I- La décolonisation
1) les empires coloniaux en 1945
Depuis la fin du 19ème Siècle, les Européens possède des territoires en Afrique et en Asie : ce sont des colonies. Plusieurs colonies forment un empire colonial.
Ex : l'Empire coloniale Français :
--»Maroc, Algérie, Tunisie
--» A.O.F. = Afrique Occidentale Française
--» A.E.F. = Afrique Équatoriale Française
--»Madagascar, Réunion
--» Indochine
--» Guyane, AntillesLes pays Européens utilisent les ressources des colonies.
Ex 1 :Les armées coloniales durant les deux guerres mondiales.
Ex 2 :Les ressources économiques ( matière première, ex : bois, béton,gaz naturel, fruits, ... )2) pourquoi la décolonisation?
1945 : les colonies se révoltent et demandent leur indépendance.
Pourquoi ?
- Au nom de la liberté et de l'égalité
- Au nom de la lutte des armées coloniales pendant laguerre 1939 - 1945.Les puissances coloniales ont été affaibli par la seconde guerre.
- Les deux grandes puissances( États-Unis et l'URSS ) soutiennent les colonies dans leur volonté d'indépendance.
II - Un exemple de décolonisation des l'empire des Indes
1) Vers l'indépendance
l'Empire des Indes est une colonie anglaise située en Asie.
Les anglais utilisent les ressources de l'Inde
Ex : thé, cotonAnnées 20/30 : campagne de protestation non violente lancée par Gandhi (p114 )
Gandhi est un avocat indiens qui se consacre à la lutte contre la présence anglaise en Inde par des méthodes non-violente.
Ex : grève, boycott des produits anglais,...
1946 - 1947 : le Royaume-Uni entame des négociations pour l'indépendance de l'Empire des Indes, afin de conserver des liens commerciaux avec leur ancienne colonie.
L'indépendance est proclamée le 2 Juin 1947.
2) la proclamation de l'Empire indien
l'Empire des Indes est divisé ou partagé en deux États : ( p116 )
--» l'Union indienne ( = Inde ) à majorité hindoue va être dirigé par Nehru ( biographie p120 ).
--»le Pakistan à majorité musulmane est dirigé par Ali Jinnah.
3) Conséquences de la partition ( carte p115 )
--» d'importants déplacements de population entre les zones musulmanes et hindoue.
--» des massacresGandhi est assassiné par un fanatique musulman en 1948.
III - Les étapes de la décolonisation
1) En Asie
La décolonisation a commencé en Asie entre 1945 - 1955.
Ex 1 : l'Empire des Indes en 1947.
Ex 2 : l'Indochinel'Indochine est une colonie française qui demande son indépendance en 1946.
La France refuse, ce qui provoque la guerre d'Indochine ( 1946 - 1954 )
1954: l'Indochine devient indépendante et est divisée en trois États (Vietnam, Laos, Cambodge )
2) En Afrique
Les colonies africaines deviennent indépendantes entre 1956 et 1965.
Certaines décolonisation sont pacifiques = par la négociation
( =discussion ), sans violence.Ex : Afrique Noire = l'AOF /l'AEF deviennent indépendantes en 1960 et se partagent en 14 pays indépendants.
Ex : Le Mali, Burkina Faso, ...
D'autres décolonisation ont été violentes avec des guerres d'indépendance.
Ex : la guerre d'Algérie
1954 : le FLN ( Front de Libération Nationale ) demande l'indépendance de l'Algérie.
La France refuse et envoie des militaires français en Algérie. La guerre d'Algérie dure 8 ans ( 1954 - 1962 )
1962: Indépendance de l'Algérie
IV - Que sont devenus les nouveaux États indépendants
1) la conférence de Bandung ( Indonésie ) en 1955.
1955 : 29 nouveaux pays d'Asie et d'Afrique se retrouvent à Bandung. ( texte 2 p118 )
Ils affirment leur indépendance, leur volonté d'être libre, et ils créent un nouvelle ensemble qu'on appelle "tiers monde."
Ils ne veulent plus être dominés par des grandes puissances.
2) les pays non-alignés
1961 : Conférence de Belgrade.
Les pays non-alignés sont de nouveaux États indépendants qui ne veulent pas tomber sous la domination des 2 blocs américains et soviétique. Ils refuse la logique de la guerre froide.
3) d'importants retards de développement économique
Les nouveaux pays d'Afrique et d'Asie ont un PIB faible = faible niveau de richesse.
Ils connaissent d'importants problèmes de développement.
- pays pauvres.
- faible espérance de vie ( entre 40/45 ans ) à cause de la malnutrition et des épidémies.
- faible taux de scolarisation
- peu d'industries4) l'Asie se développe mieux que l'Afrique
Certains pays d'Asie sortent de leur pauvreté ( = pays émergents )
Ex : la Chine, l'Inde
YOU ARE READING
Histoire Géographie E.M.C
RandomCours d'Histoire Géographique E.M.C. de 3ème dans le cadre du brevet 2019.