Vie de jeune
Leroy Aziz Sané , né le 11 janvier 1996 à Essen (Allemagne), est un footballeur international allemand qui évolue au poste de milieu offensif, d'ailier gauche ou d'ailier droit à Manchester City.
Biographie
Enfance
Leroy Sané est allemand par sa mère, Regina Weber, championne de gymnastique rythmique (médaillée de bronze aux JO de Los Angeles en 1984 avec la RFA ) et sénégalais par son père, Souleymane Sané, footballeur international sénégalais, lequel possède la double nationalité française et sénégalaise. Prénommé Leroy en l'honneur de Claude Le Roy, ancien sélectionneur de son père ,il est le frère de Bacary et de Sidi pensionnaire du club de la Ruhr . Souleymane Sané ayant grandi en France et étant au service de l'armée française, Leroy Sané est de nationalité française et allemande .
Parcours en juniors
Sané avait comme exemple Lionel Messi et Ronaldinho. Il débuta avec le SG Wattenscheid 09, le club où joua son père pendant longtemps. Après 4 ans, il quitta le SG Wattenscheid 09 pour rejoindre le Schalke 04 puis le Bayer 04 Leverkusen pour 3 ans où il devint champion d'Allemagne avec l'équipe junior. Il retourna en 2011 au centre de formation du Schalke 04.
Carrière en club
Schalke 04 (2011-2016)
Formé à Schalke 04 et au Bayer Leverkusen, il participe à la Ligue de la jeunesse de l'UEFA lors de la saison 2013-2014.
Le 21 mars 2014, il signe un contrat professionnel de 3 ans avec Schalke 04 courant jusqu'en juin 2017. Il fait ses débuts professionnels en Bundesliga le 20 avril 2014 face au VfB Stuttgart et marque le premier but de sa carrière en Bundesliga le 13 décembre 2014 face au FC Cologne. Il impressionne à presque chacune de ses entrées en jeu. Le 14 mars 2015, il joue son match en tant que titulaire face au Hertha BSC Berlin et marque un but à la 22e minute de jeu qui permet à son club d'égaliser.
Il joue son premier match en Ligue des champions le 10 mars 2015 contre le Real Madrid. Il entre sur le terrain en remplaçant Eric Maxim Choupo-Moting à la 29e minute. Il marque un but à la 57e minute pour égaliser à 3-3 . Il a ensuite délivré une passe décisive à Klaas-Jan Huntelaar pour le quatrième but de Schalke. Schalke 04 remporte le match 4-3, mais perd malgré tout une place en quarts de finale en raison du total de buts sur le match aller-retour (Real Madrid 5-4 Schalke 04).
Le 25 juillet 2015, il prolonge son bail de deux ans avec Schalke ce qui le lie avec le club jusqu'en 2019.
Le 20 septembre 2015, il marque son premier but de la saison 2015/2016 à l'occasion de la 5e journée de Bundesliga face à Stuttgart (victoire 1-0) . Il récidive le 23 septembre en marquant le deuxième but de son équipe face à l'Eintracht Francfort, lors de la 6e journée. Le 26 septembre, lors de la 7e journée de Bundesliga, il marque son troisième but de la saison lors d'un match en championnat face à Hambourg. Ce sera d'ailleurs l'unique but du match .
Manchester City (depuis 2016)
Le 2 août 2016, il rejoint le club anglais de Manchester City, pour un transfert estimé à environ 50 millions d'euros, selon les bonus, et un contrat de 5 ans. Il fait ses débuts officiels lors d'une victoire 1–2 dans le derby contre Manchester United, le 10 septembre 2016 . Il marque son premier but lors d'une victoire 2-1 à domicile contre Arsenal en Premier League, le 18 décembre 2016 .
Le 13 avril 2017, il fait partie des six nommés au titre de meilleur jeune joueur de l'année, décerné par l'association des footballeurs professionnels britanniques . Le prix revient à Dele Alli de Tottenham.
L'année suivante, il remporte le championnat d'Angleterre et la Coupe de la Ligue et remporte le prix du Jeune joueur PFA de l'année.
Équipe d'Allemagne
Un temps poussé par son père à rejoindre l'équipe du Sénégal , il choisit finalement l'équipe d'Allemagne, honorant sa première sélection lors du match amical du 13 novembre 2015 contre la France (0-2) .
Figurant dans la liste des 23 sélectionnés pour l'Euro 2016, il entre en cours de jeu en demi-finale contre la France (0-2).
Alors que le sélectionneur allemand Joachim Löw fera appel à ses talents pour la Coupe des Confédérations 2017, Sané décidera de ne pas participer au tournoi afin de profiter de la trêve estivale pour récupérer d'une opération du nez .
Alors qu'il figure dans la liste temporaire des 27 joueurs allemands pouvant participer à la Coupe du Monde 2018, l'entraineur Joachim Löw décide de ne pas l'inclure dans la liste finale des 23 joueurs, indiquant certes que Leroy Sané mérite de participer à une Coupe du Monde mais qu'il préfère prendre Julian Brandt pour représenter l'Allemagne en Russie .
VOUS LISEZ
VIE DE JEUNES CRACKS DU FOOTBALL -24 ANS ⚽️. Partie 1 📚
General FictionVies de footballeurs