SE CONCENTRER EN CLASSE (Carte n°67)

1 0 0
                                    

1 - Le tableau magique,2 - La statue et le sculpteur,3 - L'arbre


SE CONCENTRER EN CLASSE : Le tableau magique Tom-Jack et Jaoven Lan dit Jegu, le gourmand ont développé leur attention et leur concentration avec un exercice magique. Leur créativité est également accrue. C'est ludique et très simple à réaliser. L'un des deux participants s'assoit en tailleur sur le sol, ou a sa table de travail, sur un tabouret ; l'autre se place derrière lui. Celui qui est devant dispose d'une feuille de papier et d'un crayon. Celui qui est placé derrière fait un dessin avec son doigt sur le dos de son partenaire.JAOVEN LAN : "Ton partenaire trace un chiffre, une lettre ou un objet de son choix. Il faut faire simple. Tu es devant ton partenaire, assis, tu dois deviner ce qu'il a dessiné sur ton dos. Tu dois reproduire sur la feuille de papier le dessin que ton partenaire a tracé sur ton dos. Puis, vous inversez les rôles."Remarque : Bien entendu, celui qui dessine doit adopter un geste lent, ferme et précis, afin que celui qui prête son dos puisse bien capter le mouvement et les lignes. Le dessinateur peut recommencer plusieurs fois toujours avec un trait soutenu.


SE CONCENTRER EN CLASSE : La statue et le sculpteur Tom-Jack et Jaoven Lan dit Jegu, le gourmand pratiquent un exercice ludique qui favorise la concentration et le calme, ce dernier se déroule sans dialogue, dans le silence, ou accompagnée d'une musique fluide et inspirante. Les participants doivent être au nombre de deux : l'un fait le sculpteur, l'autre la statue.JAOVEN LAN : "Au départ, la statue est un bloc immobile et inerte. Le sculpteur déplace les parties du corps de son modèle afin de lui faire prendre la position qu'il imagine, en douceur, sans geste brusque. Le sujet se laisse modeler au gré de l'inspiration de l'artiste et ne lui oppose pas de résistance. Bien entendu, on pourra inverser les rôles."


SE CONCENTRER EN CLASSE : L'arbre Tom-Jack et Jaoven Lan dit Jegu, le gourmand affrontent les dangers de la vie. Grâce à l'arbre, symbole de la confiance, l'enracinement, la longévité, ils grandissent harmonieusement en prenant conscience de leur verticalité. Jaoven va te guider.


JAOVEN LAN : "En position debout, on étire les deux bras au- dessus de la tête. On se grandit en gardant le dos bien droit. Imagine que tu es un arbre bien enraciné dans la terre. Sens le contact de tes pieds avec le sol. Tes pieds sont comme les racines dans la terre. Imagine que tes racines s'enfoncent au centre de la planète. Maintenant, tu ouvres les bras comme s'ils étaient les branches de l'arbre. Inspire. Fais monter ta respiration de tes pieds jusqu'au bout de tes branches. Ressens la chaleur du soleil. Expire. Fais descendre ta respiration dans tes racines. Tu es solide, bien enraciné comme l'arbre, et si demain un copain veut te faire tomber, tu restes sur tes deux pieds."

Ma gymnastique du voyageOù les histoires vivent. Découvrez maintenant