chapitre 4

1.1K 38 7
                                    




Alice était à son bureau à remplir des papiers quand son téléphone sonna. Elle sourit quand elle vit la photo de Juliette s'afficher sur son écran.

« Allô ? Déjà ? Non non, pas du tout, c'est juste que je n'avais pas fait attention à l'heure. Mais non ça ne me dérange pas, il faut bien que je mange aussi. » rit Alice en éteignant son ordinateur. « On peut se retrouver à la brasserie en face du palais si tu ... ah oui pas de problème. Mais non, si tu ne comprends pas tout, il y a de grandes chances que tes copines non plus. Je pars du bureau, je suis là dans cinq minutes. A tout de suite. » dit Alice en se levant de son fauteuil.

« Vous sortez déjeuner ? » demanda Lemonnier qui entrait dans le bureau à ce moment là, des dossiers dans les bras.

« Oui, Juliette a besoin de moi pour ses papiers de stage. » rit Alice. « Je serai de retour pour quatorze heure mais si vous avez besoin de moi vous m'appelez. »

« Très bien. Bon appétit. »

« Merci ! » lança Alice en sortant du bureau.

Elle passa aux toilettes avant de sortir du palais. Comme elle s'y attendait, plusieurs personnes l'arrêtèrent avant qu'elle n'atteigne la porte pour discuter ou lui demander conseil. Elle mit près de dix minutes à faire le chemin entre son bureau et la brasserie où Juliette et ses deux amies attendaient. Juliette présenta Caroline et Manon à Alice et les quatre filles entrèrent dans la brasserie. Après avoir commandé leur repas, Alice demanda aux jeunes filles comment se passait leur découverte du monde étudiant. Elles étaient toutes les trois enchantées et semblaient vraiment sur la même longueur d'onde. Tout en mangeant et en discutant, les trois jeunes filles remplirent leurs papiers administratifs.

« Vous reprenez à quelle heure ? » demanda Alice.

« Quinze heure trente. » répondit Juliette. « Séminaire de présentation du cours de droit financier. »

« Ah ... et ben bon courage. Si vous voulez en attendant je peux vous faire visiter le Palais. » proposa Alice.

« C'est vrai ? »demanda Caroline, les yeux pleins d'étoiles.

« Bien sûr. » rit Alice. « Allez, je vais payer et on y va. » ajouta-t-elle en se levant.

« Mais vous n'allez pas payer pour tout ! » dit Manon.

« Ce ne sont pas quatre croque monsieur, deux mousses au chocolat et deux îles flottantes qui vont me ruiner. Gardez votre argent, vu les livres que vous allez devoir acheter cette année, vous allez en avoir besoin. » dit-elle en s'éloignant.

Quand elle revint, elles sortirent de la brasserie et se dirigèrent vers le palais de justice. Les trois jeunes filles présentèrent leurs pièces d'identité et signèrent le registre des visiteurs avant de rentrer dans le bâtiment. Juliette était déjà venue plusieurs fois mais ses deux amies regardaient partout, des étoiles dans les yeux.

« C'est immense. » dit Manon en levant les yeux pour admirer l'architecture.

Alice leur fit la visite complète : salle des pas perdus, les couloirs regroupant les différents services, visite d'une salle d'audience vide. Elles terminèrent par le bureau d'Alice où Caroline et Manon questionnèrent Édouard sur le métier de greffier.

« Oh, c'est quoi ce paquet ? » demanda Juliette en regardant le bureau d'Alice.

« C'est à cadeau pour Paul. C'est Lemonnier qui lui a ramené de ses vacances. J'ai oublié de le prendre hier. » dit Alice en s'installant à son bureau.

« Je peux regarder ce que c'est ? »

« Mais non enfin, c'est pas pour toi, c'est pour Paul ! » dit Alice en prenant le paquet pour le mettre dans son sac sous son bureau. « T'es pire que ton père, toi. »

Premières complicationsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant