j'ai à dire !

2 0 0
                                    

🌈Tu es plus riche que tu ne le crois et plus chanceux que tu ne l’imagine.
« ✨Saches que si tu as un toit stable et sécuritaire au dessus de ta tête où il est bon d’y vivre; un frigo et un garde manger remplis de nourriture; des vêtements propres dans tes tiroirs, de l’eau potable à boire ainsi qu’un lit confortable où dormir paisiblement chaque soir,  tu es plus riche que 75% des gens sur cette planète.
✨Si tu possèdes de l’argent dans ton compte en banque, dans ton porte feuilles, ou dans tes poches, saches que tu fais parti des 8% des personnes les plus riches au monde.
✨Si chaque matin tu te réveilles en bonne santé, saches que tu as plus de chance qu’1 million de personnes qui ne survivront pas à la semaine.
✨Si tu n’as jamais expérimenté le danger d’une guerre, la torture et l’horrible douleur de la faim, saches que tu es plus chanceux que 500 millions de personnes qui doivent le vivre.
✨Et si présentement tu as la capacité de lire tout ça, saches que tu as un précieux privilège qui manque aux 3 millions de personnes dans le monde qui ne savent même pas lire. » (extrait d’une source inconnue)
Ce sont là 5 vérités brutales, mais réelles. C’est important d’en prendre conscience, pour apprécier d’avantage ce qu’on prend d’ordinaire pour acquis. Se conscientiser aux vraies choses, se rendre compte de toute la chance qu’on a, de toute les richesses qu’on possède. 🙏
Réaliser que 75% des gens sur cette planète ne mangent pas à leur faim, n’ont pas d’endroit confortable et sécuritaire où vivre et dormir, ni aucun moyen de se vêtir et de se chausser convenablement, ça fait mal au coeur et ça déchire l’âme, la mienne du moins. 💔
Pendant qu’ici, on se plaint trop souvent le ventre plein. On sur-consomme de façon abusive des biens précieux tels que la nourriture (qu’on gaspille énormément soit-dit en passant), ce qui est d’une tristesse épouvantable considérant que des milliers de personnes se couchent le ventre vide et feraient n’importe quoi pour manger nos restants qui finissent de façon trop régulière aux vidanges. 😣😣
On sur-consomme aussi tout ce qui est: vêtements, souliers et accessoires de tout genre, qu’on finit par ne même pas porter ou presque, faute d’en avoir trop et d’en vouloir toujours plus. On sur-consomme également les jouets pour enfants et gadgets électroniques (j’entends par là les Iphone, tablettes, consoles de jeux vidéos), on a même pas le temps de rien user qu’on s’empresse d’acheter les derniers cris affichés sur le marché (dont on a NULLEMENT besoin) au lieu de se contenter de tout ce qu’on a déjà et qui fonctionne toujours à merveille, t’sais.
Se dire qu’1 million de personnes meurent CHAQUE semaine, cause de maladies diverses.... alors que pendant ce temps là, on se plaint de tout et de rien, passant d’une banalité de notre quotidien, à dame nature qui ne nous est pas favorable. Et pendant qu’on s’apitoie sur notre ohh triste sort, ces 1 millions de personnes gravement malades se préparent à faire leurs adieux aux gens qu’elles aiment. Elles se préparent à quitter définitivement ce monde en vivant leurs derniers moments dans la souffrance et la douleur oui, mais en profitant tout de même au maximum du temps qu’il leur reste à être là, en vie. Quelle belle leçon de vie dont on devrait tous prendre exemple dorénavant.
De se dire à voix haute que 500 millions de personnes se retrouvent au coeur de bombes, au milieu de corps mutilés et de cadavres empilés, en vivant constamment avec la peur dans les yeux et en voyant l’horreur qui s’abat partout autour d’eux, ça me fend le coeur en 2.💔 Tant de personnes vivent ça au quotidien et ont une si grande peur de mourrir, qu’elles finissent par tout risquer en essayant par tous les moyens de fuir quelque part où mettre à l’abris leurs familles, pour offrir aux gens qu’elles aiment la sécurité et la paix d’esprit, prenant le risque énorme de se faire prendre et de finir assassinés froidement, finissant du coup dans une dépouille où même dans la mort, ton corps ne trouve jamais la paix. C’est une réalité épouvantablement triste💔
