Un régime totalitaire est une dictature = un état dans lequel le partie au pouvoir veut tout contrôler ( la population, l'économie, l'information, ... ) il n'y a pas de liberté.
La démocratie est l'inverse de la dictature.
I - L'URSS de Staline
1) de Lénine à StalineDepuis la révolution de 1917, Lénine et le partie communiste dirige l'URSS.
1924 : mort de Lénine qui est remplacé par Staline qui va diriger l'URSS de 1924 à 1953.
Staline met en place une dictature.
2) Une économie collectivisée
Communisme : Idéologie qui veut la créativité d'une société parfaitement égalitaire, sans différence de richesse et sans propriétés privées. ( p39 )
Avec Staline, tout les moyens économiques sont collectivisés ( les usines, les magasins, les fermes... ) appartiennent à l'état. Tout est public. La propriété privée est interdite.
Collectivisation : Politique visant à la disparition de la propriété privée, remplacée par des propriétés collectives appartenant à l'État ou a des coopératives.
3) Terreur de Staline et goulag
✴ Staline ( biographie p38 ) dirige l'URSS de 1924 - 1953
1879 - 1953 : mise en place d'une dictature
✴ doc 3 et 4 p 41
Tout les moyens d'informations et de communication sont censurés ou contrôlés par le parti communiste. Il y a un culte du chef ou culte de la personnalité qui glorifie Staline le "Génial Staline" et qui le présente comme un être supérieur : C'est de la propagande.
✴ doc 5 p 41
Toute la population est surveiller par le K.G.B. = police. Tout les opposants à Staline sont arrêtés, emprisonnés et déportés vers le goulag ( ensemble de camps de concentration ou camps de travail. )
Des millions de soviétiques sont morts dans les camps du goulag.
II - l'Allemagne nazie
1933 : Hitler et le parti nazi prennent le pouvoir et vont mettre au point une dictature.
1) la prise du pouvoir d'Hitler
✴ Jeunesse d'Hitler
-» né en Autriche en 1889.
-» orphelin à 14 ans, voulait devenir artiste peintre.
-» 1914 : S'engage dans l'armée Allemande
-» 1918 : Il est blessé✴ le souvenir de la défaite
Beaucoup d'Allemands refusent la défaite de 1918 et le traité de Versaille.
1921 : Hitler prend la tête du parti nazi qui veut refaire de l'Allemagne une grande puissance.
1923 : Hitler tente de prendre le pouvoir par la force, il est arrêté et emprisonné
En prison, il écrit un livre qui s'intitule "Mein Kampf" dans lequel il dévoile tout son projet.
✴ la crise des années 30
Au début des années 30, l'Allemagne est touché par une grande crise économique. ( 6 millions de chômeurs en 1932 )
Fin 1932 : le parti nazi remporte les élections.
YOU ARE READING
Histoire Géographie E.M.C
DiversosCours d'Histoire Géographique E.M.C. de 3ème dans le cadre du brevet 2019.