M. Jaishankar (1977 - 27 février 2018), surnommé Psycho Shankar , était un criminel indien connu pour une série de viols et de meurtres en 2008-2011. On pense qu'il a été impliqué dans environ 30 cas de viol, meurtre et vol à travers le Tamil Nadu , le Karnataka et l' Andhra Pradesh . Au moment de sa mort, il avait été accusé du meurtre d'au moins dix-neuf femmes.
Née: 1977
Décédés: 27 février 2018 (40 à 41 ans)
Cause de décès: Suicide
Victimes: 19+
Durée des crimes: 2008-2011
Pays: Inde
Date d'arrestation: Septembre 2009Après avoir été appréhendé par les autorités indiennes, Jaishankar a été emprisonné à Bangalore , où il a été diagnostiqué comme souffrant de troubles mentaux . Il s'est suicidé par la suite après une tentative d'évasion en prison infructueuse en février 2018.
Première vie
Jaishankar, un fils de Maarimuttu, venait du village de Kanniyanpatti du district de Salem , Tamil Nadu . En mai 2011, il aurait été un homme marié et père de trois filles. Il a commencé sa carrière comme chauffeur de camion.
Antécédents criminels
Jaishankar a commencé ses activités criminelles vers 2008. Son premier crime à signaler est survenu le 3 juillet 2009, lorsqu'il a tenté de violer et d'assassiner P. Shyamala, 45 ans, à Perandahalli. En août 2009, il avait violé et assassiné 12 femmes et violé six autres femmes. Il avait toujours avec lui un sac à main noir. Il a gardé une machette dans ce sac et a tué quiconque lui résistait. Il avait l'habitude d'enlever des travailleuses du sexe près des dhabas (restaurants en bordure de route) sur les autoroutes, de les violer et de les tuer brutalement. Il a également ciblé les femmes dans les fermes, dans les zones rurales.
Première arrestation (2009)
Le 23 août 2009, Jaishankar a violé et assassiné un agent de police de 39 ans, M. Jayamani. Initialement posté au poste de police exclusivement féminin de Kangeyam, Jayamani était en service temporaire à Perumanallur , lors de la visite du vice-ministre en chef MK Staline . Jaishankar l'a kidnappée et l'a violée plusieurs fois avant de la tuer. La police a retrouvé le corps de Jayamani un mois plus tard, le 19 septembre.
Jaishankar et son partenaire dans le crime P Mohan Selvam ont été accusés du meurtre de K. Thangammal Ponnaya, 50 ans, à Namakkal, le 10 septembre 2009. (Plus tard, en 2014, les deux ont été acquittés dans cette affaire, en raison de l'insuffisance des preuves résultant de lacunes dans l'enquête. )
La police de Tiruppur a lancé une chasse à l'homme pour Jaishankar et l'a arrêté le 19 octobre 2009. Il a été emprisonné à la prison centrale de Coimbatore . À ce moment-là, il avait été inculpé de 13 chefs différents de viol et de meurtre à Tiruppur, Salem et Dharmapuri. Il a révélé, pendant sa détention provisoire, qu'il aimait torturer les femmes avant de les violer et de les tuer.
Première évasion (2011)
Le 17 mars 2011, la police a conduit Jaishankar devant un tribunal accéléré de Dharmapuri, pour un procès pour meurtre. Le lendemain, les gendarmes de réserve armés M. Chinnasamy et Rajavelu ont été chargés de l'escorter à Coimbatore. En chemin, Jaishankar a réussi à s'échapper à l'arrêt de bus de Salem, vers 21h30. Le 19 mars, Chinnasamy s'est tiré une balle .
Folie meurtrière de 2011 à Bellary
Jaishankar s'est enfui au Karnataka , où il a violé et assassiné six femmes à Bellary au cours du mois suivant. Il a également tué un homme et un enfant à Dharmapuri. Au cours de la dernière semaine d'avril 2011, la police a retracé son téléphone portable à Delhi . La police a d'abord cru qu'il avait jeté son téléphone portable à Delhi. Cependant, en mai 2011, la police a retracé ses appels mobiles à Mumbai, mais il a cessé d'utiliser son téléphone portable. Une équipe spéciale, composée de deux sous-inspecteurs et de 15 autres policiers, a été chargée de le retrouver et de l'arrêter.
Deuxième arrestation (2011)
En mai 2011, la police avait mis en place des affiches recherchant des informations sur Jaishankar, dans des lieux publics du Karnataka et du Tamil Nadu. Dans la nuit du 4 mai 2011, Jaishankar a atteint le village d'Elagi au Karnataka, à bord d'une moto volée. Il a approché une femme, Chandrakala Hotagi, qui travaillait seule dans un champ, et lui a demandé de l'eau et de la nourriture. Il a ensuite tenté de la violer, mais Chandrakala a sonné l'alarme. Son mari, Prakash Hotagi, et un ami sont venus à son secours. Jaishankar a tenté de fuir, mais a été arrêté par Prakash et d'autres villageois. Les habitants l'ont amené au poste de police de Zalaki. Il a été remis à la police de Chitradurga le 5 mai 2011.
