— Bordel ! s'exclama Will. Il était connecté celui-là ?
Hong se contenta d'opiner avant de faire glisser un holocran au niveau du pare-brise.
— Visuel.
Plusieurs vues d'une rue bordée d'arbres s'affichèrent. Il y avait quelques passants, un homme en train de promener son chien, un couple de personnes âgées assises sur un banc et qui observaient le monde sans se parler. Et, une silhouette élancée à l'apparence étrangement floue.
— Un brouilleur, hein ? fit remarquer Will.
— Ouais.
Samuel Hong vérifia machinalement la présence de son arme de service sur son flanc et attrapa ses antiques lunettes connectées.
— Vidocq, trace-nous sa géolocalisation et garde le contact visuel. Deux trajectoires d'interceptions, pour moi et William. Prise en tenaille.
L'intelligence artificielle ronronna de routine.
— Données transférées.
Will activa ses implants connectés. Le tracé proposé par l'IA clignota comme un arbre de Noël dans sa rétine avant de s'estomper pour devenir une simple information en filigrane. Hong était déjà dehors, à suivre son propre itinéraire. Il soupira.
— Allez, c'est parti.
Une fois hors du véhicule, il commença aussitôt à trotter. Un clignotement en haut de son œil droit lui indiquait la bonne direction. Côté gauche, la distance entre lui et la cible se réduisait rapidement. Il déboucha dans la rue. Les deux petits vieux n'avaient pas bougé d'une ride. Deux statues.
Will balaya rapidement les silhouettes. Le promeneur et son chien disparaissaient dans un petit jardin, une femme pressée courrait vers une bouche de métro, un jeune en capuche, les mains enfoncées dans ses poches et un sac à dos juché sur les épaules marchait droit vers lui. Évidemment, pas de silhouette floue.
— Confirmation cible.
Vidocq mit en surbrillance le gars et sa capuche. Quatre mètres. La voix de l'IA bourdonna dans son écouteur.
— Confirmation.
Trois mètres. Will n'apercevait Hong nulle part. Il sortit sa carte et posa sa main sur son flingue, juste au cas où. Deux mètres. L'autre se rendit compte de sa présence et se figea.
— Détective Loiseau, je dois vo...
La capuche venait de se retourner et le sac à dos décampait déjà à toute vitesse. Will secoua la tête et commença à courir derrière lui. Il se demanda pourquoi il fallait toujours que les petits délinquants prennent la fuite avant même de savoir pourquoi on voulait les interpeller. Les gros bonnets, eux, savaient que c'était inutile.
Will aperçut enfin Hong qui débouchait d'une ruelle perpendiculaire. Celui-ci se contenta de tendre un bras ferme qui stoppa net la course du fuyard. Ce dernier poussa un cri étouffé alors qu'il faisait la culbute. Il eut à peine le temps de remarquer qu'il était tombé, que Sam le relevait sans ménagement pour le plaquer face la première contre le mur le plus proche.
Will arriva en brandissant sa carte à l'attention des quelques curieux qui s'inquiétaient déjà de ce qui se passait.
— Circulez, c'est une opération de police, vous n'aurez qu'à consulter les flux chez vous ce soir, pour en savoir plus.
Instinctivement, les rares badauds levèrent le nez au ciel pour voir si un drone captait la scène. Will en remarqua au moins un qui filmait avec une microcam dernier cri. Il haussa les épaules et rejoignit Hong. Celui-ci fourrageait déjà dans les poches de l'interpellée.
VOUS LISEZ
ReVoltaire
Science FictionNéo-Commune de Paris, dernier quart du XXIe siècle. Dans la cité, devenue libertaire et autonome, la politique et le suffrage universel sont abolis depuis longtemps. Elle est dirigée par des représentants anonymes, désignés de façon équitable par u...