Avez vous déjà regardé les trois étoiles dans le ciel ? Celles qui sont inséparables... La légende raconte que se sont les trois reines , même l'éternité ne pouvait les séparer.
Dans une Afrique médiévale, quand les forêts étaient encore luxuriantes et abondantes, passant par les grandes savanes jaunes, aux déserts infinis... une civilisation prospère émergeait.
Une flote navale efficace , un commerce d'épices et de tissus fleurissants, des champs de blé et de maïs à perte de vue ainsi qu'un élevage bovin conséquent.
Matamba avait trois royaumes frontaliers, le Mali ainsi que le Mandingue et le Sokoto. Tout les quatre valsaient entre alliances et batailles, amis d'un jour et ennemis l'autre jour.
Pour le moment après la guerre des mille ans ils étaient dans de bons termes. Mais dans le royaume de Matamba la guerre rugissait de l'intérieur.Le Clan Lamvu reignait sur le Matamba depuis plus de trois cent ans. Cela faisait plus de vingt-cinq années que le Roi Shema est sur le trône, son règne commença fort bien et sous les bons auspices. Mais depuis déjà trois ans, c'était sa femme la Reine Kana qui dirigeait le pays, en effet son époux le Roi était sujet à des crises de démences et d'absences qui le rendent imprévisible donc inapte à gouverner.
Étrangère et toujours mal aimé, la Reine Kana a dû faire face à de nombreuses révoltes pour assouvir son pouvoir et sa légitimité. Elle avait un fils mais refusa qu'un ministre gouverne le royaume alors qu'elle en était parfaitement capable. Cela a attiré la haine de beaucoup, car selon les dogmes de l'époque, une femme ne pouvait gouverner .
Pendant quelques mois le Roi Shema semblait avoir retrouvé la raison, mais lors d'une chasse, alors que le Souverain se disputait avec son premier conseiller qu'il soupçonnait de comploter contre lui. Après avoir assommé l'homme avec un coup d'hache sur le crâne, le Roi tomba raide de son cheval, encore une crise d'absence. Ses hommes ont dû le transporter en toute urgence au château.
De suite la Reine Kana a été écarté de son fils et de la cours. Pendant toute une année se fut le Gouverneur Voucou qui pris les reines du Royaume en tant que Régent en attendant la majorité du prince héritier.
Je ne sais pas si nous pouvons dire que ce fut une erreur ou une preuve de son courage infaillible que la Reine Kana réunit des partisans pour renverser le Régent afin qu'elle devienne régente. Elle réussit avec succès, elle a récupéré son fils qu'on lui avait interdit de voir et de communiquer pendant toute une année.
Mais son action fit l'effet d'une étincelle sur de la paille sèche. Considérée à présent comme une sorcière, une sorcière étrangère qui voulait s'approprier le trône, c'est presque tout le royaume qui s'est retourné contre elle.
Le Gouvernement Voucou était à la tête de l'armée contre la Reine .
Sous le règne de Shema toutes les trois vivaient ensemble dans une grande demeure afin d'avoir une bonne éducation. Même si Mabinty était la suivante de Shuva car elle était de plus basse naissance. Mabinty est parti en premier pour se marier avec un jeune seigneur du nom de Ndoko Edo.
Shuva qui était le fruit d'une aventure, retourne chez sa famille maternelle ou elle est de suite mariée à son fiancée de longue date, le plus jeune frère du roi Shèma.
Les familles étaient brisés selon les allégeances de chacun, certains soutenaient le régent Voucou et d'autres soutenaient la reine Kana.
Des années plus tard, on appela cette guerre qui les a séparé puis réunis, la guerre des trois reines. Car toutes les trois auront un destin incroyable.
VOUS LISEZ
Les trois reines
Historical Fiction« votre loyauté est avec le clan Lamvu, dois-je vous rappeler que vous vivez dans un royaume déchiré ? Vous ne pouvez pas aimer l'héritier du clan Voucou sans que cet amour ne vous rapporte quelque chose en retour. » On est tous des méchants dans un...