Deuxième évasion (2013)
Après son arrestation en 2011, Jaishankar a été détenu à la prison centrale de Parappana Agrahara à Bangalore . Il a été condamné à 27 ans de prison. À la prison de Bangalore, il a subi un traitement pour des problèmes psychiatriques. Le 31 août 2013, la police a emmené Jaishankar au tribunal de Tumkur près de Bangalore. Après son retour, Jaishankar a simulé un malaise et a été admis à l'hôpital dans les locaux de la prison. Il a réussi à obtenir une clé en double et l'a utilisée à 2 heures du matin le 1er septembre 2013, lorsque le changement quotidien de gardes a eu lieu. La police a soupçonné qu'un initié l'a aidé à obtenir la clé en double. [1]Il a escaladé un mur de 20 pieds (6,1 m), puis a marché au sommet d'un mur de 15 pieds (4,6 m) et a finalement escaladé le mur composé de 30 pieds (9,1 m) de haut. Il a réussi à franchir la clôture électrique en toute sécurité, car elle n'était pas fonctionnelle cette nuit-là. Il aurait emporté avec lui un poteau de bambou en équilibre sur les murs et un drap de lit pour servir de coussin sur les morceaux de verre sur le dessus du mur. Il a été blessé pendant l'évasion et des gouttes de sang ont été trouvées à l'extérieur du mur extérieur. Il aurait porté un uniforme de police lors de son évasion. 11 membres du personnel de la prison, dont trois gardiens, deux geôliers et six gardiens de sécurité, ont été suspendus après son évasion pour les réprimander pour avoir autorisé l'évasion.
La police a lancé une alerte rouge à tous les postes de police du Karnataka et a exhorté les femmes à faire attention dans les endroits isolés. Ils ont annoncé une récompense de 500 000 ₹ pour toute information menant à son arrestation. Ils ont également analysé sa psychologie et son histoire de vie pour prédire ses prochaines actions. En plus de cela, la police a imprimé 10 000 affiches recherchées et 75 000 brochures avec différents profils photographiques de Jaishankar, en cinq langues - hindi, kannada, marathi, tamoul et télougou. Outre le Karnataka, ces affiches et brochures ont été distribuées dans le Tamil Nadu, l'Andhra Pradesh, le Kerala et le Maharashtra.
Troisième arrestation (2013)
Au cours de son évasion, Jaishankar s'était fracturé la jambe en sautant du mur de 30 pieds (9,1 m) de hauteur de l'enceinte de la prison. Il n'a pas contacté sa famille au Tamil Nadu. Peu après son évasion, un informateur de la police a réussi à le contacter. L'informateur l'a attiré dans un immeuble délabré près de la porte Kudlu à Bangalore, avec la promesse d'une moto pour faciliter son évasion en dehors de la ville. Là-bas, la police a arrêté Jaishankar à midi le 6 septembre 2013. Le 23 septembre, le gouvernement a dépensé plus de 75 000 ₹ pour soigner sa jambe fracturée à l' hôpital Victoria , où il a été opéré.
L'opération de la jambe étant terminée, Jaishankar a été envoyé à la prison centrale de Bangalore pour commencer à purger sa peine. Il a été détenu dans une cellule de haute sécurité, avec surveillance CCTV 24/7 et lumières supplémentaires. La serrure de sa cellule était conçue pour être hors de sa portée. Il a été décidé qu'en cas de maladie, il serait soigné à l'intérieur de sa cellule, au lieu d'être conduit à l'hôpital. La police a également décidé de déployer des mesures de sécurité supplémentaires tout en l'escortant vers les procès afin de minimiser la probabilité d'une évasion.
Mort
Le 25 février 2018, Jaishankar a tenté en vain de procéder à une nouvelle évasion de la prison centrale de Bangalore . Après l'échec de ce complot, il a été placé en isolement cellulaire.
Par la suite, le 27 février, il s'est suicidé en se tranchant la gorge avec une lame de rasage, qu'il avait acquise d'un barbier la veille. Le personnel de la prison l'a trouvé allongé dans une mare de sang vers 2 h 30 du matin, au cours de leurs rondes quotidiennes, et lui a fourni les premiers soins . Il a ensuite été transféré à l'hôpital Victoria , où il a été déclaré mort à 5 h 10 .
VOUS LISEZ
Meurtre en asie
SonstigesAffaires de meurtre en série, en masse ou autre arrive dans les pays Asiatiques