Samba, le bachelier desespéré

80 14 0
                                    

DIXIÈME PARTIE
De jours en jour, les examens du baccalauréat se rapprochaient et le petit-fils de Mère Fatoumata se concentrait davantage. Il avait déjà fixé sa cible, et espérait l'atteindre. A la routine, comme chaque matin, il amenait sa grand-mère et allait en même temps à l'école. Cette dernière s'était bien adaptée à sa nouvelle vie mais elle devenait de plus en plus vieille. A une semaine des examens, Samba n'avait pas terminé mais il avait fait l'essentiel. Il avait même réduit le temps de travail pour ne pas surplomber d'un surmenace intellectuel. Il passait plus de temps avec Mère Fatoumata et discutait fréquemment avec elle. Durant les trois jours du baccalauréat, il subissait les épreuves avec lucidité mais ne parvenait pas à se concentrer longtemps car il y'a un tas de questions existentielles qui bouillonnait dans son cerveau. Avant la proclamation des résultats, il était confiant néanmoins il avait quand même peur, il avait fait de son mieux.
Le jour-j, vers 15h, il était déjà sur place et attendait avec impatience. Le président commença a listé les noms, à la grande surprise, Samba n'avait pas entendu son nom parmi ceux qui étaient admis d'office et devait attendre pour ceux du deuxième groupe. Il entendu son nom, ayant raté son objectif, il n'eut aucune réaction. Il savait qu'il avait perdu sa constance avec les problèmes familiaux et aussi la tournure de la vie de sa grand-mère. Arrivée à la maison, il l'informa à celle-ci et reçu l'ordre de continuer et que ce n'était pas le moment de baisser les bras. Il n'avait pas pu toucher à son cahier durant tout le premier jour car c'était désespérant pour lui. Le lendemain , il se leva avec un esprit motivé et prêt à se sacrifier pour réussir. Il partît à l'école pour faire ses choix, sur le chemin, il rencontrait certains de ses camarades de classe, les uns avaient réussi et les autres allaient devoir faire comme Samba. Il retournait à la maison et commençait à réviser.
Les épreuves du deuxième tour étaient à son niveau faciles et il les avait traité sans paniquer . Sans se soucier ni avoir peur, il en avait sorti avec succès. Il se voyait fautif car il avait failli à l'objectif qu'il s'était prescrit. Mère Fatoumata était très contente de la nouvelle et était fière de Samba. Elle le félicitait sans arrêt et savait qu'il avait consenti des efforts remarquables.
Samba avait l'air un peu triste car il savait qu'avec le second tour, les chances d'être orienté aux universités publiques sont minimes. Il y pensait constamment. Durant les vacances, étant devenu un jeune homme, il travaillait comme manœuvre maçon afin d'avoir de forts revenus pour aider sa grand-mère. Il exerça cette activité pendant les cinq premiers mois de vacances, jusqu'à la sortie de la première liste des orientations. Comme dans ses songes, il n'y figurait pas et devrait encore continuer ses vacances. C'était pas son souhait, mais il était obligé de se conformer et d'attendre la sortie de la seconde liste. Durant tout ce temps, il était toujours dans les chantiers et assurer toutes ses dépenses et celles de sa grand-mère. Cette dernière avait des doutes sur l'avenir de son petit-fils car les vacances étaient très longues. Un jour, en plein boulot il reçu un message sur son compte mail. Après consultation, il voyait qu'il était orienté dans le privé et contre toute attente, il ne se voyait pas là-bas.

AKMD, la plume circonspecte

Samba l'orphelin et sa grand-mère Où les histoires vivent. Découvrez maintenant