Chapitre 0

2K 133 26
                                    

Un bateau aux motifs étranges fend la mer en deux, toute voiles au vent, il file à toute allure. Le temps est clément, la mer est bonne, c'est une excellente journée !
Sur le pont, les marins s'activent pour exécuter leurs tâches quotidiennes, certains nettoie, d'autres sont en cuisine, l'un surveille la mer, l'autre joue de la musique. Et apparaît sur le pont, sortant de la cale, le capitaine de ce bateau. Un air froid et sévère, les cheveux à la couleur étrange et aux vêtements plus pratique que beau, il respire l'air de la mer avec un sourire dissimuler pour qu'aucun de ses hommes ne le voie.

- Capt'aine ! Tout va bien !
- C'est bien Ivan, continu de surveiller !
- Bonjour mon capitaine, le cap est maintenus, mais les voiles commencent à être endommagé.
- Je ferai vérifier ça, merci bien Mylo.
- Capt'aine ! Pourquoi surveiller autant ? La mer est calme, nous ne serons pas attaquées aujourd'hui.
- C'est exactement pour ça que tu n'es pas capitaine Ju...
- D'ailleurs, je peux vous voir pour les cartes ?
- Allons bon.

L'homme au maquillage prononcé suit son capitaine dans sa cale. Quand la porte se ferme, l'homme retire son bandeau de sa tête, dévoilant une coupe courte sauf, à l'arrière qui est encore long et regarde son capitaine. Ce dernier le regarde en soupirant, mais il reste amusé.

- Tu peux couper mes cheveux Luka ?
- Bien... Va t'asseoir.

Installer sur la chaise de bureau, Luka coupe minutieusement les cheveux de son homme avec une lame de rasoir.

- Tu n'y arrives pas seul ?
- J'ai fais tout l'avant, mais impossible d'arriver à ma nuque...
- Et ça fait combien de jour que t'essayes de me faire comprendre que je dois te les couper ?
- Au moins trois jours
- T'es pas possible Juleka...

Il termine la coupe et prend un miroir qu'il donne. Le marin se regarde dans la glace en tournant plusieurs fois la tête.

- Merci, j'en pouvais plus...
- Aller, retourne la haut et met ton bandeau.

Le capitaine regarde sa sœur partir. Devant l'appeler Julien ou Ju devant les autres, elle s'est vite adapté à la vie en mer mais, est obligée de se cacher derrière un autre prénom, derrière une autre apparence pour ne pas se faire jeter par-dessus bord. Même si son frère est le capitaine, il pourrait en coûter à ce dernier de la laisser en vie.

Luka retourne sur le pont à observer son équipage paisiblement, jusqu'à ce que la vigie hurle.

- Capt'aine ! Capt'aine ! Navire ! Droit devant !
- Hum ? Qu'est-ce ?
- Marchand ! C'est un navire marchand !

Luka fait un sourire satisfait avec de crier à ses hommes.

- Messieurs ! Armez le canon ! Dégainez vos armes ! Nous avons à navire à piller ! Je veux toutes les richesses à bord ! Massacrez à vue ! Pas de quartier !

Quand le pauvre bateau marchand fut abordé par les pirates du bleu, un massacre sans nom fut noté. En nombre supérieur, les pirates ont rasé les richesses, les humains et tout ce qui pouvait être récupéré. Luka s'est attelé à tuer le capitaine et, alors qu'il allait repartir sur son navire, Juleka l'appelle.

- Capitaine ! Y a un prisonnier dans la cale !
- Et ? Tue le.
- Faut v'nir voir capt'aine.

Ce dernier soupire, sachant que sa sœur à horreur de tuer, il allait sûrement devoir s'en occuper. Descendant dans la cale, il voit, cacher derrière des caisses, un homme recroqueviller, sûrement avait-il réussi à se cacher du passage de ses hommes.

Luka se penche vers l'homme en le scrutant. Un homme aussi âgé que lui, quoi qu'un peu plus jeune. Blondinet a la belle chemise terrorisé par le regard des deux pirates.

- Tu parles la langue ?
- ...
- Réponds !
- Oui ! Oui, je parle votre langue...
- Capt'aine, on fait quoi d'lui ?
- On l'tue, évidemment.
- Non attendez !

Le garçon se protège d'une main et tend la seconde vers les deux pirates, les yeux suppliants.

- Je fais pas partie de l'équipage ! Je suis clandestin ici ! Je-Je Je vous en supplie, ne me tuez pas.
- Un clandestin avec une chemise pareil ? Tu te fiches de moi ?
- Non, je vous assure ! Je suis fils de noble ! En France ! Je-Je Epargnez, moi, je vous en supplie !
- Fils de noble ?

Luka sourit à cette information et fait un signe de la tête à Juleka. Cette dernière attrape le garçon apeuré et lui serre les poignets avant de remonter sur le pont.
Les trois hommes vont sur le navire avant d'attacher le blondinet au mat. Il ne dit rien, suppliant ses dieux pour ne pas périr aujourd'hui.
Luka se penche vers le garçon, plantant ses yeux dans les siens.

- Alors dit moi, quel est ton nom ?
- Adrien m'sieur... Adrien Agreste...
- Agreste ? Ce nom m'évoque vaguement quelque chose, tu dis vrai alors.
- J'ai pas de raison de mentir...
- Pour ta survie peut-être ?
- Si j'avais menti en disant que je fais parti de l'équipage, vous m'auriez tué.
- Perspicace en plus ce garçon, tu n'as pas été élevé chez les sots !

Juleka arrive près de son frère pour mieux regarder le garçon, constatant, par ailleurs, qu'il doit être aussi âgé qu'elle.

- Alors ? Alors ? On fait quoi d'lui ?
- On l'garde. Pour l'instant.

En entendant que son sort n'est pas encore lancé, Adrien soupire, autant de soulagement que d'inquiétude.

L'équipage du LibertéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant