Enfin, en attendant sa publication à partir de l'automne, je vous donne le résumé et le premier chapitre du one-shot "La symphonie endiablée".EDIT: Début de publication le 25 septembre 2020.
Résumé
Litsiane et sa sœur, Dorémielle, mènent une vie tranquille entre leur métier, violonistes dans un orchestre, et leurs loisirs. Jusqu'au jour, où le célèbre et très mystérieux mécène Lasymphonie les sélectionne pour son concours du meilleur interprète de musique classique.
Un privilège qui ne se refuse pas ! Même si Litsiane doute de son talent.
« Certes, gagner ne s'avérera pas une tâche facile, fanfaronne Dorémielle, mais rien n'est impossible avec de la volonté. » Elles n'ont, a priori, aucune raison de craindre les agissements de matamores, de fouineurs, et autres énergumènes farfelus.
Sauf si elles regardent cette compétition par le petit bout de la lorgnette ! Alors qu'une main diabolique s'amuse à brouiller les cartes.
À leur décharge, tout le monde sait que les phénomènes surnaturels n'existent pas.
Extrait : Chapitre 1 – La Plume acerbeMes adorables lectrices,
Avez-vous passé de bonnes vacances de Pâques de l'an de grâce 1994 ? Gâté vos enfants avec des chocolats ? Savouré en famille un excellent agneau Pascal, concocté avec amour par votre maman (que la cuisine de belle-maman n'égalera jamais) ?
Ou bien, avez-vous eu la chance (que dis-je, le privilège !) d'échapper à la réunion barbante (on ne se fâche pas à ce mot, on reste tolérante, tout le monde n'a pas des parents au cœur d'or) et au mauvais temps de début avril pour un repos bien mérité au soleil ? Veinarde vous ont certainement complimenté vos meilleures amies (pourquoi elle ? ont-elles médit ensuite derrière votre dos). Vous avez ignoré leur jalousie d'un regard hautain, j'en suis persuadée. Mes compliments !
Laissez-moi imaginer votre activité préférée lors d'un séjour dans un pays chaud, synonyme de plaisir.
Vous vous prélassez sur une plage, ou au bord d'une piscine, tout en épiant la gent masculine par-dessus les pages de votre livre (ou d'un exemplaire des Cancans du Coin). Où va votre préférence ? Vers celui avec ses lunettes à monture d'écaille, le front plissé, en train de lire le Financial Times (son léger embonpoint ajoute du charme à son portefeuille, vous ne trouvez pas) ? Vers l'Apollon qui aligne les longueurs (et dont vous avez eu le soin de juger les abdos d'un œil expert avant qu'il plonge sans faire une éclaboussure), comme si c'était une simple formalité ? Ou vers le jeune gringalet au regard timide posé sur vous, la merveilleuse déesse des lieux ?
A votre tour, maintenant. Retroussez vos manches, penchez-vous sur votre plus beau papier, suez à grosses gouttes (évitez qu'on vous voie quand vous tirerez la langue), et envoyez-moi le récit de vos vacances (réelles, ne trichez pas !). Les plus piquantes auront l'honneur de figurer dans ma magnifique tribune.
Et moi, vous demandez-vous ? Comment ai-je profité de mon temps libre ? À écouter de la musique classique. Oh, ces yeux de merlans frits que vous me montrez ! Abandonnez-les tout de suite (cela vous enlaidit en plus, avec cet horrible champ de ridules). Pourquoi ne pourrais-je pas m'intéresser à cet art ? Parce que vous imaginez une anguille sous roche ? Vous vous dites : « la Plume acerbe a une idée derrière la tête, ce n'est pas possible autrement. »
Ah, vous me connaissez trop bien, mes chéries ! Je vous en félicite et vous adore (n'en abusez pas trop toutefois). En fait, j'ai appris par mon réseau que l'illustre mécène, Mr Lasymphonie, dans sa bonté de mettre la musique classique à la portée de tous, a choisi d'effectuer sa sélection biannuelle parmi les jeunes talents français. Il organisera ensuite une tournée internationale avec le ou les gagnant(s).
J'ai failli oublier un détail : cela se passera à huis clos au cours d'une croisière dans les Bermudes. Tiens, une étincelle d'intérêt s'est allumée au fond de vos belles prunelles. Pour la croisière ou les Bermudes ? Les deux, je suppose. Si j'ajoute que l'identité du mécène est un mystère complet, que personne ne l'a jamais rencontré ? Que vois-je ? Un feu de braise danser dans vos magnifiques yeux de biche (attention à ne pas brûler le précieux journal que vous tenez entre vos longs doigts fins).
Alors, je ne vous décevrai pas, mes adorables lectrices. Votre merveilleuse journaliste se mettra en quatre pour satisfaire votre curiosité légitime. Ne manquez pas les articles à venir, car aucun autre journal ne vous fournira les détails croustillants de cette aventure extraordinaire.
La Plume acerbe,
Pour les Cancans du Coin.
VOUS LISEZ
[Sous contrat] Aurora T1 : Les Perles de Vie / Watty 2020
Science Fiction« Leur arrogance nous perdra ! », lance Flore à son frère Sojeyn, sous le coup de la colère. Et pour cause ! La princesse de la planète Aurora prédit l'attaque de leur monde par un envahisseur inconnu venant de l'espace, mais le Conseil refuse de l...