chapitre 9

3.5K 458 27
                                    

La vie de Sarata au village n est loin d être  aussi facile. Après  une belle mère méchante, il y a des travaux ménagères et champêtres. Elle qui est éduquée en ville n est pas habituée à ce genre de situation. A la maison, les deux soeurs de Daouda ont croisé les bras maintenant c est elle qui gère tous les travaux ménagères. Ce fut un catastrophe pour elle. Le matin, elle se lève à l aube prépare le café, balaies la maison ensuite prépare le repas et le dîner. Tout ça avec une depense insuffisante. La nuit aussi elle se fait torturé par Daouda. Des fois on l oblige à aller aux rizières. Dès fois en pleure elle appelle ses parents mais  ces derniers lui disent ( mougne) ce qui veut dire la patience. Mougne ce fameux mot que toutes les femmes entendent chaque jour dans les foyers même si on te maltraite on te dit seulement " la patience " sans chercher même à comprendre ou à se mettre à ta place. Malheureusement c est le triste sort de toutes les femmes qui sont en foyer. La belle mère de Sarata est très méchante, elle crie sur sa belle fille sans raison devant tout le monde. Tout ça sous les yeux de tout le monde et personne ne réagit.  La vie de Sarata est devenue insoutenable, dure. Parfois même sa belle mère la traite de sale chienne. Elle entre dans sa chambre et pleure toutes les larmes de son corp. Un jour , vu que la depense ne suffisait pas elle à cuisiné une bouillie de mil .Au diner Aminata a fait une tête disant à sa mère qu elle n aimait pas ça. Alors elle s est mise à insulté Sarata. Cette dernière s est levé et est sortie de la maison pour aller chez une dame qu elle connaît au village pour y passer la nuit. Après le matin elle va se rendre à dakar. Arrivée chez la dame ,c est tante Habsa elle l introduit  dans une chambre et la demande qu est ce qui se passe ?
Sarata : Tantie: je suis vraiment fatiguée on me traite de tous les noms dans cette maison.
La dame : Massa ma fille ! calme toi et dit ce qui se passe
Sarata : vu que aujourd'hui je n ai pas assez d argent pour le diner, j ai pris le mil et fait bouillir et Aminata a fait scandale disant qu elle n aimait pas.et ma tante m a traité de tous les noms comme d habitude. Je suis fatiguée, je veux rester ici jusqu'à demain matin ensuite je partirai à dakar.
Tante Habsa l écoute attentivement puis dit.
Tante Habsa : Ma fille ne brise pas ton ménage à cause de ça, je sais que ce n est pas facile c est dure. Et je connais ta belle mère je sais qu elle n est pas facile du tout. Mais tu es une enfant et tu es venue jusqu'à chez moi donc je ne vais pas te laisser gâcher ton mariage. Je te conseille de patienter le mariage ce n est pas facile il faut beaucoup de patience .( encore ce fameux mougne).

Elle demande à Sarata si elle avait dit quelques choses avant de partir , elle a répondu non. Elle a tendu a Sarata un billet de 5000f cfa et la demander de se lever elle va l accompagner jusque près de chez elle. Elle dit à Sarata si on te demande ou tu étais tu dira à la boutique et tu te tais. Ne gaspille pas ton mariage pour des futilités ma fille la vie ce n est rien, tout ca va finir bientôt. Je te donnes ma bénédiction et si tu as besoin de quelques choses viens me voir . Mais ne pense jamais à aller de la maison. Une femme mariée ne doit jamais quitter son domicile conjugal.

BIG UP MES CHERS ( Es) LECTEURS OU LEctrices y a plus de vus que de vote je vous prie de voter 💕❤❤

Chapeau a mère  Habsa.

Mariage forcé Où les histoires vivent. Découvrez maintenant