Quelques heures, plus tard, alors qu'Adrien est présenté à l'ensemble de l'équipage, le bateau est à quai. Le capitaine, qui est assez clément quand ils arrivent sur des iles portuaires, laisse ses hommes vadrouillais dans la ville, leur donnant comme indication de revenir au matin. La plupart quittent le navire, vaquant aux divertissements de la ville aux belles danseuses. Adrien reste avec Juleka, étant le seul à être resté avec lui et qui ne semble pas déranger.
La demoiselle l'entraîne chez un couturier, elle doit absolument trouver de nouveau tissu pour plaquer sa poitrine et pour rhabiller Adrien. Quelques pièces d'or dépensé plus tard, le duo rejoint Luka dans une brasserie. Juleka sait très bien où se trouve son frère, il fait toujours le même schéma. S'assurer de qui reste sur le navire pour le garder, envoyer quelques hommes faire le ravitaillement, attendre leurs retours et partir à une brasserie pour pouvoir souffler. De préférence, là où il n'y a pas ses hommes et où la musique est calme...
Le duo entre dans une énième brasserie et trouve enfin Luka, affalé sur sa chaise, la tête contre le mur et daigne à ouvrir un œil quand il entend les chaises autour de lui bouger, sa sœur, comme prévue et... Adrien...
- Alors, qu'avez-vous fait de beau ?
- On est allé chez un couturier pour Adrien et vous ?
- La routine habituelle...Et j'ai échangé les cailloux...
- Vous en avez tiré un bon prix ?
- On peut dire ça...Adrien n'ose pas parler, préférant s'effacer de la conversation pour observer son environnement. Une brasserie modeste où le son des cordes des instruments se font très apaisant, des gens occupé de jouer aux cartes ou a divers jeux d'argent et ... Il entend claquer des doigts et tourne sa tête vers les deux occupants de la table.
- Oui ?
- Que veux-tu boire ?
- Heu... Je... Je n'ai pas très soif, merci...
- C'est moi qui paye.
- Même, je ne sais ce qui est convenu de boire dans ces lieux...
- Hum... Ju. Va cherché un truc pour toi et prends la même pour Adrien.Juleka s'exécute, laissant les deux hommes seuls. Aucun ne parle, Adrien ne sait quoi dire ou quoi faire, un peu intimidé et Luka fait mine de ne prêter attention à rien alors qu'il n'arrive pas à détacher son regard du garçon face à lui, comment un garçon si peureux peut-il le faire craquer...
Adrien se risque à regarder de temps en temps son capitaine, ignorant s'il doit entamer la conversation ou non...- Dis-moi, agreste... Pourquoi étais-tu dans ce bateau de marchand ?
- Je... J'ai voulu fuir le royaume de France... Mon père a tendance à m'enfermer dans l'atelier pour ne pas avoir de contact avec les autres... De plus, j'étais assez seul là-bas... À part lui, je ne parlais avec personne...
- Donc tu es entré dans le premier bateau que tu as vu ?
- Disons plutôt que je me suis caché dans une roulotte de passage qui apporter les tissus pour mon père, mais je n'avais pas prévu de finir sur un bateau.
- Et tu regrettes ton choix ?
- Pour le moment, non... Enfin, je n'aurai pas cru qu'on se fasse attaquer, ni que j'allais y survivre.
- Eh bien, tu vois ? Tout arrive...Juleka revient avec les trois verres et la monnaie de son frère. Une bière pour le cap'taine et deux verres de rhum. Adrien regarde le liquide dans son verre et sent un peu.
- Ça sent bon, qu'est-ce que c'est ?
- Du rhum mon ptit !
- Je connais pas, ça à l'air bonIls trinquent ensemble et chacun boit son verre. Avant qu'Adrien tousse un peu en écarquillant les yeux, ce qui fait rire Juleka et sourire Luka.
- C'est de l'alcool ? C'est fort !
- Mais non ! Même moi qui suis une fe... faramineux buveur d'eau, j'trouve pas ça fort !
- Mais j'en ai jamais bu moi !
- Ooohhh ! Ton premier verre d'alcool, c'est trop bien
- Trop bien ?
- Oui ! On va voir combien tu tiens. !
- Ju, Je suis pas ici pour assister à une murge de bienvenue.
- Pardon, pardon
VOUS LISEZ
L'équipage du Liberté
FanfictionFendant la mer en deux, quiconque croise le Liberté s'en souvient ! Alors qu'ils ont fait une bonne prise sur un navire marchand, un prisonnier est amené sur le pont...