As-salam عalaykum wa rahmatullah wa barakatuh
"Safiya bint abd al mouttalib est la première femme musulmane à avoir tué un infidèle dans la défense de l'islam."
______________________________________
•PARTIE I •
Qui est donc cette femme, calme et posée, cette respectable dame à l'opinion toujours sage et intelligente et que les hommes respectaient tant?!...Qui est cette femme ferme, résolue et énergique, qui a donné à l'islam le premier guerrier à avoir tiré une épée pour combattre sur le sentier d'Allah ??!...
C'est Safiya bint abd al mouttalib, la Hachémite, la Qorachite, la tante paternelle du Prophète صل الله عليه و سلم.
L'honneur a entouré Safiya bint abd al mouttalib de tous les côtés :
_Son père est Abd al mouttalib ibn Hachim, le grand père du Prophète صل الله عليه و سلم, le leader et le patron incontesté de toute la tribu de Qoreich.
_Sa mère est Hala bint Wahb, la soeur de Amina bint Wahb, la mère de l'envoyé صل الله عليه و سلم.
_Son premier époux est Al harith ibn harb, le frère de Abou Souviane ibn Harb, le patron et le leader des Béni Oumeyya. Il est mort la laissant veuve.
_Son deuxième époux est Al awwam ibn Khouweylid, le frère de Khadija bint Khouweylid, la patronne de toutes femmes arabes dans la période Jahiliya ( préislamique), et la première mère des croyants après l'avènement de l'islam.
_Son fils est Ezzoubeir ibn al awwam l'étudiant du Prophète صل الله عليه و سلم.
Y'a t-il honneur plus grand que celui là à part l'honneur d'être croyant ?!.
Son mari Al awwam ibn Khouweylid est mort, lui laissant un tout jeune garçon, son fils Azzoubeir.
Elle l'éléva de la façon la plus difficile possible et lui donna une éducation dure et difficile...Elle lui apprit la chevalerie et la guerre...
Elle fit de telle sorte que son jeu préféré fut la réparation des arcs et tailler les flèches.
Elle s'habitua à la jetter dans toutes les situations difficiles et périlleuses.
Dès son plus jeune âge, il affrontait déjà tous les périls, et se mesurait à tous les dangers...
A chaque fois qu'elle le voyait reculer ou hésiter, elle le frappait et le poussait vers l'avant...
Certain des oncles de l'enfant commencerent même à se poser des questions sur la nature pour le moins incompréhensible entre la mère et son enfant qu'elle semblait à chaque fois pousser dans les bras du trépas en toute conscience.
L'un d'eux lui dit un jour :
"ce n'est pas ainsi qu'on frappe un enfant... tu le frappe plutôt comme quelqu'un qui le déteste, pas comme une mère frappe son enfant... "Elle lui répondit : " dire que je le déteste est un mensonge...
Je le frappe pour qu'il soit intelligent...
pour qu'il puisse défaire les armées et apporter les butins...Quand Allah envoya son Prophète Mohamed صل الله عليه و سلم, avec la religion de la vérité et de la justice, et qu'il lui ordonna de prêcher d'abord ses parents les plus proches, il rassembla les Beni Abd al mouttalib... hommes, femmes, grands et petits et s'adressa à eux en ces termes :
«Ô Fatima bint Mohamed, Ô Safiya bint abd al mouttalib, Ô fils de Abd al mouttalib, je ne peux absolument rien du tout pour vous contre la colère d'Allah».
Puis, il les invita à embrasser l'islam et à croire au message qu'il apportait...
Beaucoup d'entre eux entrèrent en foule dans la lumière venue d'Allah, certains refusèrent de se soumettre à la vérité...
Safiya bint abd al mouttalib fut l'une des premières personnes à se convertir à l'islam...
Elle rassembla ainsi toutes les vertus : la noblesse des origines et l'honneur de l'islam...Safiya bint abd al mouttalib se joignit au noble cortège de la lumière, ainsi que son jeune fils Ezzoubeir ibn al awwam.
À l'instar des tous premiers musulmans, elle dû souffrir les persécutions et les attrocités infligées par les infidèles de Qoreich.Et quand Allah ordonna à son Prophète, ainsi qu'aux croyants avec lui d'émigrer vers Médine, la dame Hachémite, laissa derrière elle la Mecque, et tout ce qu'elle y avait comme agréables souvenirs, honneurs et intérêts.
Elle se dirigea vers Médine, sans regarder derrière elle et sans regretter quoi que ce soit de ce qu'elle laissait.Elle n'avait qu'un seul soucis : fuir vers Allah et son Prophète, pour préserver sa religion de la tyranie de Qoreich.
Et bien que la respectable dame, avait frisé la soixantaine en ces temps là, l'histoire de la guerre sainte a gardé d'elle des souvenirs des plus glorieux. Des souvenirs que l'histoire continue à raconter de nos jours... Safiya, nous a laissé d'elle des images qui forçent l'admiration, des attitudes dignes d'éloge.
Nous nous contenterons ici de citer deux seulement de ces attitudes, qui ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire : _ Le premier de ces actes de bravoure était le jour de la bataille de " Ohoud ", et le deuxième, le jour de celle du " Khamdaq".
Le jour de Ohoud, elle était sortie avec un groupe de combattants musulmans, hommes et femmes, pour combattre l'infidélité au nom d'Allah, le maître des mondes.
Jazzaka'Allah khairan 🌷
VOUS LISEZ
⚜La vie des Sahabiyat⚜
Spiritual🌷La vie des Sahabiyat🌷 Les femmes qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه و سلم. Celles qui ont participé à la vie de l'envoyé de près ou de loin. ✨