Comment j'ai refusé de me faire publier par une maison d'édition.
Tout à commencer le 20 janvier de cette année. Après plus d'un an d'écriture, de corrections, de réécriture, de correction mon premier bouquin est enfin fini. Pour moi concrètement le plus dur était fait c'est ce que je voyais partout en tout cas, que le plus dur c'est de rester focaliser sur son histoire sans se soucier de toutes ces idées qui nous fusent dans la tête et qui nous obsèdent. Parce que je vous jure que quand une bête d'idée vous traverse l'esprit vous pouvez être au début, au milieu ou à la fin de votre histoire en cours vous n'avez qu'une envie c'est de tout lâcher pour cette histoire qui vous paraît être votre plus belle idée. Mais il faut résister à l'appel de la maîtresse, l'écrire dans un coin de carnet pour se rappeler du fil de l'histoire et l'appeler Maitresse N°1, Maitresse N°2, Maitresse N°3 etc... Actuellement je n'ai qu'un livre fini et 8 maîtresses. (Mes livres en cours ne comptent même pas).
Bref. Il a fallu en traverser des épreuves pour finir ce livre et franchement si vous vous posez la question au moment de mettre le point final je ne me suis pas rendue compte de l'importance de ce gros point. Sur l'écran il était si petit et pourtant dans ma tête il semblait prendre tout l'espace. Au début on ne réalise pas, pour nous nos personnages vont revenir et on va encore les secouer dans tous les sens comme des Barbie à qui on inventerait une vie. Mais la réalité c'est que l'histoire se finit là et on ne réalise pas. Pour le moment je vous avoue que je ne vois pas de Tome 2, il ne fait pas parti de mes maîtresses mais un spin-off sur l'histoire d'Aleksy et Hektor, oui. Quoi qu'il en soit vous avez dû remarquer que je suis moins réactive pour ceux qui me suivent sur Et Demain ? (Destins Entremêlés ne compte pas étant donné que je vous assure que quand c'est ma semaine, je laisse tout autour pour ne plus que penser, vivre, et écrire Emilie. C'est juste un processus hyper long quand on fait des chapitres entre 8000 et 10000 mots en moyenne. Ce n'est pas tant le nombres de mots puisque quand on se laisse porter par l'écriture. Les mots, les phrases défilent sans qu'on ne s'en rendent compte mais c'est toute l'intrigue derrière, la moindre phrase, moindre scène qu'il faut soi même imaginé pour que quand vous lisiez cette ligne vous voyiez ce que moi je vois.). Donc on reprend, je suis moins réactive sur mes histoires que j'ai pu l'être avec Luke. Pourquoi ?
La réponse est simple. Luke était le premier que je voulais finir. Je n'avais donc que ça à faire, alors que maintenant je passe des après midis entière à chercher des maisons d'éditions vers qui me tourner pour envoyer mon manuscrit. Je vous jure c'est chronophage. J'en suis à une dizaine et pourtant j'ai l'impression que c'est beaucoup plus ! Vous me direz mais pourquoi ne pas se tourner vers l'auto édition ? La raison la plus importante à mes yeux c'est qu'au moment où il va sortir je veux qu'il soit parfait. J'ai peut être fait des études littéraires mais rien ne m'empêche de ne pas me trouver objective sur mon propre texte. Je n'ai pas de professionnel dans ma famille qui peut me donner un oeil plus critique alors j'attends celui qui me donnera des conseils constructif sur la forme, pas sur le fond. Je pourrais aisément trouver quelqu'un qui me le ferait je ne vous le fait pas dire mais je veux vraiment que ce soit le jour J où quelqu'un voudra donner sa chance à Luke. C'est la principale raison de mon refus face à l'auto édition. Rien de personnel, juste un point de vue. Ca va bientôt faire 3 mois que j'ai envoyé mes premiers manuscrits et j'ai eu 3 réponses.
1°: Malgré la qualité de votre récit blablabla, non.
2°: Au vu de la qualité de votre manuscrit j'ai le plaisir de vous annoncer que nous serions ravis de vous voir figurer parmi nos auteurs. Voici ci-joint le contrat d'édition n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions fixer un rendez vous.
OH PUTAIN. J'ai pleuré. Je ne vais pas vous mentir j'ai pleuré comme une enfant de 5 ans qui a eu le jouet qu'elle a commandé à Noël en pensant que c'est le père Noël qui a mangé son cookie dégueu et qui a bu son lait de soja. (Intolérance au lactose oblige). Une fois ses 5 minutes passées je reviens sur Terre, je m'assois sur ma table de salle à manger et j'ouvre vraiment cette lettre. Parce que je ne vais pas vous mentir quand j'ai ouvert j'ai juste levé un peu le papier et je me suis dit :
Allez en quelle écriture et sur quel genre de papier tu vas m'annoncer que mon manuscrit ne correspond pas à ce que tu cherches ou d'autres salades dans le genre. Blasé et cynique. Tout moi !
