Ça vous est déjà arrivé ? De surfer sur Instagram, Facebook ou autre, et de ne pas vous sentir "assez" ? Ça vous est déjà arrivé de vous comparer et de vous désoler ? Phénomène de mode, il est accentué par ce qu'on appelle aujourd'hui la FOMO, Fear Of Missing Out ou encore, la peur de manquer quelque chose. Ce n'est même plus un réflexe, c'est une habitude, celle de prendre son téléphone à chaque moment de creux et de consulter les réseaux sociaux de peur d'avoir louper la dernière photo de votre crush, de votre meilleure ennemie ou de la famille Kardashian.
Et il y a pire encore, il y a le moment où tout ça vous atteint, le moment où vous êtes là à vous demander pourquoi vous vous n'êtes pas aussi jolie, pourquoi vous n'avez pas des lèvres aussi pulpeuses, pourquoi vous vous n'avez pas eu la chance d'aller à Miami, pourquoi votre mec a mis un cœur sur la photo de cette nana qu'il ne connait ni d'Adam ni d'Ève. Pourquoi ? MAIS POURQUOI ?
J'ai un faible tout particulier pour cet article parce que malgré moi j'ai été confrontée à cette problématique. J'ai donc décidé d'établir un petit mémo des choses à ne plus faire ou au contraire, des choses essentielles à faire lorsque l'on veut garder sa santé mentale en état de marche.
Vous connaissez l'expression "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" ? et bien je pense qu'il est temps d'arrêter de se préoccuper du gazon du voisin. Déjà, souvenez-vous que rien de ce que vous voyez sur les réseaux n'est strictement LA réalité. Et là, vous allez me dire, mais cette photo de Miami elle est bien réelle, non ? Oui, mais je ne parlais pas de réalité au sens pur. Ce que je veux dire par là, c'est que malgré tout ce qu'il y a de beau sur les réseaux, ce n'est qu'un collage de moments heureux, mais ne vous méprenez pas, chacun possède ses faiblesses, ses problèmes et ses insécurités.
Et si au lieu de vous comparer à cette fille/ce garçon dont le profil si parfait vous énerve vous vous compariez à.... vous-même ? Il est important je trouve de se donner des objectifs, de réussites ou des objectifs tout court. Ça peut être absolument tout et n'importe quoi, réussite dans le milieu scolaire / professionnel, réussite dans votre couple, finir de lire votre PAL de 75 livres avant l'année suivante, se faire un marathon Harry-Potter livres et films en un week-end, aller visiter le pays de vos rêve, reprendre une activité sportive régulière, travailler votre confiance en soi... Ainsi, au lieu de vous comparer aux autres, vous comparerez vos objectifs et votre avancement dans ces derniers.
Passer en mode avion ? Et vous ça vous tente ? Personnellement, je n'étais pas fana de l'idée au début, mais je me suis rendue compte que c'est parfois libérateur, surtout pendant la période de révisions pré-partiels ou juste pour se recentrer sur qu'on aime faire sans être dérangé par des notifs inopinées.
Alors, la prochaine fois que tu iras sur Instagram, ou Facebook ou je ne sais quoi, range ton anxiété au placard. La comparaison c'est comme la cigarette, ça tue, d'ailleurs comment expliquer ça autrement ? Comment expliquer qu'un réseau social puisse nous faire nous sentir aussi mal ? C'est juste qu'on s'attache à des beautés mensongères et qu'on y croit.
T'as juste peur d'être inférieur mais tu ne l'es pas. T'es beau, putain, qu'est-ce que t'es belle, et tu devrais pas avoir besoin de likes ou de commentaires pour en être conscient(e). C'est juste des chiffres, des datas, des photos, ça définira jamais qui tu es alors pourquoi ça devrait te définir comme inférieur ?
VOUS LISEZ
Soigner les Maux par les Mots ♡ | Lettre Ouverte |
SpiritualS'AIMER, un bien grand mot, Récemment, je me suis rendu compte à quel point c'était dur d'être soi et de vouloir être les autres en même temps. S'aimer tel que l'on est, apprécier ce corps qui nous a été donné et qu'on a parfois tant de mal à accept...