One

5K 164 59
                                    

2 octobre 2006
Strasbourg
9h02

La classe de CE2 de l'école élémentaire du quartier de l'Elsau débutait leur cours de mathématiques lorsque la directrice toque à la porte.

Elle entre, suivie d'une enfant, et tous les élèves se lèvent immédiatement. Enfin, après avoir remarqué le regard pas très discret lancé par leur institutrice.

Directrice : Bonjour.

Les élèves répondent d'une même voix.

- Bonjour madame la directrice!

Directrice : Je vous apporte une nouvelle camarade, je laisse votre professeur la présenter. Quant à moi, je voulais surtout vous rappeler de ne pas oublier votre pique-nique pour la sortie demain.

Assis au fond de la classe, Malik sourit à l'idée de partir en sortie scolaire le lendemain. Il pensait déjà au pique-nique qu'il allait dévorer, aux petits ponts qu'il allait mettre à ses potes, aux chips qu'il allait voler...

Professeur : Alors!

Elle pose sa main sur l'épaule de l'enfant près d'elle et lui demande de se présenter.

Amina : Bonjour... Je m'appelle Amina et je suis très contente de rejoindre votre classe cette année.

Malik se penche vers son ami et chuchote.

Malik : Ça se voit elle a appris cette phrase par cœur.

N'étant pas aussi discret qu'il croyait l'être, cette phrase fait rire toute la classe tandis que la nouvelle se contente de fixer le sol devant elle.

La maîtresse d'école lance un regard noir à Malik avant de désigner une place pour Amina.

- - -

3 octobre 2006
Strasbourg
8h40

Malik : Madame ! On peut y aller?

Professeur : On attend Amina, ça suffit Malik.

Le garçon souffle et se met à faire des jongles avec son ballon de foot.

Malik : A toi, Benjamin!

Son ami se retourne juste à temps pour attraper la balle avec ses mains.

Malik : J'crois que t'as pas trop compris le principe du foot toi...

Benjamin : Elle est la, enfin!

Malik se retourne et voit Amina arriver en courant avec son sac à dos. Il la regarde avec mépris. Elle retardait leur départ et retardait donc l'heure de dévorer son pique-nique. L'enfant ne pense qu'à manger.

Arrivée à leur hauteur, Amina ralentit pour rattraper son souffle.

Amina : Désolée du retard, je devais acheter mon pique-nique et je me suis perdue en venant.

Malik : Ouais, ouais, on s'en fout, allez on y va !

Il cours vers le car qui les attendait depuis un moment, suivi par ses camarades.

La professeur de classe sourit à Amina qui soupire avant de les suivre.

En entrant dans le car, tout le monde était déjà assis par binômes et Amina préférait être seule plutôt qu'être la fille qui s'assied avec la professeur ou un des adultes accompagnateurs.

-------

Après avoir visité un musée, la classe s'assied sur l'herbe d'un parc. Malgré la saison, l'herbe n'est pas humide.

Les élèves se mettent en cercle et Amina réussit à s'asseoir entre deux filles de sa classe. Les adultes étaient assis un peu plus loin. Chacun sort son pique-nique rapidement et commence à manger.

Amina mangea sans parler, ne voulant pas s'incruster dans une autre conversation.

Malik lui jette un coup d'œil avant d'avoir une idée diabolique.

Malik : Venez on joue à garçons attrapent filles!

Les élèves acceptent tous avant de se lever. N'ayant pas d'autre choix si elle voulait s'intégrer - et elle le voulait vraiment - Amina se lève aussi et se met en place pour le jeu.

Elle se tourne vers une fille de sa classe.

Amina : C'est quoi les règles déjà ?

??? : Chaque garçon attrape qui il veut, nous on doit juste courir.

Elle hoche la tête. Elle n'avait jamais joué à ça dans son ancienne école.

Benjamin rejoint Malik sur la ligne de départ qu'ils avaient préparé.

Benjamin : T'attrapes qui?

Malik : La nouvelle. Mais j'vais pas l'attraper.

Benjamin : Quoi?

Malik : T'inquiète pas.

L'enfant est d'humeur à jouer, et à humilier. La nouvelle élève représente la proie parfaite, elle ne se doute pas du plan de Malik. Alors qu'elle pouvait le comprendre rien qu'en voyant son sourire idiot.

Le jeu commence et Malik se met à courir vers Amina qui courait dans une direction opposée pour éviter les garçons.

Remarquant Malik derrière elle, elle accélère autour du parc.

Choqué par la vitesse à laquelle Amina cours, il se met à courir plus vite. Tous ses amis avaient déjà attrapé une ou deux filles, c'était la honte.

Ils arrivent à nouveau vers les autres et Malik plaque Amina au sol, suivant son plan d'humiliation.

Sauf que la jeune fille roule par dessus lui et le plaque au sol, face contre terre.

Malik : Aie, aie, aie, lâche moi!

Amina rit en se levant, sous les applaudissements de ses camarades.

Malik se rassied, frottant son menton qui avait été planté dans la terre.

Malik : Depuis quand ça court vite une fille d'abord ?

Amina hausse les épaules.

Amina : Pourquoi tu m'as jeté au sol? C'est pas la règle du jeu.

Il lui lança un regard noir avant de rejoindre ses amis qui se moquaient de lui.

Amina remarqua que les filles de sa classe lui adressait enfin la parole. Elle avait réussi à s'intégrer en plaquant le relou de service.

frérot | larryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant