Usopp

216 25 4
                                    

Assis près des bastingages, Law occupe son rôle fétiche depuis le début de son aventure avec les chapeaux de paille : témoin silencieux du quotidien de ses alliés, de leurs petites habitudes, loin d'être perturbées par sa simple présence. Ce matin, il règne un calme étrange sur le petit navire. Sur le pont, il n'y a que lui et Usopp, un peu plus loin, qui trie ses cannes à pêche avec le sourire. Le brun n'a pas souvent l'occasion de parler avec le sniper – c'est que le veillant guerrier des mers a encore peur de lui. Présentement, cependant, il ne semble pas particulièrement inquiet de le savoir dans son dos, à quelques pas de lui. Il chantonne, et la petite comptine de North blue, presque inaudible, crée encore du remous dans les entrailles brûlantes du corsaire. Law ne se rend compte qu'il s'est figé sous le choc que lorsque le silence reprend place sur le pont.

Luffy rejoint son nakama, se penchant avec lui par-dessus la caisse remplie de cannes et d'hameçons. Il a cet air calme qui le prend parfois soudainement et qui le fait presque ressembler à quelqu'un d'autre. Même si l'équipage – et Law, à présent – sait que, quoiqu'il arrive, le capitaine finira quand même par faire une bêtise avant la tombée du jour (Sanji avait pris un air prophétique et lui avait expliqué ces phases étranges de la personnalité de son capitaine, un jour où Law avait voulu ausculter Luffy parce qu'il le trouvait beaucoup trop calme et que ça lui avait fait peur).

Laissant de côté ses interrogations – pourquoi tous les membres de cet équipage connaissent-ils cette comptine ? De ce qu'il en savait, Usopp était originaire d'East Blue, et Law doutait fortement que les chants de son enfance s'exportent facilement par-delà Redline – il observe les deux pirates discuter, un peu étonné que le capitaine ne lui offre pas son habituel câlin du matin (ce n'est pas de la déception, il croyait simplement qu'il s'agissait d'une tradition inébranlable, à laquelle il avait été contraint de se plier dès son arrivée, ça en plus du bisous de bonne nuit). Il tait inconsciemment les raisons du malaise qui le prend à chaque fois qu'il entend la ritournelle, néanmoins. Il sent que ce n'est pas quelque chose qu'il est prêt à appréhender pour le moment.

« Et du coup, aujourd'hui, il faut du maquereau parce que Sanji a prévu un plat particulier, même s'il n'a pas bien dit pourquoi, explique Usopp en haussant les épaules.

— Trop cool ! Je pense que c'est pour me récompenser, parce que j'ai pas volé dans le frigo depuis quatre jours ! S'exclame Luffy, la bave aux lèvres et des étoiles dans les yeux à la simple idée de pouvoir déguster un nouveau mets.

— C'est pas suffisant pour avoir droit à un cadeau... rétorque le canonnier en aparté. Bien ! Le grand capitaine Usopp va te montrer comment pêcher à coup sûr le plus gros maquereau de l'histoire ! »

Luffy l'acclame pendant qu'ils se dirigent vers la rambarde et saute sur le rebord, pas le moins du monde effrayé de prendre un aller simple pour l'île des hommes-poissons.

« Tout d'abord, il faut choisir le leurre, commence Usopp de son ton professoral, devant un Luffy parfaitement attentif, comme s'il s'agissait d'informations de la plus haute importance – si seulement son homologue pouvait l'écouter avec autant de déférence, certains de ses plans se seraient peut-être mieux terminés, pense très fort le corsaire. Mitraille, dandine ou jig. Pour les gros, il vaut mieux utiliser le jig, mais c'est peut-être trop prématuré pour un néophyte tel que toi... »

Law n'y connaît absolument rien en pêche, mais ça l'amuse de regarder Luffy hocher la tête à toutes les explications de son canonnier, comme s'il comprenait parfaitement tout ce qu'il était en train de lui dire.

« C'est Merry, le majordome de Kaya et dessinateur de notre précieux Vogue Merry, qui m'a appris à pêcher, explique Usopp en souriant à son capitaine, qui se dandine pour faire bouger les appâts lancés à la mer. En fait, c'était surtout pour pouvoir raconter à Kaya mes aventures en mer que j'avais accepté – Merry m'emmenait au large et c'était déjà les premiers grands voyages du capitaine Usopp. Puis au final, j'ai commencé à le faire aussi par plaisir. Et ça amusait beaucoup Kaya ! »

Valsons, valsons sans finOù les histoires vivent. Découvrez maintenant