✧ ʟᴀ ᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ'ᴇ̂ᴛʀᴇ ᴜɴ ᴠᴀᴄᴋᴇʀ

302 45 32
                                    

Coucou les Keeper's fans !

Cette analyse me tenait assez à cœur.

La raison : je trouve que beaucoup de fans dénigrent vraiment Fitz et/ou Biana ; et du coup, j'ai réfléchi pour essayer de comprendre pourquoi.

C'est vrai qu'ils n'ont pas que des qualités : Fitz est assez colérique, alors que Biana est parfois un peu maniérée. Et tous deux ont une légère prétention du fait qu'ils sont des Vacker.



C'est le dernier point que nous allons analyser maintenant : la pression. La pression d'être un Vacker, pour être plus précise.


Petit résumé :

Les Vacker sont une illustre famille d'elfes ; un de leurs ancêtres (Fallon) est un membre fondateur du Conseil ; la sœur de celui-ci (Luzia), est une fameuse Flasheuse, et son fils Orem l'est encore plus.

En gros, c'est une famille qui baigne dans la gloire, l'admiration et le respect. Et la plupart d'entre ses membre se mentent.
En préférant ignorer certains scandales, comme le fait que Luzia et Fallon n'ont pas le même père, par exemple, ou qu'Alvar est un traître.

Mais on aura beau critiquer Biana ou Fitz, n'oublions pas cette chose assez importante qui fait comprendre pas mal de choses : ils ont la pression.

Ils ont la pression de devoir continuer à honorer leur famille, de ne surtout pas la déshonorer. De ne surtout pas salir leur nom.

Comme le dit Fitz dans le tome 7, être un Vacker signifie "être voué à de grandes choses" ; et quand Sophie lui rappelle qu'il ne voit jamais Luzia et les autres, il dit que c'est quand-même sa famille.
D'ailleurs, si je me souviens bien, Della a d'abord repoussé les avances d'Alden parce qu'elle trouvait que s'allier à un Vacker causait trop de pression.

À la fin du tome (donc toujours le 7), après avoir découvert la vérité sur l'héritage des  Vacker, il est décrit, que, je cite : "L'affaire semblait ronger Biana et Fitz de l'intérieur".

Dans le tome 6, Fitz demande à Sophie si elle a l'intention de s'inscrive auprès des Entremetteurs, et il lui dit qu'il a quand-même bien connaissance de l'injustice d'un tel système. Et dans le tome suivant, donc Flashback, il insiste sur le fait que s'inscrire n'a rien de si terrible ; il dit même que s'il épousait une mal-assortie, ce serait terrible pour ses parents et Biana, et que ce serait un scandale pour la famille.

Et même si pour le coup il s'agit plus d'un avis personnel (mais je pense que beaucoup, en mettant de côté leur orgueil Sokeefe, l'auront remarqué aussi), quand il essaie de convaincre Sophie, il a plus l'air d'essayer de se convaincre lui-même.



En bref, être un Vacker est considéré comme un honeur, et demande d'honorer son statut au maximum.

Donc mettons-nous dans le contexte : sérieux, ce ne serait pas hyper stressant si on était confronté à une telle situation ? Et qui plus est, quand on a des parents comme Della et Alden, autrement dit, si aimants et attentionnés que les décevoir nous briserait le cœur ?



Je n'essaie pas dans cette analyse d'excuser les défauts de Biana et de Fitz ; j'essaie juste de comprendre pourquoi ils apportent tant d'importance à leur famille.

Je mentirais si je disais que ces personnages ne m'ont pas déçue à cause de ce détail.
Mais j'ai beaucoup réfléchi sur le sujet, je me suis mise à leur place, et j'ai compris : ils sont confrontés à une pression dont ils n'ont peut-être pas voulu (un peu comme Sophie en tant que Colibri, Marella pour sa Pyrokinésie, ou Keefe avec ses parents manipulateurs), et ils se sentent obligés. Obligés d'obéir aux ordres (et déjà, je trouve qu'ils contournent pas mal de règles, ce qui contribue à sauver ces persos), obligés d'honorer un nom de famille.

Et ça les stresse.

-----------------------------------------------------------------------------------------



Il y a sûrement d'autres choses à démontrer en rapport avec le sujet, mais je pense avoir résumé le gros.

Encore une fois, ceci n'est que mon point de vue ; point de vue que j'ai surtout depuis avoir réfléchi sur le sujet.

Sur ce, je vous laisse,
Pensées Keeperesques. 🤗

Gᴀʀᴅɪᴇɴs ᴅᴇs Cɪᴛés ᴘᴇʀᴅᴜᴇs - AɴᴀʟʏsᴇsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant