Hier, j'étais encore seule , aujourd'hui je suis entourée par beaucoup. Je doutais de tout, de rien et je ne savais pas ce que je voulais. Maintenant, je sais m'affirmer. Grandir terrifiant pour les uns passionnant les autres que veut dire ce mot?
Dans un premier temps, grandir est associé aux changements physiques tél la croissance l'apparition de certains caractères secondaires pour la définition biologique. Celle ci est bien trop réductrice du vrai sens de ce verbe si important surtout pendant l'adolescence et l'enfance. Grandir nous fait changer physiquement c'est inéluctable mais surtout nous permet de développer nos opinions de nous construire , construire notre caractère, qui nous sommes réellement. Nos parents nous ont donné la vie et certes le plus souvent ils nous élèvent mais il n'y a pas qu'eux, ce professeur que vous appréciait à qui vous voulez parfois ressembler, cette amie que vous détestez , cette fille ou ce garçon magnifique que vous n'osez pas aborder... Tous nous apprennent des qualités, des choses essentielles sur la vie. Celle ci nous fait composer avec nos hauts et nos bas, nos joies et nos peines mais tout cela nous apporte beaucoup même derrière les peines il y'a un cadeau caché. Aller dans la cour des grands quand on est petit est effrayant mais y arriver est tellement plaisant . Grandir , voir ce qui a été accompli , toutes les épreuves traversées les anniversaires fêtés, les classes terminées est sûrement l'une des plus grandes joies nostalgique parfois de notre vie se dire que beaucoup a déjà été traversé . Grandir , mûrir, rêver et réussir à accomplir nos rêves d'enfants qui nous bercent et nous ont bercés. Grandir et choisir font pair, choisir d'être quelqu'un de bien, de faire des études , de se battre pour des idéaux qui tiennent à cœur. Les premiers choix de la filière qui sont pris souvent avec légèreté et insouciance puis les choix d'orientation plus important qui peuvent peser sur les familles ou sur les adolescents et qui sont si difficiles. A 16, 17 ou 18 ans comment savoir ce qui nous plaira dans deux ou trois ans ? Comment annoncer a ses parents qui veulent qu'on fasse médecine qu'on en a pas du tout envie? Comment choisir de tracer un chemin qui est bon pour soi et qu'on va aimer ? Choisir avec Sagesse, anticipation en pensant à soi personne ne nous apprend et chacun a ses méthodes , méditer , demander des conseils faire des listes des tableaux mais rien ne remplace l'intuition qu'il faut écouter et se laisser bercer par nos envies même si cela paraît compliqué.
Grandir c'est aussi développer une indépendance vis à vis de sa famille celle ci peut être financière avoir son logement par exemple son propre compte en banque une indépendance affective ne pas avoir toujours besoin des autres pour aller bien. Grandir signifie cheminer vers un but inconnu mais dont le voyage est tellement intense en émotions et en découvertes qu'il vaut la peine d'être vécue.
VOUS LISEZ
Pensées , philosophie et sciences
PoetryMéditations sur la vie, le bonheur , l'amour et bien d'autres