Je vais un peu vous raconter ma vie en parlant de ce que j'ai ressenti hier.
Pour commencer, je vais commencer par vous présenter la situation. J'étais en heure de trou avec mes amis. Ils étaient 4 et 3 d'entre eux regardaient des vidéos drôles de leur côté pendant que moi je regardais des autres vidéos drôles et des copies d'élèves drôles avec le 4e ami. On regardait des vidéos drôles notamment sur Pokémon, les présidents etc... Et puis j'ai entendu une voix que je déteste absolument. Celle d'un gars sur YouTube que je ne peux absolument pas sacquer, sur le téléphone des 3 autres amis. Alors je leur demande qui c'est. Ils me montrent et je le reconnais direct (dingue comment notre cerveau reconnaît les gens qu'on déteste juste par leur voix mdr), et je leur dis donc que je ne l'aime pas du tout etc à cause de l'une de ses vidéos.
En effet ce youtubeur a critiqué les vegans mais juste pour les critiquer et les dénigrer, il dit le faire avec respect etc et donne des arguments totalement bidons qu'un vegan peut te détruire en quelques minutes. Cette vidéo m'énerve parce qu'elle fout des œillères aux gens non vegans qui ne cherchent pas à se questionner sur ses arguments, qui pensent qu'il a forcément raison etc. Je déteste sa façon de se moquer d'une cause qui est tellement détestée à cause de ce genre de vidéos totalement mensongères et qui généralisent tout...
Bref. Puis d'un coup j'entends "Aaah, les vegans." De ce gars. Je leur ai dis que c'était à cause de cette vidéo que je détestais ce youtubeur mais...
Ami 1: C'est vrai ce qu'il dit.
Ami 2: Oui !
Moi: Pas du tout, les vegans ne sont pas tous comme ça, oui il y en a beaucoup qui abusent mais ce gars dénigre les vegans qui ne sont pas comme ça et ce qu'il dit est faux, il ne respecte pas du tout les vegans.
Ami 1: Il dit au début de sa vidéo qu'il les repecte.
Moi: Il ne les respecte pas vu sa façon de parler et de les dénigrer.
Ami 2: Mais en étant vegan on ne peut même pas porter de cuir !
Moi: Mais c'est le but !
Ami 1: Il fait simplement une généralité.
Moi: Et en faisant cette généralité il dénigre les vrais vegans qui ne font rien de tout ça.Malheureusement j'ai préféré me taire ensuite. Je ne sais pas pourquoi, j'entendais la vidéo j'avais envie de leur balancer mes arguments et tout, mais j'en étais totalement incapable. J'étais comme paralysée. D'un côté je me disais qu'ils n'étaient pas prêts à entendre ce que je voulais dire. Ou que je risquais de perdre leur amitié. Ou que je risquais de les blesser, comme ils m'ont blessé en rigolant sur la vidéo, notamment quand le gars dit "Est-ce qu'un lion est vegan ? Non" (Oui ils ont rigolé à ça et ont dit "C'est vrai". Ce moment là m'a rendu furieuse intérieurement). J'avais peut-être peur de me faire passer pour une de ces vegans extrémistes alors que je ne suis même pas vegan. Je sais que si j'avais dis quelque chose, ça aurait forcément tourné en dispute ils n'auraient pas voulu discuter calmement et ils auraient dit "Tu vois les vegans sont extrémistes tu en es la preuve" si j'avais donné des arguments. Et je m'en veux terriblement de ne pas en avoir donné, de ne rien avoir fait alors que je défend la cause animale, je me suis sentie impuissante.
Je suis partie aux toilettes parce que c'était la fin de l'heure de trou et que je ne pouvais plus entendre cette vidéo. À la limite ils auraient pu la regarder plus tard quand je n'étais pas là, mais non... J'ai préféré fuir plutôt que d'affronter ça... Je ne sais pas pourquoi je me suis sentie si mal, peut-être parce que c'était la goutte qui faisait déborder le vase avec tout ce que je vis en ce moment et tout ce que j'ai vu d'anti-vegan dans ma vie, j'ai failli pleurer et en réécrivant ces mots, je suis presque en train de pleurer aussi...
J'ai l'impression que tout le monde se met des œillères sur la souffrance animale, les raisons du veganisme/végétarisme, sur la destruction de la planète et que tout le monde ne pense qu'à soi, qu'à son propre intérêt au détriment des autres espèces vivantes, et que tout le monde ferme les yeux sur les arguments tellement nombreux du veganisme... Les gens avec des œillères se contentent de critiquer sans même d'abord comprendre... Et j'ai l'impression que nous sommes si peu à ne pas avoir ces œillères, si peu que je me sens terriblement seule, je n'ai même jamais croisé un vegan de ma vie en vrai, en face à face.
La majorité des gens qui critiquent les vegans et disent "Ah gneugneu les vegans ils viennent toujours nous faire chier à dire qu'on bouffe des cadavres et veulent nous forcer à ne pas manger de viaaaande" n'ont même jamais vu de vegan de leur vie. Ou du moins n'ont jamais eu une seule remarque de la part d'un vegan de leur vie. La majorité de ces gens qui n'ont jamais vu un seul vegan de leur vie se permettent quand même de critiquer etc. Mes amis ont dit que c'était vrai que du coup les vegans viennent dire aux gens dans les restaurants qu'ils bouffent des cadavres etc. Mais au final, je suis sûre qu'ils n'ont même jamais vu de vegan de leur vie.
Je ne sais pas quoi dire de plus et je pense m'arrêter là sur ce chapitre plutôt triste, j'en ferais peut-être un autre pour m'exprimer encore plus si quelque chose me vient en tête...
Avez-vous déjà vu un vegan en face à face autre que sur internet ?
Voici la vidéo en question que je déteste (cette vidéo s'appelait autrefois les vegans sont chiants, maintenant elle s'appelle les vegans me gonflent)
VOUS LISEZ
Parlons Renard - et animaux- 3
De TodoAh le renard... Cet animal au pelage rempli de puces, donnant la rage, tueur de poules et en surpopulation... Il faut le réguler, le tuer, le massacrer ! Quoi, c'est complètement faux ? Mais comment ça ? Je croyais que la chasse, c'était écologique...