Et de se dire que parmi ces 500 millions de personnes; des hommes, des femmes, des enfants et des animaux, se retrouvent au coeur de pays en extrême pauvreté, si extrême qu’on peut facilement voir leurs os sculpter leurs corps, si extrême qu’un homme adulte pèse à peine le poids d’un bambin en bonne santé ici, si extrême qu’on se dit que c’est irréel d’être aussi maigre et affamé..., alors que oui, ça existe vraiment et plus qu’on ne le croira jamais, malheureusement.😪 C’est tellement crève coeur. Tellement qu’aucun mot ne saurait être assez puissant pour refléter cette dure vérité à la fois troublante et déchirante💔 et pourtant, combien d’entre nous pouvons affirmer de façon sincère ne pas faire de gaspillage alimentaire sur une base régulière? Combien d’entre nous pouvons dire ne pas sur-consommer de façon générale? Combien d’entre nous pouvons dire donner au suivant? Donner généreusement? S’impliquer bénévolement? Prendre parole pour des causes nobles et se battre pour faire bouger les choses? Pas grand monde et c’est ça qui est triste. (Je m’inclus là dedans.). Si chacun faisait sa juste part, le monde entier s’en porterait mieux. Les grandes multinationales et les gouvernement en premiers de liste!!!
Et je tiens à spécifier avant qu’on me garoche des roches et des briques, que je ne dis PAS ici qu’on a pas le droit de se faire plaisir et de s’offrir du luxe de temps en temps, je ne dis pas qu’on a pas le droit de se sentir fiers de ce qu’on possède, ni qu’on a pas le droit de se plaindre ou de ressentir de la tristesse, de la colère ou toute autre émotion négative quand on traverse quelque chose, à cause de tout ce qui se passe de pire partout dans le monde. Ça serait contre la nature humaine. On est tous humains et être humain fait de nous tous des personnes imparfaites qui ont toutes leurs réalités et limites respectives, leurs qualités et défauts, leurs forces et faiblesses. Et comme on a qu’une seule vie à vivre, je sais que c’est important, voir primordial d’en profiter à sa juste valeur, de se faire plaisir, de savourer chaque moment, de vivre pleinement chaque émotion qui nous traverse et d’être heureux en faisant les choix qui s’imposent dans ce sens.🙏 je ne remet pas ça en question pour le moins du monde.
Je voudrais simplement qu’on commence à prendre conscience de tout ce qu’on possède déjà comme richesses sans s’en rendre compte, en prenant tout ce qu’on a pour acquis. Je dis juste qu’on devrait prendre le temps de s’assoir un instant pour se conscientiser à ce qui se passe partout sur la planète et autour de nous, pour nous faire réaliser toute la chance qu’on a malgré les petites et grosses pierres que met parfois la vie sur notre chemin. J’aimerais simplement qu’on apprécie plus les petits bonheurs du quotidien et qu’on garde le focus sur tout ce qui va bien dans nos vies au lieu de s’apitoyer sur tout ce qui a été, ce qui est ou ce qui pourrait aller mal.
Parceque juste de se lever chaque matin en bonne santé auprès des gens qu’on aime et de pouvoir profiter de chaque journée en ayant le luxe de pouvoir rêver à des projets sur le court et sur le long terme, c’est déjà une richesse inestimable en soi. Surtout considérant qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, ça devient d’avantage essentiel de savourer chaque instant plutôt que de s’en faire avec des banalités et problèmes passagers qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours. Ça fait parti de la vie et faut surmonter ça car la vie continue, elle. Et bien sur qu’on a le droit d’être down parfois, de n’avoir envie de rien, de pleurer sa vie lors d’un échec ou d’une épreuve, de faire une folie, 2..3...🤣 tout ça est normal et sain à 100%. Mais gardons en tête qu’au final, malgré tout, on est chanceux et riches si on a un toit au dessus de sa tête, de quoi s’nourrir, une eau potable à boire, un endroit sécuritaire et confortable où dormir et où il fait bon vivre, un travail/revenu qui nous permet de s’habiller et de se chausser, qui nous loge, nous nourrit et nous offre de se permettre plusieurs petits à côté qui font du bien à l’âme, ainsi que le plus précieux: du temps pour profiter de la vie à son plein potentiel, entouré des gens qu’on aime.
C’est ça, la vraie richesse, ne l’oublions jamais. 🌈
🌸

 🌈🌸

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
cher journal Où les histoires vivent. Découvrez maintenant