Changer

810 34 7
                                    

Aujourd'hui, voyager , traverser les horizons , voir la mer, admirer la banquise, s'émerveiller de la savane peut se réaliser. L'avion, le train, la voiture les bateaux tous ont changé. Les trains à vapeur du XIXe siècle ne sont pas les mêmes que nos TGV actuels qui ne circulent pas toujours bien. Pourtant, l'évolution n'empêche pas d'avoir la même fonction le voyage le transport d'habitants d'une ville à une autre. Mais lorsqu'il s'agit de changer quelqu'un ou même de se changer ? Qu'en est-il? Pouvons -nous considérer qu'en changeant certains aspects de notre personnalité ou de notre physique nous restons identiques ? Puis au fond pourquoi changer alors qu'il a fallu tant de temps à s'accepter ?
Il est  difficile et même impossible de répondre uniquement oui ou non à ces questions mais il est nécessaire de les explorer. En effet, parfois dans la vie nous nous retrouvons confrontés à des choix de vie comme vivre à deux qui peuvent nous faire prendre conscience de nos défauts, nos fragilités et ce qui nous caractérisent comme notre histoire aussi. L'histoire de chacun ne peut en aucun cas être changée et celle ci nous amène à adopter certains comportements. Des traumatismes de l'enfance peuvent nous donner une grande peur d'être abandonnée , une dépendance importante aux autres et une peur de la solitude importante et bien d'autres. Une fois connue ces peurs , il faut les explorer non pas essayer de s'en séparer  mais les comprendre, comprendre d'où elles viennent pour  mieux les guérir, les soigner et prendre confiance en soi. "La vie est un éternel recommencement". Il s'agit de se remettre en question des fois , de réfléchir seul ou à deux , puis de trouver des solutions et avancer sereinement. L'adolescence est sûrement la meilleure période pour ça, le changement est le maître mot de ces années décisives alors pourquoi ne pas accompagner les changements physiques d'une réflexion sur soi même ? Souvent les adolescents ne voient pas la nécessité de certaines remises en question , l'insouciance est présente et ils pensent sûrement plus à leur dernière série Netflix à regarder , à leur avenir ou à leur bac plutôt qu'à ce changement. Pourtant il est nécessaire pour plus tard , pour rentrer dans des écoles , pour avoir des métiers passer des entretiens , savoir être soi même , confiant, parler à l'oral, montrer ses talents et aussi un peu ses faiblesses et cela demande cette remise en question et exploration de ses peurs. Mais pas d'inquiétude , il est toujours possible de changer, il n'y a pas d'âge pour travailler sur soi , pas de frontières et de limites. Le plus important et d'avoir conscience de ses fragilités et de ses défauts et le choix de changer ou non n'appartient qu'à vous, ne laissez personne vous dire quoi dire ou faire comment changer c'est une démarche personnelle.
——-
Merci de m'avoir lu et désolé de ma longue absence : Bac + entrée en études supérieures + 0 inspiration.

Pensées , philosophie et sciencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant