Le regard des Autres

98 29 10
                                    

Oscar Wilde a dit:  "Soyez vous-même, les Autres sont déjà pris" et je n'ai jamais autant reconsidéré cette citation que maintenant. 

Qui dit Zoom Arrière dit aussi se recentrer sur l'essentiel et ce n'est pas toujours chose aisée quand on est influencé par le regard des autres. Inutile de vous cacher, ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Pour ma part, beaucoup plus. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire à ce sujet. 

Ce qui va suivre n'est en rien exceptionnel ou révolutionnaire, c'est simplement ma manière à moi d'envisager ce problème sociétal et personnel. 

Si je devais vous conseiller de commencer par quelque chose, ce serait d'être vous. Parce que vous vous rendrez bien vite compte qu'à force de trop vivre dans la peur du regard des autres, on finit par devenir les autres. C'est là qu'on aura le plus tendance à s'oublier soi-même, à oublier de faire ce qui nous plait réellement. Nous ne deviendrons ensuite que des pâles copies sans goût de ce que les autres veulent que nous devenions. Et personne ne souhaiterai ça, pas vrai ? 

Alors oui, cette citation de Wilde sonne encore plus fort en moi en cet instant, parce que je comprend à présent qu'il n'y a aucune bonne raison de vouloir être quelqu'un d'autre. Qu'est-ce qu'on dira si je m'habille comme ça ? Qu'est-ce qu'on dira si je fais ci, ou ça, qu'est-ce qu'on dira si j'avouai au grand jour que j'aime les One Direction, que j'écris de la poésie, que souvent je rêve d'être un vampire, que je préfère lire un bon livre plutôt que d'aller en boite de nuit, qu'est-ce qu'on dira si je suis MOI ? 

Rien. 

Enfin, si, on en dira certainement beaucoup, mais rien qui ne pourra m'atteindre. Rien qui ne pourra VOUS atteindre. Parce que maintenant, je pense et je vis pour moi. Et vous feriez bien d'en faire de même. 

Le deuxième conseil que je pourrai vous donner, ce serait de ne pas avoir peur de tomber, de ne pas avoir peur de faire des erreurs et ainsi de déplaire aux autres. Vous avez le droit de ne pas toujours être à la hauteur, vous avez le droit à l'erreur, parce qu'elle est humaine et tout bonnement parce que personne n'est parfait. Parfois il faut oser déplaire aux autres et s'affirmer en imposant son NON. 

Vous avez peur de décevoir parce que vous avez peur d'être rejeté mais n'oubliez pas qu'entre être déçu par quelqu'un et être déçu pour quelqu'un il y a une sacré différence, un fossé et je pense que ça mérite réflexion. 

Enfin, je terminerai par vous dire que ça ne sert à rien de vouloir plaire à tout le monde, déjà parce que c'est vain, utopiste et complètement impossible et ensuite parce que le plus important,  c'est d'être en accord avec vous-même. 















Soigner les Maux par les Mots ♡ | Lettre Ouverte |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant