Vie de jeune
André Onana, né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok (Cameroun), est un footballeur international camerounais évoluant au poste de gardien de but à l'Ajax Amsterdam.
Carrière
En club
Élève de la Fondation Eto'o au Cameroun, André Onana rejoint en 2010 La Masia du FC Barcelone. Il joue avec les cadets puis avec les juniors. Avec les juniors du Barça, il remporte la Ligue des Champions U19 de l'UEFA en 2014.
En janvier 2015, André Onana signe un pré-contrat avec l'Ajax Amsterdam pour la saison suivante . Il rejoint finalement le club dès février, pour trois ans et demi . Il évolue dans un premier temps avec la réserve du club hollandais ou bien en tant que numéro deux avec l'équipe première.
Après une saison et demie dans les buts de la réserve en 2ème division néerlandaise, il devient titulaire lors de la saison 2016-2017, remplaçant alors Jasper Cillessen parti au FC Barcelone.
En raison de ses bonnes performances, le 16 mai 2017 il prolonge son contrat jusqu'en 2021 avec l'Ajax Amsterdam.
Courtisé par son ancien club le FC Barcelone mais également l'Inter Milan, il décide finalement de prolonger en avril 2019, son contrat avec l'Ajax Amsterdam jusqu'en 2022.
En sélection
Il est appelé pour la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France . Il honore finalement sa première sélection le 6 septembre 2016 contre le Gabon , qui se soldera par une victoire 2-1.
Lors de la saison 2018-2019 il dispute 4 matchs de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations où il n'encaisse que 3 buts et réalise 2 cleansheet; pour 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
VOUS LISEZ
VIE DE JEUNES CRACKS DU FOOTBALL -24 ANS ⚽️. Partie 1 📚
General FictionVies de footballeurs