Après l'euphorie passée, je regarde la seconde lettre dans ma boite aux lettres ce jour là.
3°: J'ai le plaisir de vous informer que la maison d'édition x répond favorablement à votre demande de publication de votre livre Luke Jackson et la Malédiction du Lycanthrope. Voici ci-joint le contrat d'édition blablabla.
Oh shit ! J'étais bouche bée. Cette fois j'ai pas pleuré, fierté oblige. Mais je me suis sentie secoué (certains diraient comme une pute. Moi je ne me permettrais pas). Deux maisons d'éditions qui me veulent ! Elles ne sont pas très connus mais ça à la limite je vais pas cracher là dessus je ne suis pas JK Rowling, non plus hein. Ces deux maisons d'éditions ont quand même le principal atout. Elles passent par le réseau de distribution Hachette, Amazon, Fnac, Cultura. Les bons endroits pour trouver un livre en somme (même si à titre personnel je préfère les librairies.). Je parcours le contrat 25% des droits d'auteurs me sont reversés, ce qui est plutôt au dessus de la moyenne, je garde mes droits sur le livre. Attendez ? Rien ne vous choque ? En une phrase j'ai deux différences notoires avec d'autres maisons d'éditions. Les droits d'auteurs qui sont plus haut que n'importe où ailleurs et les droits que je garde sur mon livre. Mais bon continuons la lecture voulez-vous ? 2500euros de frais d'impressions. Mais whaaaaat ? Alors là je ne suis plus la gamine de 5 ans mais j'en ai 10 de plus et je tombe dans un trou sans fin à la manière d'Alice aux pays des merveilles. Clairement si je n'ai pas choisi l'auto édition pour une autre raison c'est le fric. J'ai pas envie de mettre de l'argent n'importe où. Ok il m'en faut pour faire imprimer mon livre et le donner à des maisons d'éditions mais concrètement non je ne veux pas m'emmerder avec des papiers qui n'en finissent plus à payer machin pour ci, pour ça ou encore lui. Bref. L'auto édition c'est trop compliqué pour moi et source d'angoisse que je ne veux pas. Alors là sortir 2500 euros pour l'impression non là concrètement on est sur un niveau d'angoisse encore plus haut que l'auto édition.
Je regarde l'autre contrat sait-on jamais vous savez la seconde lettre. Pareil. Mêmes tarifs. Je me renseigne un peu quand même parce qu'après tout ça me paraît plausible je ne suis connue de personnes ils veulent que j'investisse un peu dans mon propre livre pendant 1 seconde je me dis pourquoi pas ! Et puis je vais sur internet. Je scrolle entre les rageux qui critiquent parce qu'ils n'ont pas été acceptés. Les monsieurs/madames tout est parfait. Je cherche des avis CONS-TRUC-TIFS. et je trouve enfin. Ces deux maisons d'éditions aussi sérieuses soient-elles sont des maisons d'éditions à compte d'auteur. C'est une nouvelle manière de faire éditer ces livres entre l'auto édition et la maison d'édition classique. Grace à ce partage des frais la maison d'édition peut se permettre beaucoup plus de choses, et surtout d'être pérenne dans le temps. Parce que vous n'êtes pas sans savoir que le milieu du livre va mal. Donc ces maisons d'éditions à compte d'auteurs s'occupent de tout le côté administratif en plus de s'occuper de l'impression, de la distribution et de la promotion de votre livre. Alors je prends le temps de réfléchir une après-midi, une soirée. Mais en vrai je sais ce que je veux. Je veux être éditer à compte d'éditeur. Je veux qu'on me fasse confiance et je veux tout niquer. Je veux aller à la fnac, voir mon bouquin et être fière. Je veux recevoir mes royalties d'à peine 10% et être fière. Voilà sachez que tout ce que je dis ici ne concerne que moi et moi seul. Je ne fais aucune critique de l'auto édition ou de l'édition à compte d'auteur. J'évoque seulement mes aspirations qui ne sont valable que pour moi et moi seul !
En tout cas je tiens à remercier toutes les personnes qui sont présentes à chaque nouveau chapitre, qui commentent et qui like. C'est super important pour le moral, pour la fierté pour tout ça ♥ Alors merci beaucoup, j'espère pouvoir vous dévoiler bientôt mon petit projet secret. Ce qui est sûr c'est que vous en saurez plus début mai c'est promis !

Encore merci à tous les tipeurs également qui me font confiance et qui mettent un peu dans la tirelire pour la version papier de Luke c'est super important et encore un énorme merci !
VOUS LISEZ
Tribulations d'une Serpentard Épanouie ✌
No FicciónBienvenue sur mon carnet de bord ! ? Cet espace est réservé aux échanges direct entre vous et moi ? Des envies, des idées, des questions tout ce passe ici ⬆️ Ce sera aussi un endroit où je pourrais vous informer des histoires qui se terminent, les n...