Ne pas confondre :
--» Europe = continent
--» Union européenne = organisation économique et politique qui regroupe certains pays européens.I - 1957 - 1992 : le temps de la C.E.E.
1) Pourquoi la construction européenne ?
✴ C'est la volonté de construire une Europe :
--» Pacifique ( = paix ) = on ne veut plus de guerre en Europe.
--» Démocratique = qui respecte les libertés, politique, ...✴ C'est pour assurer le développement économique de l'Europe grâce aux échanges commerciaux.
✴ Les premiers membres de la construction européenne sont des pays d'Europe de l'Ouest.
2) Le traité de Rome
25 mars 1957 : le traité de Rome est signé par 6 pays :
- La France
- La RFA ( Allemagne de l'Ouest )
- Italie
- Luxembourg, Belgique, Pays-BasLe traité de Rome est la création de la C.C.E. ( Communauté Économique Européenne ). C'est un accord libre de circulation = des personnes, des marchandises, des capitaux ( = argents )
La C.E.E. est aussi appelé "marché commun"
3) L'élargissement de la C.E.E.
1957 : C.E.E. à 6 = France - RFA - Italie - Lux - Be - Ne.
1973 : C.E.E. à 9 = 6 + Irlande, Royaume-Uni, Danemark
Années 80 : C.E.E. à 12 = 9 + Grèce, Portugal, Espagne
II - Depuis 1992 : Le temps de l'UE.
1) 1992 : Le traité de Maastricht ( pays bas ) p130 /131
La C.E.E. devient l'UE = Union européenne.
Maastricht, c'est la création d'une monnaie commune : l'Euro mise en circulation le 1er Janvier 2002.
La zone Euro regroupe les pays qui ont choisit ( voir carte p312 ). Par exemple le Royaume-Uni et Bulgarie n'ont pas choisit l'Euro mais font partis de l'EU.
C'est la création de la citoyenneté européenne ( doc 4 ) qui donne le droit de participer ( voter et de se présenter ) aux élections municipales et européennes pour les habitants de l U.E. qui résident dans un autre pays de l'E.U.
Ex : Un.e français.e qui réside au Portugal peut se présenter et voter aux élections municipales d'une ville portugaise.
Élection européenne = élection au Parlement Européen tous les 5 ans depuis 1979.
2) L'élargissement de l'U.E. vers l'Europe de l'Est
9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.
1990 : effondrement du bloc soviétique ou bloc de l'Est communiste.
Années 1990 : Les anciennes dictatures communistes d'Europe de l'Est demandent leur intégration dans l'U.E.
Années 2000 : Les pays d'Europe centrale et orientale de l'Est ( = Les P.E.C.O. ) entrent dans l'U.E. C'est l'U.E. à 28.
III - Les pays de l'Union Européenne
1) le temps de la C.E.E.
1957 : La France, Paris / La RFA, Berlin / Italie, Rome / Belgique, Bruxelles / Pays-Bas, Amsterdam / Luxembourg, Luxembourg.
1973 : Royaume-Uni, Londres / Irlande, Dublin / Danemark, Copenhague.
1981 : Grèce, Athènes.
1986 : Espagne, Madrid / Portugal, Lisbonne.
1992 : ( Traité de Maastricht )
C.E.E. --» UE
2) le temps de l'U.E.1995 : Autriche, Vienne / Finlande, Helsinki / Suède, Stockholm.
Années 2000 : Les P.E.C.O. Chypre, Nicosie / Estonie, Tallinn / Hongrie, Budapest / Lettonie, Riga / Lituanie, Vilnius / Malte, la Valette / Pologne, Varsovie / République tchèque, Prague / Slovaquie, Bratislava / Slovénie, Ljubljana / Bulgarie, Sofia / Roumanie, Bucarest / Croatie, Zagreb.
IV - Réalité et limites de l'E.U.
1) Les aspect positifs
Les Pays de l'Union-Européenne non pas connu de guerre depuis 1945.
C'est la plus longue période de l'histoire sans guerre en Europe ( +75 ans ).
La libre circulation favorise les échanges.
Ex : erasmus ( = progrès d'échanges pour les étudiants qui peuvent passer des examens dans un autre pays de l'U.E.
La monnaie Euro favorise le commerce entre les pays de l'Union Européenne.
l'U.E. est un espace démocratique : les libertés fondamentales sont respectées ( liberté de penser, d'expression, de réunion, de vote, de religion, ... ) Les dirigeants politiques sont élus par des citoyens.
Les pays de l'U.E. sont des pays riches et développés avec un I.D.H. fort.
I.D.H. = Indice de Développement Humain.
L'I.D.H. sert à mesurer le niveau de développement d'un pays en fonction de 3 critiques :
- niveau de richesse = le P.I.B. ( produit intérieur brut )
- espérance de vie = durée moyenne de vie.
- le taux de scolarisation et d'alphabétisation.Les pays de l'U.E. sont plutôt riches avec une forte espérance de vie et un fort taux de scolarisation.
YOU ARE READING
Histoire Géographie E.M.C
RandomCours d'Histoire Géographique E.M.C. de 3ème dans le cadre du brevet 2019.