"Mesdames, messieurs, bonjour.
Excusez-moi, c'est à lui que je vais m'adresser. Il est mon meilleur ami, mon pilier.
Tu me connais parfaitement bien, eux non. On sait tous les deux que ça n'a plus aucune importance. Je ne suis pas là pour ça. Si je prends la parole aujourd'hui, c'est pour toi, pour te dire au revoir une dernière fois. Je ne vais pas étaler devant moi tous ces moments merveilleux que nous avons vécu ensemble, ils me sont bien trop précieux, je suis certaine que toi aussi tu les as parfaitement en mémoire. J'ai volé quelques uns de tes rires, un ou deux sourires, et plusieurs câlins, que je garde comme des trésors. Ils m'aident à m'endormir les soirs où c'est difficile, je me réveille avec eux le lendemain matin. Ils m'accompagnent chaque jour, posés sur mes épaules, ils pèsent lourd, mais je les veux près de moi. Ils m'aident à ne pas oublier. Parfois même, je ne me souviens pas de ton départ, lorsque je les vois, tout me reviens. J'ai besoin d'eux désormais. Je veux garder de toi, de jolies choses, juste de la joie, du bonheur, des couleurs. J'essaie de rendre tout ça moins douloureux.
J'aurais pu être honnête en disant tout ça, mais c'en est fini, je ne veux plus me mentir à moi-même. J'aurais pu penser de merveilleuses choses, et te laisser partir sereinement, la vérité est tout autre. »