13 | Vengeance

180 19 102
                                    

« La clef se trouve dans votre mémoire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

« La clef se trouve dans votre mémoire.

_ Il y avait un garçon... »

Ce dialogue de sourds me revenait en tête... J'étais assise dans un fauteuil en velours aussi inconfortable que son prix et j'écoutais le présentateur me poser des questions. La lumière forte me tapait le visage, elle servait à cacher mes imperfections que ni le maquillage ni Photoshop pouvaient masquer. J'avais chaud, je sentais de la sueur sur les parois de mon nez.

« Vous pensez donc que ces objets sont la solution ? M'interrogea-t-on en désignant les boucles d'oreilles sur un luxueux présentoir. 

_ Je... Je ne sais pas... Hésitais-je. C'est un souvenir d'Égypte. Je les avais avec moi quand je suis revenue. »

Ma chemise blanche collait à ma peau, je sentais la moiteur de mes mains s'intensifier à mesure que le malaise se prolongeait. Je devais penser à la modique somme que l'on m'offrait, rien qu'à cela. 

« Ces bijoux... Font partie de l'histoire. Pas simplement de la votre mademoiselle Châtel. Elles appartenaient à quelqu'un bien avant vous.

_ Je ne les ai pas volés, me défendis-je inutilement bien qu'ils me feront sans doute porter le chapeau s'ils le voulaient. »

J'avais 23 ans. Une coupe au carré, de larges lunettes sur le visage, je ne ressemblais plus à l'anorexique petite blonde amnésique que l'on avait récupéré à la Vallée des Morts. On continuait à me pointer du doigt, ricanant dans mon dos, mais je ne voulais plus ressembler à ce que j'étais auparavant.

« Il y a plusieurs millénaires, le royaume d'Égypte a façonné ces oiseaux dans de l'or à chaud pour en faire offrande à une contrée. 

_ Quelle était cette contrée ?

_ La Gaule. »

Je ne comprenais pas pourquoi on me parlait de cela. La provenance des bijoux n'était pas importante, mais la façon dont je les avais obtenus l'était bien plus ! Je voulais comprendre, savoir !

« L'ancêtre de la France a vendu la plus belle femme du pays à l'Égypte, et cette femme portait ses bijoux. 

_ Vous allez me sortir que c'est une grand-mère éloignée ? M'impatientais-je dans un sourire mauvais. 

_ Ses bijoux ont disparus du jour au lendemain... Seuls les papyrus en parlaient. Et voilà que vous... L'amnésique... Vous en êtes en possession. 

_ Je déteste ce surnom, grognais-je. 

_ Vous n'aimez pas que l'on vous traite d'amnésique ? »

Je m'étais levée sans demander mon reste, prenant les bijoux et sans demander quoi que ce soit en retour. Je me fichais du chèque, je me fichais que l'on me traite de voleuse... Mais je ne voulais pas que l'on insulte mon handicap. J'étais venue pour obtenir du respect, je n'avais pas besoin que l'on m'enfonce plus bas que terre !

Au Delà du Temps 𝐓.𝟐 ᵞᵘ⁻ᴳᶤ⁻ᴼʰᵎ ᴰᵘᵉˡ ᴹᵒᶰˢᵗᵉʳˢOù les histoires vivent. Découvrez maintenant