Le séjour

116 20 9
                                    

Je me rappelle ce Samedi à la fois de bonheur et de malheur , le malheur était que je me réveille en sachant que je devais voir la tête de cette satanée Madame Sankara et un week-end en plus , et le bonheur était que  Monsieur Barry allait nous rendre visite ce jour même et rien qu'à penser à sa venue me donnait envie de filer à l'école , histoire de faire basculer le temps et de rentrer le trouver à la maison comme me l'avait confirmé Yaye Soda . J'étais resté longtemps figé dans mon lit je pensais à la calvaire que j'allais vivre à l'école comme lors de chaque cours de français . Je me levais d'un bond du lit et filais dans la salle de bain .  Mon cœur tambourinait très fort j'avais peur comme à chaque fois qu'on devait recevoir Madame Sankara dans notre salle de classe , peur d'être ridiculisé au milieu de mes camarades par ce  monstre et je pense que je n'étais pas le seul dans la classe à qui la peur submergeait , mes camarades  l'avait autant que moi puisque le professeur de français a toujours été l'ordre de toutes les discussions . Quelques jours avant , elle nous rendait nos copies d'évaluation que nous avions faite il y avait un peu moins de deux semaines . Je me souviens que j'avais obtenu la meilleure note et que j'étais si fier de moi contrairement à Talla qui n'était guère satisfait de la note qu'il avait eu . Il disait de gros mots , c'est ce qu'il faisait à chaque fois qu'il recevait une mauvaise note , qu'est-ce qu'il haïssait Madame Sankara cet albinos ! Comme la majeure partie des élèves d'ailleurs mais lui , il exagérait . J'avoue qu'elle se comportait un peu différemment avec moi comme me le disait Talla , peut être que c'était parceque je récoltais d'excellentes notes en français . Par exemple si je jacassais en cours elle me disait simplement « Diop ! Tu suis ! » mais si c'était un autre qui bavardait , elle le rappelait à l'ordre en  lui lançant une craie si elle en tenait en disant des choses horribles comme « Petit imbécile ! Tu n'as absolument rien dans la tête et tu te permets de perturber comme ça le cours comme un animal , si je me retourne encore et je ne vois pas tes gros yeux fixer ce tableau , n'imagine pas ce qui t'arrivera » il y a bien sûr une très grande différence entre la façon dont elle me parlait par rapport à la façon dont elle parlait aux autres . Mais pourquoi un si rapide changement ? C'est la question qui me rendait fou . Ce même madame Sankara qui a rendu mon premier jour de classe inoubliable serait d'un coup plus courtoise avec moi ? Pourtant elle ne devait plus gronder ni maltraiter aucun élève car celui qu'elle avait blessée à une oreille l'avait dénonçé au mari de sa sœur qui , il me semble , était un agent de la douane , les rumeurs disent que cet homme allait porter plainte à Madame Sankara si le principal de l'établissement ne l'avait pas supplié de la pardonner et il avait donc menacé d'envoyer le professeur derrière les barreaux s'il frôlait même la peau du jeune homme . Tous enviaient ce mec dans la classe parceque depuis ce jour , Madame Sankara ne le parlait même pas , le principal devait tout lui raconter .

Après la douche et la prière du matin , je me suis planté devant mon armoire durant des minutes comme si j'étais hypnotisé par mes habits , j'enfilais mon uniforme , portais mes espadrilles noirs , puis mes Air max , les déchaussa et remis mes espadrilles .
Yaye Soda s'était assis devant l'écran de télé chapelet à la main .

- Bonjour mère , tu te portes bien ?

- Ça va alhamdoulillah et toi tu as bien dormis ?  ton déjeuner est sur la table .

- D'accord merci

- Tout à l'heure je suis allé dans ta chambre pour te réveiller et j'ai vu que tu te lavais déjà

- Oui

- Tu n'as jamais été réveillé par toi-même , dit-elle en riant . Moi je pense que t'as hâte de voir Monsieur Barry .

Je lui souris puis repris .

- Tu ne peux imaginer mère à quel point je suis content qu'il vienne ici .

SEYDOU Où les histoires vivent. Découvrez maintenant