— Je ne pensais pas qu'il finirait par nous rejoindre, déclara Lyra en levant la main pour se protéger du soleil qui, perçant à travers le ciel nuageux, l'aveuglait.
Ils sortaient à peine du cimetière où se trouvait l'entrée des galeries de Mousse, la morne grille s'étant refermée derrière eux toute seule, poussée par un vent effrayant. Depuis, ils arpentaient les rues de Velka en direction de l'auberge tout en discutant.
— Et pourquoi ça ? lui demanda Alexius en souriant.
— Il a tant à protéger ! De son choix dépend le sort de beaucoup de gens, dans un sens comme dans l'autre... Et j'aurais pu comprendre qu'il décide de préserver ses enfants.
— Oui, tu as raison, je n'aurais pas aimé être à sa place à cet instant là, c'est sûr. Mais il a accepté de nous aider et tu t'en es portée garante. Tu sais ce qu'il attend de toi.
— Maintenant que je suis devant le fait accompli, je me demande si c'était une bonne idée, maugréa Lyra en grinçant des dents. Si jamais je commettais une erreur...
— Ne sois pas trop dure avec toi même, Lyra, la rassura Alexius en posant sa main sur son épaule. Siegward n'est pas un imbécile, il sait très bien dans quoi il s'engage et ne laissera pas qui que ce soit toucher à ses enfants. S'il a décidé de se battre, c'est qu'il a pesé le pour et le contre.
Il hocha la tête à plusieurs reprises avant d'ajouter :
— De toute manière, si d'aventure tu venais à faiblir, nous serons là pour t'épauler. Tu n'as pas à porter seule l'entièreté du fardeau. Sinon, à quoi bon former des alliances ?
Lyra ne semblait pas convaincue, aussi Alexius rit de bon cœur :
— Allons, allons, ne te tracasse pas ainsi l'esprit ! Tu as fait ce qui te semblait juste et tu as réussi à le convaincre. La seule chose que tu as à faire maintenant, c'est te donner à fond et ne pas oublier tes promesses.
— Oui, tu as sans doute raison... Tiens, j'y pense, continua-t-elle pour changer de sujet, de quoi parliez-vous tout les deux, quand j'étais assaillie par les petits diables ?
— Décidément, tu ne sais vraiment pas y faire, avec les enfants ! ricana le médecin en lui donnant une petite tape sur la tête.
— J'aurais bien aimé t'y voir... Et puis ça ne répond pas à ma question !
Il prit quelques instants pour répondre, observant le ciel grisâtre qui se fondait, au loin, dans le mur de brouillard qui entourait la ville. Il sourit tristement en repensant à sa conversation avec Mousse :
— Nous parlions de choses que seuls deux vieillards peuvent comprendre, Lyra. Tu as parlé avec ton cœur d'enfant, moi avec mon expérience de pauvre bougre. Chacun ses armes, dirait-on, même si la tienne s'est révélée diablement plus efficace ! Le vieil homme que je suis n'a d'autres choix que d'admettre que sans toi, il aurait refusé. Alors bien joué, jeune fille !
Lyra baissa la tête, quelque peu gênée par ses paroles. Elle n'avais pas l'habitude d'être ainsi congratulée, d'autant plus que le sujet était épineux :
— Je ne sais pas encore si c'est une bonne chose, soupira-t-elle en souriant. Mais bon, si tu le dis, je vais profiter quelques temps de ma gloire avant de replonger dans des délires existentiels quelconques. Allez, allons avertir Duncan de ma brillante réussite.
Alors qu'elle avait pressée l'allure à la fin de sa phase, Alexius vit sa camarade s'arrêter brusquement, sans un mot :
— Un problème ? lui demanda-t-il en penchant la tête.
VOUS LISEZ
L'Enfant aux yeux blancs - Libération [Inachevé]
Fantasia/!\ /!\ ATTENTION ! Ceci est le deuxième tome de "L'Enfant aux yeux blancs" ! Si vous n'avez pas lu le premier volet, je vous invite à quitter cette page et, si vous le souhaitez, à revenir une fois votre lecture terminée ! /!\ /!\ En tant que nouv...