As-salam عalaykum wa rahmatullah wa barakatuh
•||PARTIE I||•
Al Ghoumeyssa bint Milhane
Surnommée Oum Souleymine«Aucune femme n'a eu une dot plus noble que Oum Souleymine, car sa dot était l'islam »
Al Ghoumeyssa bint Milhane, quand l'islam avait inondé le monde de sa lumière, avait aux environs de la quarantaine.
Son époux, Malik ibn Annadar, l'entourait de son amour sincère, et faisait tout ce qui était en son possible, pour faire d'elle l'épouse la plus heureuse et la plus à l'aise de Médine.Les gens de Yathrib enviaient Malik, pour l'intelligence, la tendresse et la perspicacité de sa conjointe.
Et un jour, parmi les jours bénis d'Allah, la lumière bienfaisance de l'islam parvint à Médine, par l'intermédiaire de l'éminent compagnon du Prophète صلى الله عليه و سلم, Mous'ab Ibn 'Oumeyr.
Le coeur de Al Ghoumeyssa, s'ouvrit à la nouvelle religion, la religion de la vérité et de la justice.
Elle ne tarda pas à annoncer son islamisation, à en moment où le nombre des musulmans à Médine, se comptait sur le bout des doigts.
Puis, la fidèle épouse, se mit en devoir de convaincre son noble et généreux époux, à profiter aussi de cette source divine, et d'en goûter les délices, comme elle.
Elle voulait que tous deux profitent de ce bonheur qui leur tombait du ciel, et qu'ils en jouissent ensemble...Mais Malik ibn Annadar, ne voulait rien entendre et refusa totalement d'écouter la nouvelle religion. Il resta sourd, et son coeur resta fermé à l'insistence de son épouse...
Au contraire, l'homme demanda à son épouse de renier la nouvelle religion, et de revenir sans retard à la religion de ses ancêtres.Aucun des deux ne voulait revenir sur sa position.
Al Ghoumeyssa avait peur de revenir aux ténèbres, après avoir goûté les délices de la lumière, et après avoir été convaincue de la vérité.Malik, quand à lui, voulait défendre la religion de ses aïeux. Sur ce point il était têtu, et ne voulait absolument rien entendre.
Al Ghoumeyssa, avait assez d'arguments solides, pour démontrer la faiblesse de la thèse de son époux.
Ses idées étaient claires et lumineuses, pour tout celui qui avait ube intuition de raisonnement. Ceci n'était pas le cas de Malik, qui avait une statue de bois, qu'il vénérait, et devant laquelle, il demeurait prosterné de très longues heures.Elle avait coutume de lui arguer :
" Tu adores un tronc d'arbre, qui a poussé dans la terre... dans cette terre sur laquelle tu jettes les ordures !!!?...À la place duu Seigneur des mondes, tu adores unorceau de bois, qui a été sculpté par un menuisier de Médine !?...
Quand les arguments irréfutables de l'épouse, devinrent insupportables par le mari, à court d'arguments, il quitta la ville de Médine et s'en alla loin vers le Bilad Ech-cham.
Très peu de temps après son émigration, il mourrut, encore dans sa mécréantise.La nouvelle que Al Ghoumeyssa était devenue veuve, ne s'est pas plutôt répendue à Médine, que des dizaines d'hommes avaient déjà commencer à rêver de l'épouser.
Tous voulaient s'avancer pour sa demande en mariage, mais avaient peur des différences qu'ils avaient avec elle sur le plan religieux.
Ils avaient peur quelle les refuse parce qu' ils étaient mécréants.Mais Zeyd Ibn Sehl, surnommé Abou Talhata, s'enhardi plus que les autres.
Il avait confiance, aux relations parentales, qui le liaient à Al Ghoumeyssa.
En effet, tous les deux appartiennent aux Beni annajjar.Abou Talhata s'en fut plein d'espoir, vers la maison de Al Ghoumeyssa.
Il l'appela par son surnom, lui disant :
"Ô Oum Souleymine, je suis venu pour te demander en mariage, j'espère que tu ne me refuseras pas ".Elle lui répondit :
"Par Allah, les hommes de ta trempe, ne doivent pas être refusés. Mais, je suis une femme musulmane, et tu es mécréant. Il ne m'est donc pas permis de t' épouser. La seule dot que je te demande, c'est d'embrasser la religion... rien d'autre.
Il lui dit :
"Laisse moi le temps de réfléchir... " et il s'en alla.
Suite..
___________Jazzaka'Allah khairan 🌹
VOUS LISEZ
⚜La vie des Sahabiyat⚜
Spiritual🌷La vie des Sahabiyat🌷 Les femmes qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه و سلم. Celles qui ont participé à la vie de l'envoyé de près ou de loin. ✨