[PDV Eléonore]
Année validée avec soutien des professeurs. J'avais récolté pas mal d'absences, notamment dans une matière technique. Mais comment réussir à aller en cours pour 8h30 quand on finissait le boulot à 1h du matin ?
Cela me touchait un minimum de les voir compréhensifs.
Je commençais à désespérément chercher un stage dans le domaine de la post-production dans l'Audiovisuelle. Je pensai à Webedia, mais ils cherchaient surtout des cadreurs et monteurs images.
En ce Mardi 7 Mai, je m'occupais d'un petit mixage d'un exercice de photogramme sonore. Production toute bête : Prendre un photogramme -donc image issue d'un film- afin de le sonoriser.
Je pensai au film The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, où on voyait les trois filles être juste au dessus de la piscine vide, en contre-plongée.
Cet exercice était à réaliser par groupe de TP ; on partit sur une histoire de meurtre dans la piscine, où la victime se trouvait dans une soirée techno minimale avec ces trois mêmes filles qui la jalousaient. Vint le moment où elle sortit pour prendre l'air et fumer sa clope, jusqu'à ce que l'une des filles la rejoigne et l'aborde. C'est alors que l'héroïne s'éloigna un peu, ce qui intrigua l'autre. Elle prit subitement la fuite, par peur de devoir l'affronter, ce qui enclencha une course-poursuite entre les trois filles -les deux autres ayant rejoint la première- jusqu'à ce que l'héroïne en perde le souffle. Vint le moment où elles l'attrapent, la butent, l'héroïne tombe dans la piscine, et on passa au passage où elle agonise. Un mélange de sa respiration très forte et ses battements de coeur au même rythme. Jusqu'à un Larsen progressif. Puis on finit par entendre de loin la fête avec une autre chanson de type pop-rock qui passait, sans la moindre suspicion de ce qu'il venait de se passer.
En bref, j'adorais mon école.
Alors que je continuais à chercher des bruitages dans ma banque de sons, quelqu'un toqua à la porte d'entrée.
La sonnette était toujours en panne -et non, nous n'avions pas officiellement déménagé avec Lucas-.
Je fis le raccourci clavier "Pomme + S" sur mon Mac afin de sauvegarder ma session de travail sur Pro Tools au cas où, et je partis ouvrir la porte.
"Oh Cyp, entre, je t'en prie ?
- Salut Éléo. Tu vas bien ? Je ne te dérange pas ? me demanda-t'il avec un air stressé tout en accrochant sa veste au porte-manteau à l'entrée.
- Oui tout va bien, et non, c'est tranquille. Quoi de beau ? continuai-je la conversation en me dirigeant vers le salon.
- Écoute, je viens de rentrer du Japon, on a terminé le court-métrage. me dit-il en me rejoignant à son tour."
On s'installa sur le canapé.
"La chance ! Ça devait être grave cool ! m'exclamai-je.
- Oui, avec l'équipe de tournage on ne pensait pas se focaliser sur le court-métrage durant tout le séjour. me sourit-il.
- Et qu'est-ce qui t'amène ici du coup ? Ou tu cherches Lucas plutôt ?
- Non non, je venais te voir. Mon pote Clément qui travaille habituellement sur nos productions est actuellement occupé à Londres, voyage familial. Je cherche quelqu'un pour travailler sur la post-production de mon court-métrage. J'ai pensé à toi. Qu'en dis-tu ? me proposa-t-il."
Je restai bouche bée. Après toutes ces catastrophes, en ajoutant la dernière qui était une belle cicatrice au genou gauche, une bonne nouvelle tombait enfin.
J'acceptai avec grand plaisir. Étant débutante, il me proposa d'être assistée par l'ingénieur du son ayant capté le son sur le tournage.
Il avait une sacoche. Il sortit son disque dur de celle-ci, où se trouvaient tous les rushs et autres outils nécessaires afin de bien réaliser le montage son et le mixage.
Minori. Quel nom mignon.
Il m'avertit qu'il repasserait en fin de semaine, afin que je puisse avoir le temps nécessaire pour bosser dessus.
Je devais donc mettre en pause mes productions à l'école, mais c'était avec plaisir pour vivre ces quelques jours intensifs.
-
Mixage terminé. Tout s'était très bien passé. Malgré le fait que je n'eus pas vraiment de vie sociale en cette petite semaine.
Je trouvais d'ailleurs un petit côté marrant à cette histoire, à passer d'une vidéo non étalonnée à une étalonnée, à passer d'une vidéo non sous-titrée à une autre sous-titrée, etc.
Cyprien revint chercher son disque dur en ce Samedi 11 Mai, où je lui présentai le résultat final.
Il était également passé Jeudi, en coup de vent, afin de voir l'avancée de la chose. Il n'eut rien à dire, satisfait du travail.
Alors qu'il repartait avec Lucas qui se trouvait également dans le coin faire leurs affaires, je me reposai devant Netflix dans le salon. Très honnêtement, il pleuvait des cordes, je n'avais pas l'envie de sortir malgré tout ce temps passé devant mon ordinateur.
-
[PDV Cyprien]
"Et ... c'est tout ce que ce 'Y.' t'as demandé ? Ne pas l'inclure dans les crédits ? me demanda Lucas.
- Mec, tu passes 4 jours entiers sur une production comme celle-ci. Ne pas être inclus dans les crédits, et ne pas montrer une certaine reconnaissance envers toi pour un projet quel qu'il soit, c'est irrespectueux" baissai-je la tête.
Je lus en boucle son SMS.
"Action ou vérité ?
Ah oui c'est vrai, tu n'as pas vraiment le choix.
Apparemment tu serais en tournage,
Idéal pour ne pas respecter les études de la petite.
Je te regarde.
Y."
VOUS LISEZ
YouTube Control
General FictionDonnez moi les plus grands YouTubeurs de France, Et regardons quel désastre pouvons-nous faire.