Beaucoup de chasseurs me disent que les chiens de chasse ont une vie parfaite, géniale, joyeuse. Du genre les chiens vivent avec leur maître dans le salon, sont libres et courent après les cerfs et peuvent donc vivre leur "instinct primaire de leurs ancêtres les loups sauvages", et qu'ils sont soignés tout de suite quand ils sont blessés.
Mais, est-ce vraiment la réalité ?
Je viens de voir sur instagram une vidéo postée par AVA France, un groupe de personnes qui est contre la chasse à courre. Très critiquée, surtout par les chasseurs, parce qu'elle montre une vérité dure à nier pour eux. C'est toujours comme ça dans la cause animale: Tu montres la vérité ? T'en prends plein la tronche, malheureusement. Du coup AVA est très critiqué, reçoit beaucoup de haine de la part des chasseurs, qui d'ailleurs essaient de faire des vidéos tentant de démonter leurs arguments et leurs faits sur YouTube.
Je suis peut-être pas d'accord avec tout ce que fait AVA, parfois c'est extrême, mais, je suis d'accord avec cettaines choses.
Je disais donc, la vidéo sur instagram que je viens de voir que vous pouvez voir sur leur compte instagram aussi, montre un chenil de chiens de chasse attendant d'être nourris. Ils sont serrés les uns contre les autres... Et puis ils se mettent à plusieurs à attaquer un des chiens. Il se fait mordre, déchiqueter si j'ose dire, par ses congénères. Il se retrouve couché à terre, tiré par les pattes, pleurant, agonisant, devant un public de personnes qui venait assister au nourrissage des chiens...
Dans la description de la vidéo, il est dit que deux employés sont venus et ont dit que ce n'était pas la première fois que ça arrivait.
La vidéo n'est pas sur YouTube.
Mais il y en a d'autres que je vais mettre ici. Pour montrer ce que vivent les chiens de chasse.
Attention, choquant, âmes sensibles s'abstenir.
Un commentaire sur cette vidéo:Le chien va très bien ? Sur la vidéo le chien ne sait même plus bouger la patte blessée alors il se déplace sur 3 pattes. Il souffre. Ce n'est pas parce qu'il se déplace comme il peut qu'il est bien ! On a pas la même définition de bien on dirait... Quand tu te casse la jambe et que tu marche en béquille mais que tu souffre tu es quand même bien parce que tu marche ? Non je ne pense pas.
Mon chien ayant des problèmes aux pattes, il y a pas longtemps a eu une sorte d'entorse et ne savait même plus poser la patte. Il marchait malgré tout parce qu'il ne se rendait pas compte que marcher lui faisait encore plus mal et j'avais vraiment, on avait tous dans ma famille vraiment, très mal au cœur pour lui et on a tout fait pour qu'il se repose, on a été au vétérinaire etc. Et oui il avait mal même si il marchait. Les animaux contrairement à nous ne savent pas que bouger peut empirer leur douleur, ils s'habituent, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas ou vont bien ! Par exemple tu te casse un bras tu peux encore courir donc tout va bien ? Mais mdr.
En bref, être chien de chasse de nos jours pour la majorité c'est:
-Risquer de se perdre en forêt et de ne pas être cherché
-Risquer de se faire renverser par un cheval ou une voiture en pleine chasse
-Risquer de se faire dévorer dans le chenil par ses congénères
-Risquer de se prendre des coups toutes les semaines par des animaux sauvages qui essaient de sauver leur vie
-Être forcé à tuer
Etc etc...
VOUS LISEZ
Parlons Renard - et animaux- 3
RandomAh le renard... Cet animal au pelage rempli de puces, donnant la rage, tueur de poules et en surpopulation... Il faut le réguler, le tuer, le massacrer ! Quoi, c'est complètement faux ? Mais comment ça ? Je croyais que la chasse, c'était écologique...