📏1- Civils et militaires dans la 1ère Guerre Mondiale

85 9 2
                                    

I - Les violences sur le front


Front = zone de contact entre deux armées

1) 70 millions de soldats mobilisés

✴ les forces en présence

--» les empires centraux = la triple Alliance

- Empire Allemand
- Empire Autriche - Hongrie
- Empire Ottoman

--» les alliés = la triple Entente

- La France
- Le Royaume-Uni
- La Russie
+ armées coloniales d'Afrique

✴ les grandes phases de la guerre

Août 1914 : Début de la guerre
Août - Décembre 1914 : Guerre de mouvement = les armés se déplacent et mènent des offensives
1915 - 1916 - 1917 : Guerre de position ou guerre des tranchées
↪ Les armées se neutralisent = elles sont de forces égale, le front ne bouge plus, les soldats creusent des tranchées pour se protéger.

Il y a deux grandes batailles pendant la guerre de tranchées :

--» la bataille de la Somme, 1916
--» la bataille de Verdun, 1916

1918 : Reprise de la guerre de mouvement, grâce à l'arrivé des Américains ( avec les pays de la Triple Entente. ) Les Américains déclarent la guerre le 6 avril 1917.

11 novembre 1918 : l'Allemagne signe l'armistice = fin des combats ( signé dans le wagon de Rethondes ) Victoire de la triple Entente, défaite de l'Allemagne.

2) 1916, La Bataille de Verdun, Un exemple de violence de Guerre

La bataille de Verdun dure 300 jours ( Février à Décembre 1916. ) Elle est un exemple de violence de masse ou de violence de guerre.

--» par le nombre de victimes. Plus de 500 000 morts
( 275 000 français / 240 000 allemands )
Et des milliers de blessés et de disparus.

--» par l'importance de l'armement et des moyens militaires utilisés.
• 30 millions d'obus ont été tirés ( 2 millions le premier jour )
• Des armes nouvelles apparaissent :
Les gaz asphyxiant, les masques à gaz, les mitrailleuses, les lances flammes, ...

--» par l'aspect inhumain de la guerre. Dans les tranchées, les soldats ( = les poilus ) vivent en enfer, Ils souffrent du froid, de la chaleur, de la boue, de la faim, de la fatigue, du manque d'hygiène, des bombardements, la peur de l'ennemi, les rats, ...

L'armée française à résisté à Verdun grâce au général Pétain.

Aujourd'hui Verdun est un lieu de mémoire.

II - Les violences à l'arrière

L'arrière réunit les civils qui sont partit à la Guerre : les enfants, les femmes, les personnes âgées, ...

1) la notion de guerre totale

Toute la population et tout les moyens économiques sont mobilisés pour la guerre : c'est la guerre totale.

Les femmes remplacent les hommes pour travailler dans les usines, dans les fermes, dans les bureaux, ...

Certaines usines se reconvertissent ( changent ) pour fabriquer des armes.

Ex : Renault

Le gouvernements encouragent les civils à prêter leurs argents pour financer la guerre. Les gouvernements / États, font de la propagande = informations contrôlées ou censuré pour montrer la supériorité d'un pays ou d'une idéologie. L'information dans les journaux est censurée, ( ne disent pas la vérité ) Les lettres des soldats sont contrôlées. Certaines lettre n'ont jamais envoyées, les armés les lisaient, ils ne voulaient pas que la France est peur de perdre. ( ex : On les aura les boches ! = propagande )

Histoire Géographie E.M.CWhere stories live. Discover now