TROISIÈME PARTIE
Samba faisait la fierté de sa grand-mère. Il était toujours attaché à ses études et faisait ses exercices au jour le jour. Fatoumata lui donnait tout ce qu'il voulait et tout ce qu'elle croyait nécessaire pour le bon déroulement de ses études.
Les années passaient et Samba était toujours aussi dévoué et était classé toujours premier de sa classe. Tous les enfants de Sangalkam commençaient à le reconnaître et à parler de lui. Il avait des camarades de classe mais ceux ci aimaient, une fois la descente jouer au foot. Il ne les suivait qu'après avoir terminer la rédaction de ses devoirs et aidait sa grand-mère dans l'accomplissement de ses petites tâches.
Mère Fatoumata, quant à elle commençait à avoir une notoriété et voyait qu'elle avançait bien dans son domaine. Son principal souci était qu'elle devait aller chaque jour au marché pour acheter ce qu'elle doit vendre et que ces va et vient journalier commençaient à avoir un impact négatif sur l'état de sa santé. Comme, elle gagnait sa vie à travers cela, elle continua malgré elle.
Samba qui était à sa sixième année d'étude décrocha son CFEE de par sa bravoure et son abnégation. Il fut félicité par sa grand-mère, qui lui a offert un joli cadeau. Ils passèrent ensemble de bonnes vacances. Il arrivait des fois à Samba de penser à son père, mais c'était juste passager.
Après trois mois, Samba devrait franchir une étape cruciale dans son cursus scolaire, devrait faire ses début au collège. Comme tous bleus, il avait hâte de découvrir les réalités et la méthode d'étude collégiale. Comme il était brillant au primaire, Samba savait aussi très bien qu'il devrait redoubler d'efforts pour assurer sa constance. Sa grand-mère acheta de jolis vêtements pour assurer un bon accoutrement à son petit-fils.
Après l'ouverture, celui-ci se mettait toujours au travail de manière acharnée, il avait un très bon rythme et avait presque annulé la quasi totalité de ses préoccupations secondaires. Et vu qu'on ne récolte que ce que l'on a semé, Samba était toujours au top et attirait même l'attention de ses professeurs car ils voyaient en lui un dévouement et une concentration maximale. Il ne sous estimait aucune matière et apprenait tout, sa grand-mère lui donnait parfois l'ordre de se reposer pour ne pas atteindre une surmenance intellectuelle.
Mère Fatoumata aussi, de par sa bravoure, avait commencé, avec ce qu'elle gagnait, à apporter une certaine modification dans sa maison. Elle était fière d'elle même car elle menait à bien sa vie sans l'intervention de qui que ce soit.
Mais comme à chaque fois c'est son état de santé qui commençait à affaiblir son système humanitaire. Elle n'était plus solide car il y avait le poids de l'âge qui l'accablait.
AKMD, la plume circonspecte
VOUS LISEZ
Samba l'orphelin et sa grand-mère
AventuraEn l'absence de ses parents, Samba fut élevé par sa grand-mère. Une brave dame, qui faisait de son mieux pour satisfaire les désirs de son petit-fils. Samba aussi l'aimait bien et avait pour mission de réussir ses études et de vivre avec elle la vi...