I- Un affrontement planétaire
1) les forces en présence
✴ les puissances de l'axe
= les dictatures fascistes- l'Allemagne d'Hitler
- l'Italie de Mussolini
- Le Japon de Hiro HitoIls ont une stratégie offensive :
Ils attaquent pour agrandir leur territoire et affirmer leur supériorité.
✴ les alliés
--» les démocraties occidentales
- La France
- Le Royaume-Uni
- Les empires coloniaux
- Les États-Unis ( à partir de 1941 )Les démocraties se battent pour défendre la liberté, elles sont contre les dictatures fascistes.
--» L'URSS de Staline
L'URSS est une dictature communiste2) 1939 - 1942 : les offensives et les victoires des puissances de l'Axe
✴ En Europe
Septembre 1939 : Offensive Allemande contre la Pologne qui est vaincu en un mois.
Mai 1940 : Offensive Allemande contre la Belgique et les Pays-Bas, vaincu en quelques jours.
10 Mai 1940 : Offensive Allemande contre la France
22 Juin 1940 : Armistice signé dans le wagon de Rethondes
Été 1940 : Offensive Allemande contre le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni résiste grâce à son aviation, à l'aide des américains et à la volonté du premier ministre anglais.
Printemps 1941 : l'Allemagne occupe les pays d'Europe de l'Est.
✴ En URSS
22 Juin 1941 : offensive Allemande contre l'URSS ; c'est l'opération Barbarossa.
Été 1941 : l'armée Allemande occupe l'Ouest de l'URSS ; 3 millions de soldats rouge ( des soviétiques ) sont fait prisonniers
✴ En Asie
En 1941 : Le Japon occupe une partie de la Chine, l'Asie du Sud-Est et de nombreuses îles du pacifique.
7 décembre 1941 : l'aviation japonaise attaque par surprise l'île Américaine de Pearl Harbor.
Le président des États-Unis, Roosevelt déclare la guerre au Japon.
3) la guerre totale
Exemple 1 :
En 1942 : Les États-Unis mettent en place le "Victory Programm"
--» c'est la production industrielle d'armement : les usines américaines vont fabriquer en grande quantité des chars, des avions bombardiers, des porte-avions, des sous-marins, des jeeps, des armes, ...
--» c'est un programme de recherche scientifique pour fabriquer une bombe atomique.
Exemple 2 :
l'Allemagne utilise les ressources de tous les pays occupés.
Ex : argent, usines, métaux, le bois, produits agricoles, ...II - Violence de masse et guerre d'anéantissement
Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour but de faire disparaître les adversaires par tous les moyens.
1) la bataille de Stalingrad ( Été 1942 - Février 1943
YOU ARE READING
Histoire Géographie E.M.C
RandomCours d'Histoire Géographique E.M.C. de 3ème dans le cadre du brevet 2019.