Mon vol avec urgence a pu se poser et les passagers ont été évacués par précaution. D'après les premières rumeurs, il ne s'agirait de rien de trop important. Tant mieux. Ils attendent tous dans la zone de transit. A priori, il y en aurait pour une heure et plus.
Ce vol a attiré toute mon attention, je l'avoue. Mais c'est comme ça. Lorsqu'un avion se déclare en situation d'urgence, il se veut prioritaire sur tous les autres vols, l'espace aérien doit se dégager pour lui. On ne plaisante pas avec ça. Les procédures sont les mêmes pour tous.
Mon regard se repose sur le radar. Je vais pouvoir reprendre plusieurs vols en simultané. Mon réflexe est de chercher le KE 902 sur mon écran. Je le trouve, tout semble aller pour le mieux. Je peux prendre une pause est revenir ensuite. Pourtant, alors que je pose mon micro sur la table en face des mes écrans et que je regarde à nouveau l'écran du radar, le vol a disparu de mon écran. Je fronce les sourcils. Cela arrive pendant que les écrans se rafraichissent.
J'attends le prochain rafraichissement de l'écran, mais à ma plus grande surprise, le vol ne réapparait pas. Je tapote l'écran pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un simple problème d'affichage. Comme si cela servait réellement à quelque chose de faire ça. Je prends mon micro et le remet sur ma tête.
- KE 902 pour Incheon Tour, demande de position, lancé-je avant de tourner mon regard vers Minseok, il a assis à son poste d'opérateur.
J'attends quelques secondes, mais je n'ai rien.
- KE 902 pour Incheon Tour, demande de position, tenté-je à nouveau.
Je n'ai une nouvelle fois aucune réponse du vol. Je tente de rester calme. Je repense à mon pressentiment de ce matin. Mon dieu, non. C'est impossible. Je suis sûr qu'il ne s'agit que d'un problème de transmission. Je tourne mon regard vers Kyungsoo.
- Tu peux contacter le KE902, je n'y arrive pas, lui demandé-je d'une voix légèrement inquiète.
Il acquiesce avant de demander au vol de se manifester. Malheureusement, à son tour, il n'a pas de réponse. Je prends le téléphone de mon poste et appel Minseok à son bureau. Je tourne mon regard vers lui alors qu'il décroche en me regardant à son tour.
- Impossible de contacter le KE902, lui dis-je. Il n'apparait pas sur les radars non plus.
Il acquiesce et raccroche avant de se redresser. Je me sens soudainement stressé. Et si mon pressentiment de ce matin était un signe... ? Non... Impossible qu'il soit arrivé quelque chose. Le B747 est un avion des plus surs de cette génération. Pourtant, tout cela semble être le début d'une mauvaise blague. Je crois que j'ai déjà eu ma dose de stresse avec le vol de ce matin.
Je veux croire qu'il ne s'agit de rien de grave. Mais est-ce qu'un problème de GPS et de micro peut arriver au même moment ? La même sensation que j'ai eu ce matin réapparait comme par magie. J'ai l'impression que tout cela n'est pas anodin même si je n'ai pas envie d'y croire. Je suis un spécialiste en ce qui concerne le voilage de face. Tout va s'arranger.
Minseok arrive à côté de moi avant d'à son tour essayer de les contacter. Je regarde mon radar avant de fixer mon petit papier que j'ai classé dans la colonne des vols traités.
Le vol d'avant a capté toute mon attention et je n'ai plus fait attention au vol de Baekhyun. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux, je ne comprends pas. Mon cœur commence à s'affoler. Je me sens stressé d'un seul coup. J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose.
Je ne veux pas m'imaginer le pire à présent. Je ne veux pas croire que quelque chose d'horrible ce soit passé. Je lève mon regard vers Minseok, lui seul sait quoi faire, c'est le chef du contrôle. Vu son air sérieux, je crois que cela n'annonce rien de bon.