Après le brouhaha de l'extérieur, le silence qui régnait dans la nef fut un véritable soulagement pour les deux hommes. Petr, toujours curieux, découvrit les nombreux tableaux et vitraux qui décoraient l'endroit, détournant souvent le regard avec un sourire gêné lorsqu'il repérait un détail explicite placé çà et là pour exalter la foi, et le reste, des fidèles. Melvin et la prêtresse, eux, évoquaient leur passé commun et la prêtresse apprit à son ancien mari qu'elle avait été mutée à la capitale quelques semaines auparavant. Petr eut un aperçu d'une autre facette de son maître, loin de celle du rustre dont il avait l'habitude.
Yvaniva les guida vers une salle attenante, dans laquelle un petit groupe, debout près d'une grande table en bois, discutait vivement. Les participants se turent en les regardant entrer. Yvaniva fit les présentations : il y avait là une dizaine de religieux, les représentants des cultes majeurs célébrés dans le royaume, des hauts prêtres et prêtresses préoccupés par les évènements.
Avisant un guerrier couvert de fourrure, écroulé dans un fauteuil voisin et qui ronflait bruyamment, Melvin demanda :
— Et celui-là, qui est-ce ?
— Golgohr. Ou Golhtor. Ou encore Gothgoth. Quelque chose comme ça.
Devant la mine dubitative de son ancien amant, elle ajouta :
— C'est un barbare. Il a un accent terrible, on ne comprend rien à ce qu'il dit. Si ce n'est qu'il est Haut-Prêtre de Barken, le dieu de la bataille et des animaux sauvages.
Sa présentation était ponctuée par les ronflements du guerrier.
— Il semble qu'il cuve une victoire, son haleine est avinée et il tient à peine debout. Laissons-le dormir, on le réveillera plus tard si nécessaire.
Puisque la réunion avait lieu dans le temple de sa maîtresse, Yvaniva mena les débats. Les participants prirent place autour de la table puis la prêtresse commença.
— Merci à tous d'être venus, dit-elle. Comme vous le savez, une partie du royaume a été... cassée ! D'après nos informations, et elles sont fiables (elle leva les yeux vers le plafond), un morceau de notre bonne vieille terre plate a disparu. Telle une assiette brisée par une main maladroite lors de la vaisselle de fin de repas, si je peux me permettre l'analogie. Notre roi Karl a envoyé son meilleur magicien sur place, et nous aimerions maintenant entendre ses découvertes.
Elle se tourna vers Melvin.
— À toi, mon cher, dis-nous tout !
Melvin se leva lentement, un peu gêné de l'attention qui lui était consacrée. Puis il lissa sa robe, tripota sa barbichette, et se lança dans un discours hésitant, en partie dominée par les ronflements du barbare assoupi.
— Et bien, en effet, Sa Majesté m'a demandé d'aller enquêter sur place, et de trouver une explication à cette situation inédite et tragique. Grâce à mes sortilèges, j'ai pu avoir quelques indices.
À ces mots, Petr toussota doucement.
— Oh, oui, j'ai été assisté par ce jeune homme, poursuivit Melvin en désignant son apprenti du menton. Et grâce à l'enseignement que je lui prodigue depuis quatre ans, il a pu déceler une particularité intéressante. Allons, répète ce que tu m'as dit en revenant des bords du gouffre, Petr. Ne sois pas si empoté !
Petr se leva, observa un instant les visages des participants puis commença.
— J'ai lancé un sortilège de divination plutôt puissant, y compris pour un mage expérimenté, dit-il avec un regard en coin à Melvin. Et la réponse est sans appel : le sol a été brisé par une force divine !
VOUS LISEZ
La Terre Brisée
FantasySuivez l'enquête du jeune apprenti magicien Petr, et de son maître Melvin, afin de découvrir pourquoi une partie de la planète sur laquelle ils vivent a été... cassée ! Une nouvelle de fantasy saupoudrée de magie et d'humour...