- Tu devrais enquêter.
Ts'avali renâcla tout en repossant sa coupelle de vin sur la table.
- Nous ne sommes pas chez nous Partk', on ne pas intervenir dans leur affaire.
- Nous sommes apatrides Ts'. Tout ce qui compte c'est de trouver le coupable et de l'arrêter.
- Je vois que tu as déjà élaboré des théories et tiré des conclusions. En même temps tu ne peux pas faire grand chose d'autre.
- C'est bas comme remarque... tu ne crois pas que je ne ressens pas le sourire qui se dessine au coin de ton bec !
Ts'avali ne répondit pas, de ses yeux noirs perçants il vit qu'une troupe entrait dans l'auberge. Cela mit fin à tous les commérages des clients qui tournaient autour du même sujet : les récents incendies qui secouaient le village de Vieux fumé depuis un mois. Et pour Ts'avali, la bande qui pénétrait dans le commerce n'y venait pas pour autre chose. Quatre gardes en cotte de maille escortaient un connétable du royaume. Ce n'était pas un Goupil mais un Ak'aghagh. Pour que quelqu'un comme lui puisse atteindre ce rang ici, il ne pouvait s'agir que d'un mage. Cette idée est renforcée par l'habillement de celui-ci, un pantalon bouffi gris réhaussé par une tunique rouge carmin serré de travers par une écharpe noir. Sans compter son turban rouge. Le groupe après avoir étudié l'ensemble de l'assemblée se dirigea vers Ts'avali, le connétable en tête. Il s'assit devant lui pendant que ses gardes les entourèrent et surveillaient le reste de la salle.
- Désolé d'interrompre ta solitude t'ap'arrogh.
À ces mots Ts'avali serra de ses pattes ocres le pendentif qui portait au cou. Le mage le remarqua mais ne le releva pas, il préféra enchaîner.
- Le prince électeur m'a sommé d'enquêter sur les actes terroristes qui secouent le village. En temps que Gitnakan élémentaliste, il tapota avec deux de ses serres l'écusson brodé sur l'épaule droite de sa tunique, certes je peux comprendre la nature des incendies. Cependant je suis ni un détective ni un adepte de la question.
Pendant le monologue du Gitnakan, lui et Ts'avali se fixèrent et se jaugèrent. Ils n'étaient nullement distraits par les regards noirs des tables alentours, suscités par l'utilisation de leur langue natale. Ts'avali souhaitant que l'échange se termine lâcha :
- Moi non plus, vous le savez, donc pourquoi avez vous besoin de moi ? Vous savez aussi que je suis un t'ap'arrogh, les affaires de cette terre ne me concerne donc pas.
- Oui, je le sais, mais je sais aussi qu'un Gitnakan errant doit aussi subvenir à ses besoins. Nous n'avons pas le budget d'une cour royale mais le prince électeur vous dédommagera. Vous êtes un modeleur d'esprit, vous pouvez confirmer ou infirmer la version des témoins que j'ai, vous pouvez empêcher d'autres dégâts et vous pouvez éviter qu'un innocent soit décapité.
Satané écussons de l'ordre, pesta-t-il intérieurement, même l'exile d'Ak'aghagh ne me libère de l'ordre et de sa marque. Il le portait sur son manteau de voyage.
- Aller Ts' ! Tu t'es investi dans pire tâche que celle de rendre service à la communauté. Par l'arrestation de ce criminel tu aideras des gens, pas comme cette fois en Sciura avec tes automates.
- Partk' cette histoire sent la mort...
- Alors t'ap'arrogh quelle est ta réponse ?
- Il accepte !
- Il ?
Ts'avali confus face à cette phrase, la colère vint ensuite et il s'en libéra en maudissant tout en tapant la pierre blanchâtre de son pendentif avec un de ses serres. Ce n'est qu'après cela qu'il se ressaisit pour lancer avec calme et détachement.
- J'accepte contre le montant de ta solde mensuelle et de quoi nourrir mes montures et moi-même.
Le Gitnakan hocha la tête, prit une de ses plumes vertes et la lui tendit. Ts'avali fit de même avec une de ses plumes bleues.
- Moi Krak, mage à la cour du Royaume de Goupil et Gitnakan du duché d'Ak'aghagh, je scelle avec mon plumage ce contrat.
- Moi Ts'avali, en tant que t'ap'arrogh du duché d'Ak'aghagh je scelle avec mon plumage ce contrat.
Ainsi fut scellé l'accord entre les deux mages.
VOUS LISEZ
Falashas
FantasyLe mage errant Ts'avali pensait apprécier sa chope dans cette auberge en toute sérénité, c'était sans compter sur cette série d'incendies qui secoue sa ville de passage...