Vie de jeune
Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior , plus connu sous le nom de Vinícius Júnior parfois abrégé Vinícius Jr., né le 12 juillet 2000 à São Gonçalo dans l'État de Rio de Janeiro (Brésil), est un footballeur international brésilien , qui joue au poste d'ailier au Real Madrid.
D'abord inscrit comme défenseur latéral gauche, il est converti en ailier gauche au moment de son transfert du Canto do Rio à l'équipe junior de Flamengo .
Le 24 mai 2017, à seulement 16 ans, il est vendu au Real Madrid par le CR Flamengo pour 45 millions d'euros, qu'il rejoint un an plus tard en juillet 2018 .
Biographie
Jeunesse et formation
Vinícius Jr naît et grandit à São Gonçalo, une banlieue de Rio de Janeiro, plus précisément dans le quartier de Mutua, dans l'État de Rio, au sud du pays. Son père s'appelle Vinícius José Paixão de Oliveira et sa mère Tatiana . Ils travaillent en tant que technicien en informatique . Faute de moyens insuffisants, ses parents n'ont pas de maison attitrée. C'est donc chez sa grand-mère qu'il a longtemps vécu, dans une modeste maison avec ses deux frères. Pour se rendre à l'académie de Flamengo, il doit prendre deux bus et beaucoup marcher chaque jour. Avant de se faire repérer et d'intégrer le centre de formation, l'enfant suit des sessions d'entraînement payantes, qui coûtent 6 €. Un prix que son père et sa mère peinent à débourser. Néanmoins, croyant au talent de leur fils, la famille très modeste finit par trouver des solutions, comme louer une voiture, pour épargner des efforts supplémentaires au petit champion.
Le début de la carrière de football de Vinícius Júnior a lieu en 2005, lorsque son père l'emmène à l'une des branches de petites écoles du CR Flamengo dans le quartier de Mutua. Il n'a alors que 5 ans. Sa première feuille a cependant un détail curieux : il est inscrit comme arrière latéral gauche .
Vinícius déménage à Abolição avec un de ses oncles pour être plus proche du terrain d'entraînement de Flamengo, Ninho do Urubu (le "nid de vautours") . En 2007, Vinícius continue la formation à l'Escolinha Fla São Gonçalo mais au futsal avec des cours dans le collège de Canto do Rio, un célèbre club dans le centre de Niterói. Il y reste jusqu'en 2010. En 2009, quand Vinícius a 9 ans, ses parents l'emmènent à une séance d'essai au Flamengo Futsal. Le club voit le potentiel, mais trouve le garçon encore très jeune et lui demande de revenir l'année suivante. Il ne revient pas, puisque son souhait est de jouer sur un terrain de football, pas de futsal. Ainsi, en août 2010, Vinícius choisi le football et le Flamengo.
Débuts avec les jeunes du CR Flamengo (2010-2017)
Vinícius signe un contrat avec les jeunes de Flamengo à l'âge de 10 ans, et à partir du moment où il est considéré comme un espoir, est le point culminant du système de l'équipe des moins de 13 ans de Flamengo . Selon Eduardo Júnior, responsable de l'approbation de Vinícius Júnior au Flamengo, le garçon ressemble à l'ancien milieu de terrain Adílio, à la fois physiquement et aussi dans la capacité de dribbler C'est pourquoi, lors du premier championnat joué par Vinícius pour Flamengo (Rio Bonito Cup 2010), il porte le maillot avec le numéro 8, le même qu'Adílio .
En 2015, Vinícius mène Flamengo pour remporter la Copa Votorantim, l'un des principaux tournois de club de football des moins de 15 ans au Brésil. Il est le meilleur buteur du tournoi avec 6 buts en 9 matches. En 2016, Vinícius passe de l'équipe des moins de 15 ans à celle des moins de 17 ans, encore une fois plus jeune que ses coéquipiers. Il excelle, marquant 10 buts et délivrant plusieurs passes décisives, en livrant le titre de la Ligue de l'État de Rio de Janeiro des moins de 17 ans. Il atteint son plus haut niveau en tant que joueur de jeunes en 2017 lorsqu'il participe à la Coupe de la jeunesse de São Paulo, la plus grande compétition de club de football des moins de 20 ans au Brésil. Même s'il a trois ans de moins que l'âge maximum, Vinícius est l'une des stars du tournoi. Peu de temps après le début du premier match de Flamengo lors de cette compétition, il entre en jeu et marque deux buts contre le Central SC (victoire 5-0). Il est le héros de la qualification du Flamengo pour les quarts de finale, marquant le but de la victoire contre Cruzeiro EC (victoire 2-1) .Les grands clubs européens comme le FC Barcelone et le Real Madrid sont parmi les premiers à manifester leur intérêt pour la signature du jeune attaquant après ses performances remarquables au niveau des jeunes. Lors de la Coupe de la jeunesse de São Paulo, le FC Barcelone envoie un recruteur pour suivre de près ses performances.
VOUS LISEZ
VIE DE JEUNES CRACKS DU FOOTBALL -24 ANS ⚽️. Partie 1 📚
Narrativa generaleVies de footballeurs