Question de Perspective

205 42 24
                                    

Je me regarde et j'ai la nausée. 

J'évite alors scrupuleusement d'entrevoir mon reflet dans le miroir. 

Parce que je sais d'avance ce que j'y verrai. 

L'acné, les rougeurs dans le visage, ce nez, trop gros, trop pointu, inachevé, difforme, ces lèvres grossières, indélicates que je mordille sans arrêt, cette poitrine inexistante et ridicule dont on m'a paré, cette taille, déformée, inégale, ces cuisses que je ne peux m'empêcher de trouver disproportionnées. 

Et plus l'observation va bon train, plus je me rends compte, malgré moi, que rien ne va. 

Dix minutes que les larmes coulent à flot. A quoi bon faire un effort ? A quoi bon bien s'habiller, camoufler la misère, à quoi bon s'apprêter pour que personne ne me remarque, à quoi bon, à quoi bon. 

Je me regarde et j'ai la nausée. 

C'est là que j'ai compris qu'il fallait que je fasse quelque chose de ces pensées négatives. Parce que c'est ce qu'on devrait tous faire et c'est précisément pourquoi je vous écris aujourd'hui. 

C'est pour toutes les personnes qui ont perdu foi en ce qu'elles sont. 

Tenez, en parlant de changer la donne, l'autre jour, en me baladant sur Facebook j'ai vu un post disant que des chercheurs avaient soit-disant trouvé comment transformer l'anxiété humaine en électricité. Ce à quoi plusieurs personnes avaient ironiquement répondu qu'elles seraient en mesure d'alimenter tout le continent. 

J'ai ris, et ensuite, je me suis dit, et pourquoi pas avec les pensées négatives ? Pourquoi ça ne marcherait pas aussi ? 

Pourquoi d'une faiblesse, ne pourrait-on pas en tirer une force ? D'un défaut, une qualité ? 

Et maintenant que tu es là, et que tu me lis, oui toi là, cher lecteur, replace-toi devant ce putain de miroir et ait la force d'AFFRONTER ton reflet. 

Désolée, Spoiler Alert, mais ce corps que tu vois, il est bien là, et ce n'est pas en fermant les yeux  qu'il va s'évaporer ou se changer en ce que tu désires le plus au monde.

Parce que ton corps, c'est ta plus grande force. C'est ton enveloppe de chair, ce qui fait que tu es toi. Et ton toi, il est UNIQUE. Mais ça fait trop longtemps que tu le considère comme une faiblesse, ça fait trop longtemps que tu le dénigre alors forcément tu n'arrive pas à le percevoir autrement que négativement. 

Oui mais mon nez, oui mais mon ventre, oui mais mes fesses, oui mais mes cuisses. Tu m'en diras tant. Oui mais STOP. 

C'est ce que j'ai appelé la technique du zoom arrière. C'est beau, nan ?

Et si cette image qu'on avait de soi n'était au fond qu'une question de PERSPECTIVE

Alors, impatient d'en savoir plus ? 

Tourne donc vite la page. 

Soigner les Maux par les Mots ♡ | Lettre Ouverte |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant