Concours d'éloquence 2017

452 28 12
                                    

Dans mon monde tu n'existes pas Sixtine...

J'ai entendu cela il y'a quelques temps dans une salle de classe mal climatisée, et comme je m'appelle Sixtine  et que je suis à peu près la seule ici, j'ai eu tendance à le prendre un peu pour pour moi....

Pourtant j'ai une famille des frères et sœurs, des amis, des voisins.
Je n'existe pas pourtant j'ai une histoire, je suis née j'ai appris à parler et à marcher comme tout le monde.
J'ai mon nom sur une carte d'identité, un passeport, un livret de famille et même sur une carte de bibliothèque.

Je ne souffre d'aucune maladie infectieuse et mortelle comme la peste le choléra ou Ebola qui nécessiterait une mise en quarantaine!

Mais que dit le petit Larousse ?: ostracisme? Action de tenir quelqu'un qui ne plait pas à l'écart d'un groupe ou d'une société de manière discriminatoire et injuste.

On peut isoler et être isolé pour beaucoup de choses: ses idées, la marque de ses vêtements, sa religion, sa couleur de peau, son physique, ses notes, sa taille, sa popularité tout simplement sa différence.

Le rejet laisse des traces ineffaçables, il peut provoquer des troubles psychologiques importants comme la dépression, des envies suicidaires, un mal être profond ( même dans mal être il y'a être !!)

Et puis je me suis mise à imaginer... si je n'existais pas? Si j'étais la femme invisible! Je pourrais transgresser les règles, traverser les frontières, ne pas aller en cours, chanter comme une casserole dans la rue, ne plus faire attention aux  regards de l'autre, personne ne me dirait plus rien. Cool! En même temps espérer être la femme invisible c'est glauque non ?

Et si, le vrai sujet de cette affirmation n'était pas "tu n'existes pas" mais plutôt "dans mon monde"?
Alors, si ton monde est celui qui rejette, isole, rabaisse et détruit alors non, dans ce cas je n'en fais pas partie de ton monde.
Après tout ce que je viens de vous dire je pense que... Tiens, je pense... Comme le disait ce bon vieux Descartes"Cogito Ergo sum","je pense donc je suis"; seule ma propre existence en tant que chose qui pense est un fondement absolument certain...

Je m'appelle Sixtine j'ai 15 ans, je vis à Pointe Noire, on est en 2017 et j'existe...
——————————
J'ai écrit et dit ce  texte il y'a maintenant 3 ans lors d'un concours d'eloquence  pour évoquer le harcèlement et que tout le monde sache que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand . C'était ma revanche personnelle sur mon passé et une victoire sur la haine des autres. Derrière chaque épreuve il y'a un cadeau caché , un enseignement, une victoire continuons à vivre et lutter contre ce fléau.

Pensées , philosophie et sciencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant