Lorsque Lothaire redescendit au village, ce matin-là, avec Lysethea et Maher, il fut accueilli avec une joie telle qu'il en fut déboussolé. Jamais de sa vie ne l'avait-on reçu avec une passion telle. Et ... ça le ravit plus qu'il ne l'aurait cru.
À l'auberge, c'était la fête. On braillait des chansons paillardes à n'en plus pouvoir, on pariait à tour de bras, et l'alcool coulait à flot. Une ambiance bruyante ... Mais chaleureuse.
Lui, Maher, et la petite Lysethea s'installèrent à la table qu'ils occupaient ici lors de son arrivée au village. Il frotta du pouce le bois de la table, un instant, et ne put empêcher un sourire. Que de chemin parcouru, depuis, et en seulement si peu de temps ... En face de lui, Maher faisait rebondir Lysethea sur ses genoux, avec une petite comptine, l'enfançonne riant aux éclats. Contrairement à ce qu'il aurait pu craindre, elle n'était pas le moins du monde dérangée par le bruit environnant. De temps en temps, elle jetait des regards curieux à ceux dont les voix s'élevaient un peu trop, mais Maher avait tôt fait d'attirer de nouveau son attention à lui.
- Eh bien. Si on m'avait dit qu'un jour, il ferait un papa gaga ...
Lothaire leva le regard vers Pénélope, qui regardait Maher avec une certaine malice, dans le regard.
- Bonjour à vous, Demoiselle Pénélope, la salua Lothaire, en inclinant la tête, avec un sourire sincère.
Malgré son côté très impulsif, Lothaire s'était attaché à Pénélope. Comme à tous les villageois, tout compte fait. Ils étaient tous si accueillant et chaleureux ... De sa vie, jamais Lothaire n'avait rien connu de ça. Et ... au fond, ça lui faisait un bien fou.
- Pour l'amour de ... ! Lothaire ! Tu ! Pénélope ! Pas de mademoiselle, de vous, d'autres saintetés ou préciosités ! Je m'en br ...
- Pénélope, la petite ! l'interpella Maher, lui coupant la parole en faisant les gros yeux.
Elle leva les yeux au ciel, exagérément, et Lothaire ne put retenir un petit rire. Ah ... Comme c'était bon, de rire.
- Tu vois, je te l'avais dit. Papa gaga.
- Il est très protecteur de Lysethea, certainement, mais de là à le désigner comme étant un ''papa'' ...
- Il élève Lysethea au même titre que toi, tu sais. Par conséquent, vous êtes tous deux les pères de cette enfant.
Les villageois pensaient que Lysethea était une orpheline que Lothaire avait récupéré sur le bord de la route, avant d'arriver ici. Une rumeur circulait, stipulant qu'il avait été envoyé pourfendre Maher par un riche seigneur, et il n'avait cherché à contredire personne. Il valait mieux que la vérité reste cachée. Si on savait que Lysethea était en réalité la princesse héritière du royaume, le village aurait été sans dessus dessous. Qui plus est, les nouvelles du palais leur étaient parvenues : la reine avait fait une fausse couche, si grave qu'elle avait manqué d'en périr. Maintenant en convalescence, le Royaume tout entier ne cessait d'envoyer au palais moult lettres de condoléances, et on ne cessait de prier pour que la reine se rétablisse au plus vite. Elle était plus aimée que le Roi, depuis qu'elle avait appuyé une loi rendant possible d'accès les bibliothèques à tous, même aux plus pauvres. Ça avait fait un tollé parmi la noblesse, mais le peuple l'avait dès lors soutenue. Elle lui manquait, parfois. Mais en compagnie de Maher et Lysethea ... Il avait moins le cafard.
- Ce n'est pas faux ... Mais tout de même, nous ne sommes pas ses parents ... Enfin ! Si elle est heureuse avec nous, et que nous la traitons comme il le faut, ce que j'espère, c'est tout ce que je peux souhaiter.
En relevant la tête, il constata avec surprise que Pénélope lui coulait un regard étrange.
- Tout va bien ? lui demanda-t-il avec une sorte d'appréhension un peu étrange.
VOUS LISEZ
Âmes Trouvées
Short StoryUne longue nouvelle séparée en plusieurs chapitres, racontant la petite d'histoire de jeunes âmes esseulées et un peu perdues, qui malgré tout, ont su se trouver ...