I - L'organisation de la défense nationale
La défense nationale définie et organise les missions de l'armée française.
1) le pouvoir politique décide
✴ le président de la république est le chef des armées.
Il nomme ce qu'on appelle les chefs d'État Major = généraux qui sont les responsables militaires.
Il préside les cérémonies militaires
Ex : le défilé du 14 juillet, la cérémonie du 11 décembre, le 8 mai 1945 ( fin de la guerre en Europe )
Il est l'un des seuls à connaître les codes secrets de l'armée nucléaire.
✴ le gouvernement ( = ministres ) avec le ministre de la défense qui organise l'armée française.
✴ le parlement peut engager la France dans un conflit sous proposition du président de la république.
2) les armées appliquent les décisions des politiques
✴ les chefs d'État Major des armées
= responsables militaires
= généraux qui sont nommés par le président de la république.✴ l'armée française est organisées en 4 corps d'armées :
--» l'Armée de terre
--» la Marine nationale
--» l'Armée de l'air
--» la Gendarmerie nationale✴ ne pas confondre gendarmerie et police.
Gendarmerie «---» Police
⏬ ⏬
Ministère de la défense / Ministère de l'intérieur
II - les *missions de la défense nationale
*à quoi sert l'armée française ?
Les missions sont définis par le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
✴ Protéger le territoire et la population de :
--» les risques ou agressions intentionnelles ( = volontaires )
Ex 1 : les offensives allemandes en 1914 / 1918
Ex 2 : Aujourd'hui, les actes terroristes contre des lieux stratégiques :
- les lieux de pouvoirs
- les lieux avec beaucoup de monde ( aéroport, gare, ... )
- les centrales nucléairesVigipirate, le plan de surveillance par l'armée Française.
--» les risques non-intentionnels
Ex 1 : les catastrophes naturelles :
- séismes
- cyclones
- tempête, ...✴ Agir pour la sécurité internationale : ( = intervenir militairement dans un pays étranger )
Ex 2 : dans le cadre de l'O.N.U. pour maintenir la paix. Des soldats français peuvent participer à une intervention des casques bleus = armée internationale de maintien de la paix.
✴ la dissuasion nucléaire
La france fait partie des 8 puissances nucléaire :
- États-Unis, 1945
- Russie, 1949
- Chine, années 1950
- Royaume-Uni, année 1950
- France, 1960
- Inde
- Pakistan
- Israël
+
- Corée du Nord ?L'objectif de la dissuasion nucléaire est d'empêcher un pays ennemi d'attaquer la France.
Aujourd'hui, la France possède environ 350 missiles = des fusées à tête nucléaire, les missiles se trouvent sur des bases mobiles :
- sous marins nucléaires
- porte-avion Charles de GaulleIII - Les devoirs du citoyen par rapport à la défense nationale.
1) Avant 1997
Tous les hommes devaient accomplir un service militaire d'une durée de un an dans un des 4 corps d'armées. Le service militaire à été supprimé en 1997 par le président Jack Chirac.
2) le parcourt de citoyenneté
Depuis 1997 : le service militaire à été remplacé par le parcours de citoyenneté qui se fait en 4 étapes :
--» l'enseignement de la défense en classe de 3ème et de 1ère.
--» le recensement, tous les jeunes français doivent s'inscrire à 16 ans à la mairie de leur commune de résidence.
Se faire recenser permet de se faire inscrire sur les listes électorales.
--» la Journée Défense et Citoyenneté = J.D.C.
La J.D.C. est obligatoire pour toute les filles et tous les garçons l'année de leur 18 ans.
Elle se fait dans une enceinte militaire ou une caserne.
C'est une journée d'information sur la défense nationale. Il y a des tests de détection des difficultés de lectures pour mesurer le taux l'illettrisme.
C'est une journée de rencontre avec des cadres de l'armée. La J.D.C. est une journée obligatoire pour s'inscrire à des examens ou au permis de conduire. ( p105 )
--» l'appel éventuel sous le drapeau, ceux qui le souhaite peuvent s'engager dans l'armée française.
Aujourd'hui, l'armée française est une armée de métiers composés de volontaires professionnels.
YOU ARE READING
Histoire Géographie E.M.C
RandomCours d'Histoire Géographique E.M.C. de 3ème dans le cadre du brevet 2019.