✧ ᴀɴᴀʟʏsᴇ : ʟᴇ ᴛᴏᴍᴇ 7

274 40 91
                                    


Alors qu'on en est plus qu'à deux mois et demi d'attente pour la sortie du tome 8 - eh oui, c'est fou ce que le temps passe vite ! - , on se retrouve pour parler d'un tome qui a fait vraiment sensation auprès des fans : Flashback, en français Réminiscences, qui est le dernier livre de la série à être sorti au moment où j'écris cette analyse.


Je l'ai déjà dit dans la préface de ce recueil, et je l'ai répété à plusieurs reprises il me semble, mais je le redis : si vous n'avez pas encore lu ce livre, ne lisez pas cette analyse. Et revenez quand vous aurez dévoré Flashback !




Alors, déjà, intéressons-nous à cette question : pourquoi ce livre a fait autant sensation ?

Eh bien, pour plusieurs raisons à vrai dire.


Déjà, Flashback/Réminiscences est, et Shannon l'a "dit", un tome vraiment important au sein de Gardiens des Cités perdues  : c'est un tome essentiel qui implique des tournures très importantes pour la série.

Elle a aussi écrit qu'elle l'adorait, qu'elle l'avait écrit avec amour, et qu'elle n'avait encore jamais mis autant d'elle-même dans quoique ce soit.

Pourtant, ce tome a frustré et déçu une grande partie des fans. Pourquoi ?

Attaquons par une petite relecture du résumé de ce livre :


" Sophie ne sait plus quelle stratégie adopter. Ses amis eux-mêmes semblent avoir perdu la foi : leur retentissante victoire en Atlantide aurait dû marquer un tournant décisif dans le combat contre les Invisibles, et pourtant la lutte parait au point mort. Toujours prêtes à déstabiliser le monde des elfes, Vespéra et Lady Gisela ont disparu dans la nature. Quant à Fintan, prisonnier du Conseil, il refuse obstinément de révéler quoi que ce soit de leurs sombres plans. Pour couronner le tout, les jeunes recrues du Cygne Noir reçoivent un véritable coup de massue à l'énoncé du procès d'Alvar, toujours amnésique.

Mais quand Sophie et Fitz, victimes d'une nouvelle attaque, échappent de justesse à la mort, ils n'ont plus guerre le choix. S'ils veulent garder une chance de l'emporter face à ces ennemis sans pitié, il leur faut dès à présent changer radicalement de tactique pour adopter celle de leurs adversaires - quitte à trahir leur nature et leurs plus intimes convictions... "



En lisant ce résumé, on pouvait s'attendre à un tome plein d'action et de rebondissements.

Des rebondissements, il y en avait. De l'action... un peu moins.

Le livre commence avec une assez considérable attaque des Invisibles, mais cette action est bien vite compensée par la convalescence de Sophie et Fitz, qui dure près de la moitié du livre - peut-être un peu plus, même.

On a donc droit à des dizaines de scènes se déroulant au Centre de Soins.

La frustration...

Je ne me suis pas ennuyée en lisant cette partie du livre, mais j'ai tout de même été frustrée.

Même si on a eu droit à quelques petits détails à prendre en compte, comme les souvenirs mystérieux de Keefe et de Sophie qui ont refait surface.


La deuxième partie du livre (quand Sophie et Fitz ne sont plus au Centre de Soins), est de très loin bien plus intéressante. Elle fait aussi contraste avec la première moitié, car on a droit à pas mal d'action, de révélations, et de rebondissements.

Pourtant, je mettrais ma main à couper que la plupart des lecteurs en ont été encore plus déçus. Et il ne faut pas chercher bien loin.

La majorité des fans sont partisans de la team Sokeefe. Et tout au long de Flashback, Sophie et Fitz se rapprochent de plus en plus, et vont jusqu'à s'avouer leurs sentiments dans le chapitre 35 (oui, je connais ce chapitre presque par cœur, ne jugez pas please).

