📏4- Régime de Vichy, collaboration et résistance en France ( 1940 - 1944 )

13 0 0
                                    

I - la défaite de Mai - Juin 1940

1) La déroute de l'Armée Française

10 Mai 1940 : offensive allemande dans le Nord-Est de la France

L'armée française à une stratégie défensive :

La ligne Maginot = ligne de fortifications

14 Juin 1940 : les allemands sont à Paris.

17 Juin 1940 : le Maréchal Pétain demande la fin des combats.

Le Maréchal Pétain est le chef du gouvernement = 1er Ministre ( voir texte p90 + texte de la feuille )

Quel sont pour Pétain les raisons de la défaite ?




Photo 1





- raisons militaires : l'armée Française était moins forte que l'armée Allemande ( l'intériorité d'armes, d'hommes ... )
- raisons politiques : le Maréchal Pétain qui est un militaire reproche au homme politique de ne pas avoir préparé la France à la guerre ( en particulier le front populaire en 1936.

22 Juin 1940 : Signature de l'armistice dans le wagon de Rethondes. l'Allemagne a gagné et Hitler impose ses conditions. Des milliers de soldats français sont fait prisonniers.

La France est séparé en deux zones par une ligne de démarcation.

• Une zone occupé au Nord et à l'Ouest de la France
• Une zone libre au Sud de la France.

l'Alsace Lorraine redevient allemande. La France va vivre sous l'occupation Allemande. Elle est soumise à de nombreuses contraintes : présence de soldats allemands, tickets de rationnement, couvre feu ...

II - Le régime de Vichy

1) Un régime personnel et autoritaire

1940 - 1944 : La France est dirigé par le Maréchal Pétain. C'est le régime de Vichy. ( voir doc p76 - 77 )

Juillet 1940 : Les lois constitutionnelles mènent fin à la IIIème République.

Le Maréchal Pétain devient "chef de l'État Français".

Il a tous les pouvoirs. Il est seul à décider avec son ministre P. Laval.

Il n'y a plus ni députés ni sénateurs ( doc 1 p 76 )

Une propagande présente Pétain comme une personne supérieur : C'est le culte du Maréchal Pétain qui est diffusé à travers des affiches, photos, livres, chansons, ...




Photo 4





Ex : la chanson "Maréchal nous voilà"





Photo 3






Histoire Géographie E.M.CWhere stories live. Discover now