Le Zoom Arrière

145 37 14
                                    

Et si toutes ces arrières pensées négatives n'étaient que le fruit d'une perspective erronée

S'il y a bien une chose importante que j'ai pu remarquer c'est que face à notre reflet on adopte presque toujours la même rengaine lorsqu'il s'agit de se critiquer. 

On fait alors ce que j'ai décidé d'appeler un Zoom Avant. On se concentre sur des détails insignifiants au lieu de voir en nous un TOUT

Et c'est à ce moment là qu'on regrette ce duvet au-dessus de notre lèvre supérieure, qu'on pense qu'avoir la peau basanée c'est mille fois plus classe qu'avoir la peau claire, que ce grain de beauté n'a absolument rien à faire ici, que ce léger strabisme va nous pourrir la vie encore longtemps, oui, c'est là, à ce moment précis, déjà, qu'on se TROMPE

Parce que ces petites choses qui vous horripilent, personne ne les voit, personne n'ira les chercher à la loupe. Parce que ces petites choses, ce sont celles qui font votre SINGULARITÉ

Alors à partir de maintenant, au lieu de traîner tout ça derrière vous comme un boulet de canon, assumer ce qui fait de vous une personne unique, assumer ces détails qu'on ne trouvera nul part ailleurs. 

Ouais, t'as les cheveux crépus, ouais t'as un double menton, ouais t'as un grain de beauté mal-placé, ouais, OUAIS. Et alors ? Les cartes ont été distribuées comme ça, tu es né comme ça, c'est TOI. C'est comme ça. 

C'est trop simple de se faire une obsession sur un détail, jusqu'à que ce détail grossisse encore et encore jusqu'à ce qu'il t'étouffe, jusqu'à ce qu'il te bouffe et qu'il devienne ton tombeau, celui dans lequel tu t'enferme. Et ce tombeau, tu sais ce que c'est ? 

C'est juste un ramassis de CONNERIES. C'est l'idée que TOI tu te fais d'un détail, c'est une norme SUBJECTIVE que TOI seul tu t'inflige. Et c'est cette idée qui va t'empêcher d'avancer. 

Après tout, c'est quoi être normal ? Tu le sais toi ? Tu penses le savoir, tu penses que c'est certainement pas ce grain de beauté là, que c'est pas non plus cette pilosité avancée et que c'est encore moins cette paire de petits pois qu'on t'a refourgué en guise de seins. 

Mais ça, c'est juste TON  idée de la normalité et c'est ce qui te fais défaut, en réalité, personne n'est normal, parce que la normalité c'est un concept, note-toi ça, chacun est sa propre norme, sa propre définition. 

Il n'y pas de normalité qui tienne, il y a juste de l'unicité, et quand cette idée sera ingérée, alors, tu seras en mesure de penser Zoom Arrière. 

Prendre du recul, changer de perspective, d'angle de vue, ça fonctionne exactement comme au cinéma. Prenez la technique de plongée/ contre-plongée. Il suffit d'un mouvement de caméra pour conférer à un personnage une position de faiblesse ou au contraire de magnificence.

Alors pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas essayer, juste une fois de voir en nous ce qui est bien, de faire des ces faux défauts quelque chose de charmant. Parce que si, c'est possible. 

Ce corps, c'est le vôtre, c'est l'endroit où vous passerez le plus clair de votre vie, avant votre lit, avant votre maison, et même bien avant la bibliothèque. 

Alors maintenant, est-ce qu'on essayerait pas plutôt de penser Zoom Arrière ? 

Reste encore à savoir exactement comment ça marche, mais pas de panique, j'ai tout prévu sur la page qui suit. 










Soigner les Maux par les Mots ♡ | Lettre Ouverte |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant