Bonne lecture :Nous fûmes chaleureusement accueillis par le personnel médicale, en particulier par la directrice de l'hôpital qui se chargea de nous conduire à l'étage dédié aux enfants.
J'avais été surprise de constater qu'aucun attaché de presse n'était présent pour l'occasion, Jules m'avait expliqué qu'il aimait faire dans la discrétion.
- tu as quel âge ? Demanda subitement la petite Sophie âgée de huit ans, qui malgré sa maladie ne perdait en rien sa joie de vivre.
- j'ai vingt quatre ans. Répondis-je
- c'est beaucoup, je ne sais pas si j'arriverai là !
Ses propos me firent de la peine, à tel point que je ne pus m'empêcher d'embrasser son front.
- je crois que tu atteindras mon âge et bien plus encore, ne perd jamais la foi, d'accord ? Avais-je
renchéris-je avant de lui faire des guilis, ravie d'entendre résonner son rire.- on doit avancer, m'informa Jules, quand à toi princesse soit bien sage, sinon je serai obligé de venir te donner la fessée.
Sophie rigola en hochant vivement la tête,
- garde ça en souvenir de notre rencontre. Dis-je en lui tendant un bracelet spécialement confectionné pour l'occasion.
- vous reviendrez me voir n'est-ce pas ?
Je me tournais vers Jules qui s'empressa de répondre,
- bien sûr !
Le suivant était un mignon garçonnet qui comme Sophie, respirait la joie et la bonne humeur.
C'était à la fois touchant et édifiant.
- et lui c'est Théo, mon préféré ! s'écrit le petit David après avoir fini de nous présenter chacun de ses nombreux jouets
- avec tous ça tu ne dois pas t'ennuyer, fit remarquer Jules
- on ne s'ennuie jamais ici... Et toi est-ce que tu as des doudous ? Me demanda le gamin
Nous rigolions en choeur devant l'innocence de cette question,
- oui j'en ai un, il est énorme et il s'appelle bouboule. Affirmais-je
- et tu joues avec lui aussi ?
- pas vraiment, mais je l'aime beaucoup. Répondis-je en lui offrant un sourire qu'il me rendit avec enthousiasme
Nous continuâmes la visite pendant quelques heures, avant de se lancer dans des activités récréatives avec les enfants, à qui on promettait de revenir bientôt. Ce fut une expérience inoubliable, quoique très émouvante également.
Plus tard, nous fûmes conduit chez les nouveau-nés, mon rythme cardiaque s'affola lorsqu'une infirmière plaça un nourrisson dans mes bras.
- son cas est-il grave ? S'enquit Jules
- non, il pourra bientôt rejoindre ses parents.
- vous voulez le prendre ? Proposais-je
Contre toute attente il acquiesça et je fus étonnée de constater qu'il savait y faire...
- je viens ici depuis des années alors j'ai l'habitude maintenant. Expliqua-t-il comme si il avait lu dans mes pensées
A la fin de la tournée, Jules s'était retiré pendant un long moment dans le bureau de la directrice, afin de discuter des conditions à améliorer au sein de l'hôpital.
- je ne pensais pas que vous aimiez autant les enfants, j'ai été agréablement surpris. Confia Jules après qu'on ait rejoint l'ascenseur
- comment ne pas les aimer !? ils sont si adorables...
- et chiant par moment ! Acheva-t-il d'un air pince-sans-rire
Mais nos sourires se dissipèrent lorsque nous arrivâmes près du véhicule, devant lequel était stationné un gros objet recouvert d'un draps à la propreté douteuse.
- qu'est-ce que...!?
Jules commença à le déplacer quand de légers bruits l'obligèrent à cesser ses mouvements.
- c'était quoi ça ?
- on aurait dit des pleurs...
Le bruit se répéta à nouveau, semblable à des couinements de... bébé ?
Jules m'ordonna de reculer avant d'ôter d'un geste vif le drap qui recouvrait une poussette dans un piteux état.
Ce qu'on découvrît à l'intérieur nous laissa sans voix - une petite créature s'agitait au milieu des couvertures qui l'enveloppait.
- alors là... souffla Jules bouche bée
J'avais désormais la confirmation que ce genre de choses n'arrivaient pas que dans les films. Jamais je n'aurait imaginée me retrouver dans une telle situation.
- on devrait l'emmener voir un médecin, non !?
Il hésita un moment, mais finit par donner son approbation.
- il y a un mot, regardez. Fit-il remarquer en saisissant le bout de papier posé dans un coin de la poussette
" soyez bienveillant je vous prie. Prenez soin de ce bébé et offrez lui si possible, la vie qu'il ne pourra avoir à mes côtés "
Je reportais mon attention sur l'enfant, ne sachant quoi penser, avant que Jules ne reprenne à pousser la poussette.
Grâce au ciel, la petite fille d'un mois environ était en bonne santé, quoique ayant grand besoin d'être nourrie.
- et les caméras ? Elles devraient pouvoir nous en dire plus sur ce qui s'est passé, non ? Soulignais-je après l'examination du médecin
J'étais peinée pour ce bébé, je n'osais même pas imaginer ce qui lui serait arrivé s'il était tombé entre de mauvaises mains.
- la personne qui a abandonné cette petite fille avait pensé à ce détail, car sous l'angle où la poussette a été laissé, ce n'est pas possible d'être bien filmé par les caméras. Répondit l'un des techniciens en pointant l'écran sur lequel défilaient les enregistrements de la journée.
On apercevait que le bras de l'individu, couvert par un pull noir, impossible de déceler son identité.
- qu'allez vous faire d'elle ? S'enquit soudainement le pédiatre
Jules et moi échangions des regards hésitants,
- on va l'emmener. Dis-je sans réfléchir davantage
- quoi ? Moi je pensais plutôt à informer la police...
- bien-sûr qu'on le fera, mais je vais la garder en attendant, regarde là, elle est très fragile et a besoin de soins.
- elle marque un point. Confirma le médecin
- êtes vous sûr de votre choix Ava ?
J'approuvais en un hochement de tête, ne parvenant plus à détourner mon regard de cette petite créature innocente.
VOUS LISEZ
~Ava~
Short StoryAutrefois douce et fragile, Ava s'était lancée dans une relation dévastatrice et toxique qui chamboula sa vie en y laissant de terribles retombées. Brisée et vidée, la jeune femme peinait à aller de l'avant et finit par perdre toute joie de vivre...