Donc forcément, beaucoup de lecteurs ont été déçus de ce tome.

D'une certaine manière, je peux comprendre ; ça ne doit pas faire du bien de voir qu'un ship passe devant celui que vous défendez.

Mais d'un autre côté, il faut être 'juste' (je ne parlerais pas de mon avis personnel, je préfères faire un constat) : Keefe a toujours été "au cœur de l'action" et très présent dans la série, surtout à partir du tome 2, et ce jusqu'au tome 6  (sans compter qu'il s'est débrouillé pour être sur la moitié des covers). D'ailleurs dans le tome 6, on a droit à plus d'interactions entre Sokeefe que Sophitz. Et jusque là, la team Foster-Keefe aura été plus mise en avant que les autres.

Croyez-moi, j'adore Keefe, et je ne dis pas qu'il fallait "égaliser" les interactions avec un rapprochement considérable entre les Sophitz dans le tome 7. Mais il faut aussi faire valoir les autres personnages.

Donc, pour ce qui est du rapprochement entre Sophie et Fitz...
C'est peut-être facile de ma part, étant donné que je shippe le couple  Sophitz, mais je pense que c'était nécessaire. Non seulement pour la relation d'Apparentés de Sophie et Fitz (car ils auraient bien été obligés de s'avouer leurs sentiments à un moment où à un autre, aux dépens de leur lien télépathique), mais aussi pour faire avancer le triangle amoureux, qui n'est pas l'intrigue principale de la série (même si on a un peu tous tendance à la mettre au premier plan). Et ça me fait mal au cœur rien que d'y penser, mais il n'y aura sûrement pas plus de neuf tomes pour Gardiens des Cités perdues, alors c'est important de faire avancer chacune des intrigues.

Mais là aussi je suis restée assez frustrée, car la relation amoureuse entre Sophie et Fitz n'est toujours pas officielle - bien que tout le monde dans leur entourage est au courant que quelque a changé entre eux. Certes, je m'y attendais, mais tout de même...



Je suis "ressortie" de la lecture de Flashback  avec une telle tornade d'émotions en moi que je ne sais pas si j'arriverais à toutes les citer. Frustration, joie, colère, tristesse, excitation... Le tome 7 de Gardiens des Cités perdues  fait sans conteste partie des livres qui m'ont fait le plus sensation.

Mais j'avais beau avoir adoré ce livre, je ne pouvais pas me défaire de ce sentiment de frustration.

Et on ne parlera pas de la phrase finale du livre, qui est, je cite : "SOPHIE ELIZABETH FOSTER NE PEUT ÊTRE ASSORTIE" - ah si, j'en ai parlé, zut.

Waouh ! Franchement, niveau sadisme et cruauté, Tatie Shannon a beau être géniale, il faut dire qu'elle détient une médaille d'or.


Cependant, après plusieurs lectures, et en l'analysant bien, j'ai compris que ce tome était indispensable. Personnellement, je le prends comme un un tome "réflexions". Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il s'appelle Réminiscences  !

Certes, la convalescence de Sophie et Fitz aura été vraiment longue, mais peut-être qu'il y en avait besoin. C'est un tome où Sophie prend des décisions, comme celle de se battre "vraiment", ou même côté cœur, et qui est plus basé sur le "mental" des personnages que sur l'action, comme l'a d'ailleurs dit Shannon quand le titre de ce tome a été révélé.




Donc, personnellement, j'en ai été frustrée, mais je ne l'ai pas moins adoré ; et il est je pense mon tome préféré de la saga pour le moment (en espérant que Shannon se surpasse et nous comble une fois de plus avec Legacy !)

J'espère que vous aurez compris mon avis (et que cette analyse n'est pas trop partie dans tous les sens).

Pensées Keeperesques !

Gᴀʀᴅɪᴇɴs ᴅᴇs Cɪᴛés ᴘᴇʀᴅᴜᴇs - AɴᴀʟʏsᴇsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant