📏3- Les espaces de faibles densités et leurs atouts

36 2 4
                                    

Densité = nombre d'habitants au km²

En France : densités de 118 hab/ km²

La population française est inégalement répartie. ( p220 )

Ex :

département de Paris = ( + 20 000 hab/km²
département de Lozère = ( - 20 hab / km²

I - La notion d'espaces de faibles densités

1) l'exemple des Cévennes

p 252 / 253 :

1. Les Cévennes se situent en France, en Languedoc.

2. Fabrications de fromage de chèvre, fine épicerie ( petits commerces, artisanat ) fermes, tourisme, ...

3. Le dépaysement ( richesse paysagère )

2) Caractéristiques des espaces de faibles densités

- densités inférieur à 30 hab/ km²
- espaces ruraux dominés par des activités agricoles et artisanales.
- l'éloignement des grandes villes et des grands axe de communication ( autoroutes, voies TGV... )
- déprise démographie = population diminue

Les jeunes s'en vont pour chercher du travail

Vieillissement de la population

3) localisation des espaces de faibles densités ( carte p 261 )

--» la diagonales de faible densité qui part du Nord-Est vers le Sud-Ouest.
--» les régions agricoles
--» les régions montagneuses

II - les atouts des espaces de faibles densités

1) l'agriculture

Il y a deux types d'agriculture :

--» l'agriculture productiviste

C'est une agriculture intensive = qui produit au maximum en utilisant d'importants moyens techniques ( machines ) et scientifiques.

Ex : La Beauce ( grande régions céréalière )

--» l'agriculture de moyenne montagne

Ex : le Massif Central, les Cévennes ( Élevage de chèvre, de brebis, production de fromages. )

2) le tourisme

--» le tourisme d'été = le tourisme vert

Tourisme vert : tourisme durable centré sur la découverte de la nature, les activités de plein air et le respect de l'environnement.

Ex : escalades, sports de rivière, VTT

--» le tourisme d'hiver

Ex : Ski dans les stations de sports d'hiver ( surtout dans les Alpes et les Pyrénées. )

Ex : pour les petites villes comme le val d'Isère ( comptant seulement 1637 hab ) le ski et les montagnes sont de gros avantages puisqu'ils créaient des emplois grace au tourisme.

3) l'attrait des néo-ruraux

Les néo-ruraux sont de nouveaux habitants d'origine urbaine qui s'installent en zone rural.

Certaines personnes des grandes villes vont s'installer dans les régions de faibles densités grâce aux télétravaille.

Télétravaille = le fait de travailler pour une entreprise depuis son domicile.

4) les parcs nationaux

Les parcs nationaux ont pour objectif de protéger la nature et le patrimoine dans les régions de faibles densités.

Ex : Ils est interdit de chasser, de faire du feu, ...

Ex : Ils est interdit de chasser, de faire du feu,

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Histoire Géographie E.M.CWhere stories live. Discover now