LE PORTRAIT CHINOIS - CONCENTRATION LUDIC

1 0 0
                                    

Activités Ludic - CONCENTRATION - Le portrait chinois - Expression verbale - De 3 à 10 ans (Carte n°73)Bienfaits de cette activité :


Ce jeu ancestral est parfait pour des enfants qui répondent instinctivement, sans réfléchir. Il permet de construire la capacité de réflexion et de donner une valeur et un sens aux mots que l'on choisit et utilise. Jaoven transmet un questionnaire créatif collectif qui provoque l'échange. Tous les participants sont dans une écoute attentive, de la concentration et une analyse des réponses données pour trouver qui est qui. Plus il y a de participants, plus le jeu est riche. Laissez bien les enfants expliciter le "pourquoi" de leurs réponses pour enrichir leur réflexion.

LE PORTRAIT CHINOIS - CONCENTRATION LUDIC


Il faut une feuille et un crayon par participants.Jaoven Lan : "Avec tes copains, vois qui ressemble le plus à l'autre."1 - Le principe est : "si j'étais un *, je serai... (* : objet, saison, animal, chanson, arbre, oiseau, fruit, star...)2 - Chacun répond aux mêmes questions sur une feuille, sans dévoiler sa réponse.3 - Ensuite, chacun lit à voix haute ce qu'il a noté. Le maître de jeu relève les réponses les plus proches les unes des autres.4 - Chacun va formuler des questions précises ("Serais-tu cet oiseau pour son chant ? Serais-tu cet animal pour sa puissance ou sa douceur ?...) au copain qui partage les mêmes réponses, chercher à comprendre en quoi ils sont semblables.

Ma gymnastique du voyageOù les histoires vivent. Découvrez maintenant